Adopter deux chiots en même temps, attention aux galères !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, nous allons voir si c’est une bonne idée d’adopter deux chiots en même temps. Premièrement, j’aimerais vous souhaiter bon courage puisque c’est très compliqué.

Prendre en compte son environnement

Dans un premier temps, vous devez évaluer votre environnement. En effet, si vous vivez à la montagne, dans une ferme, vous pouvez en prendre deux ou trois, cela ne changera rien. Pourquoi ? Vous allez énormément vous attarder sur les comportements naturels et instinctifs du chien. Si vous allez pouvoir faire cela presque sans effort, c’est principalement parce qu’il y a moins de stimulation, moins de voitures et moins de dangers aux alentours. Résultat, il est possible d’offrir beaucoup plus de liberté et de fonctionner plus naturellement.

Si vous vivez en ville et que vous adoptez deux chiots, vous allez devoir vous adapter. En effet, ces derniers, lors des sorties, auront des besoins individuels. Par exemple, ils n’auront pas l’envie de faire leurs besoins en même temps. Ainsi, vous devrez nécessairement les sortir plusieurs fois par jour. De plus, comme ils sont deux, ils vont jouer. En s’excitant, ils peuvent rapidement détruire votre intérieur.

Adopter deux chiots : une grosse dose de travail

Si j’essaie de vous décourager de faire ça, c’est parce qu’adopter deux chiots demande énormément de travail. Lorsque vous allez adopter un chien, vous allez prendre du plaisir avec lui. Celui-ci demandera un peu de travail au début. Ensuite, il sera éduqué et ne posera presque plus de difficultés. Toutefois, lorsque l’on en a deux, il y a plus de chance de mal les éduquer. Malheureusement, c’est une situation que beaucoup de personnes qui ont choisi de prendre deux chiens connaissent.

Quelques conseils pour que tout se passe bien

Premièrement, il va vous falloir énormément de temps. En effet, vous allez devoir faire deux balades. La première doit être faite avec les deux chiens. Pendant celle-ci, vous pouvez travailler le suivi naturel. Il faut également prévoir une balade individuelle pour leur apprendre des choses séparément. En effet, ils ne doivent pas rester constamment ensemble au risque de développer des comportements déviants.

Pour essayer d’être plus clair, prenons pour exemple la situation dans laquelle vous souhaitez travailler un chiot seul. Vous mettez l’autre dans une pièce séparée et ce dernier va forcément pleurer et piailler. Résultat, le chiot avec lequel vous travaillez va complètement décrocher de l’exercice. Le second chiot, lui, va être malheureux.

Pour régler ce problème, vous allez devoir être en extérieur. Toutefois, l’extérieur est rempli de stimulations qui peuvent également faire décrocher le chien. Si par hasard vous réussissez à trouver un espace sans stimulation aucune, vous faites également face à un nouveau problème. En effet, le deuxième chiot n’a pas appris la solitude ni à gérer ses frustrations. Ici, il vous faut quelqu’un qui restera avec le second chiot.

Adopter deux chiots est donc extrêmement compliqué. L’environnement joue énormément et il y a énormément de travail à mettre en place si vous souhaitez que tout se passe parfaitement bien.

D’expérience, je vous conseillerais de récupérer un chiot et de tout faire parfaitement bien pendant un an. Ensuite, vous pourrez récupérer un second chiot. Il ne faut pas vous mentir en vous disant que c’est possible. En effet, c’est possible, mais cela est très compliqué à gérer. Il y a beaucoup de contraintes au départ. Si vous en souhaitez vraiment deux, le plus simple, c’est d’en prendre un puis de prendre le second un an après. Dans cette situation, vous n’aurez pas de problème.

Adopter deux chiots en même temps, attention aux galères !