Premièrement, j’aimerais vous souhaiter bon courage puisque c’est très compliqué, mais pas impossible !
Surtout, si nous vous donnons les bons conseils d’éducation d’un chiot !
Adopter deux chiots : une grosse dose de travail
Deux chiots demandent énormément de travail.
Par exemple, ils n’auront très certainement pas l’envie de faire leurs besoins en même temps. Ainsi, vous devrez nécessairement les sortir encore plus régulièrement que si vous n’aviez qu’un seul chiot. De plus, comme ils sont deux, ils vont jouer plus souvent et après chaque phase de jeu ils auront envie de faire leur besoin…
Lorsque vous adoptez un chiot, vous allez prendre du plaisir avec lui, l’éduquer, lui consacrer du temps… Celui-ci demandera un peu de travail au début. Ensuite, il sera éduqué et ne posera presque plus de difficultés et vous n’aurez presque plus qu’à kiffer avec lui. Toutefois, lorsque l’on en a deux, il y a plus de chance de mal les éduquer.
Quelques conseils pour que tout se passe bien
Premièrement, il va vous falloir énormément de temps. En effet, vous allez devoir faire deux balades. La première doit être faite avec les deux chiens. Pendant celle-ci, vous pouvez travailler le suivi naturel par exemple. Il faut également prévoir au moins une balade individuelle pour leur apprendre des choses chacun de leur côté. En effet, ils ne doivent pas rester constamment ensemble, ils risqueraient de développer des comportements déviants par exemple.
Pour essayer d’être plus clair, prenons pour exemple la situation dans laquelle vous souhaitez travailler un chiot seul. Vous mettez l’autre dans une pièce séparée ce dernier va forcément pleurer et piailler. Résultat, le chiot avec lequel vous travaillez va complètement décrocher de l’exercice. Le second chiot, lui, va être malheureux.
Pour régler ce problème, vous allez devoir partir en extérieur avec le chiot avec qui vous souhaitez travailler à ce moment-là. Toutefois, l’extérieur est rempli de stimulations qui peuvent également faire décrocher le chiot, tels que les voitures, les joggeurs, le vent, les chiens, un papillon, etc. Si par hasard vous réussissez à trouver un espace sans stimulation aucune, vous faites également face à un nouveau problème. En effet, le deuxième chiot, qui est resté à la maison, n’a pas appris la solitude ni à gérer ses frustrations. Ici, il vous faut quelqu’un qui restera avec le second chiot chez vous pour que tout se passe bien.
Adopter deux chiots est donc extrêmement compliqué. L’environnement joue énormément et il y a énormément de travail à mettre en place si vous souhaitez que tout se passe parfaitement bien.
D’expérience, je vous conseillerais de récupérer un chiot et de tout faire parfaitement bien pendant un an. Ensuite, vous pourrez récupérer un second chiot. Il ne faut pas vous mentir en vous disant que c’est impossible. En effet, c’est possible, mais cela est très compliqué à gérer. Il y a beaucoup de contraintes au départ. Si vous en souhaitez vraiment deux, le plus simple, c’est d’en prendre un puis de prendre le second un an après afin de vous faciliter la tâche.