Adopter un chien adulte : l’erreur à ne pas commettre !

Aujourd’hui, nous revenons sur un sujet qui me touche particulièrement. En effet, il y a beaucoup trop de problèmes sur ce sujet. Cela concerne principalement les chiens de refuge, car ils sont déjà adultes. Et, quand de nouveaux maîtres récupèrent un chien adulte, il y a une chose primordiale qu’ils doivent appliquer : la rééducation.

Lorsque vous souhaitez adopter un chien adulte, mettez-vous dans la tête que vous avez récupéré un chiot et que vous allez devoir tout reprendre de zéro.

Adopter un chien adulte, c’est aussi le rééduquer

Un chiot, oui, mais avec de possibles troubles de comportement. Pourquoi un chiot ? Parce que nous devons reprendre toute l’éducation dès le début. En effet, on ne sait pas ce qu’il connaît et ce qu’il ne connaît pas. Cela peut paraître évident, mais ça ne l’est pas toujours. Inconsciemment, lorsque vous avez un chien adulte, vous avez l’impression qu’il connaît déjà de nombreuses choses. Quand on a un chiot, on sait qu’il ne sait pas et c’est pour cela qu’on travaille sur son éducation. Mais dans le cas de l’adoption d’un chien adulte, c’est plus compliqué intellectuellement. Et, de façon instinctive, vous commettez souvent cette erreur de ne pas le rééduquer.

Dès que vous adoptez un chien adulte, acceptez de repartir de zéro. Ainsi, vous comprendrez ce qu’il sait déjà faire ou non. À chaque fois qu’il ne sait pas quelque chose, vous devez reprendre depuis la toute première étape. En effet, ne commencez pas à la dernière étape puisque cela ne pourra pas fonctionner. Vous devez offrir à ce chien adulte  la chance de pouvoir travailler correctement et pas n’importe comment. Offrez-lui une chance de pouvoir vous montrer qu’il a des capacités d’apprentissage.

Pour cela, vous devrez faire preuve de patience. Parfois, il faut également vous montrer indulgent puisque le chien peut également avoir un vécu compliqué. C’est votre rôle de maître de le guider vers la bonne réponse et vers le bon apprentissage.

Lorsque le chien a des troubles du comportement

Il est également possible que votre chien ait des troubles du comportement. En effet, le chien adulte a déjà un vécu et une histoire. Peut-être que, dans cette histoire, il y a des choses plus gênantes que d’autres. Vous allez devoir prendre le temps de l’évaluer, de regarder comment il évolue dans son environnement et comment il réagit. Si vous ne parvenez pas à le faire vous-même, appelez un éducateur canin pour vous aider. Ce dernier vous accompagnera pour ne pas commettre d’erreur.

Ce que vous devez savoir avant d’adopter un chien adulte

Il y a des points relativement importants que vous devez considérer avant d’adopter un chien adulte. En effet, refaire l’éducation de votre futur compagnon et être patient avec ce dernier ne seront pas suffisants. Et même bien avant d’entamer la procédure d’adoption, il est nécessaire de connaître ces différents points.

Une responsabilité financière

La durée de vie d’un chien varie de dix à quinze ans. Avant de penser à en adopter un, il est important que vous ayez les capacités nécessaires pour bien vous occuper de lui. L’adoption d’un chien, qu’il soit adulte ou pas, est un engagement que vous prenez vis-à-vis de lui et cela peut durer sur le long terme.

Ainsi, pour bien vous en occuper et prendre en charge les frais afférents à son alimentation, ses accessoires, et tout ce dont il aura besoin, vous devez prévoir environ 1 000 € chaque année. Cela correspond à l’achat de ses produits de soins, de ses visites chez le vétérinaire, de ses traitements… Ce qui représente un budget assez conséquent.

Avoir une longueur d’avance sur tout ce que vous aurez à dépenser pour une adoption canine vous permettra de correctement budgétiser votre investissement.

Adopter une bonne attitude face à votre chien

Lorsque vous emmenez votre chien chez vous pour la première fois, sachez que tout sera nouveau pour lui. Il va prendre du temps pour s’habituer à sa nouvelle demeure.

Ainsi, lors de son apprentissage, vous devenez systématiquement la seule et l’unique référence de votre chien. Cela implique que vous devez adopter une attitude cohérente lorsque vous êtes avec lui.

Si par exemple, vous devez lui interdire un comportement, faites-le systématiquement et montrez-lui la bonne attitude à adopter.

Si vous êtes amené à le punir, faites-lui toujours savoir le comportement qu’il doit adopter. Veillez toujours à l’encourager lorsqu’il agit bien ou lorsqu’il fait ce que vous lui indiquez.

Il est important que vous preniez du temps pour rééduquer un chien adopté tout en répondant à ses besoins. Pour finir, si vous vous comportez bien avec lui et avec votre entourage, votre toutou fera pareil, car vous êtes son modèle.