Adopter un chien adulte : l’erreur à ne pas commettre !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, nous allons revenir sur un sujet qui me touche particulièrement. En effet, il y a beaucoup trop de problèmes à ce sujet-là. Cela concerne principalement les chiens de refuges, car ils sont déjà adultes. Et, quand de nouveaux maîtres récupèrent un chien adulte, il y a une chose primordiale qu’ils doivent appliquer. En effet, lorsque vous souhaitez adopter un chien adulte mettez-vous dans la tête que vous avez récupéré un chiot.

Adopter un chien adulte, c’est aussi le rééduquer

Un chiot, oui, mais avec de possibles troubles de comportement. Pourquoi un chiot ? Parce que nous devons reprendre toute l’éducation dès le début. En effet, on ne sait pas ce qu’il connaît et ce qu’il ne connaît pas. Cela peut paraître évident, mais ça ne l’est pas toujours. Inconsciemment, lorsque vous avez un chien adulte, vous avez l’impression qu’il connaît déjà de nombreuses choses. Quand on a un chiot, on sait qu’il ne sait pas et c’est pour ça qu’on le travaille. Là, c’est plus compliqué intellectuellement. Et, de façon instinctive, vous commettez souvent cette erreur.

Dès que vous adoptez un chien adulte, acceptez de repartir de zéro. Ainsi vous pourrez comprendre ce qu’il sait déjà faire. À chaque fois qu’il ne sait pas quelque chose, vous devez reprendre depuis la toute première étape. En effet, ne commencez pas à la dernière étape puisque cela ne pourra pas fonctionner. Vous devez offrir à ce chien adulte la chance de pouvoir vous connaître. De plus, vous devez lui offrir la chance de pouvoir travailler correctement et pas n’importe comment. Offrez-lui une chance de pouvoir vous montrer qu’il a des capacités d’apprentissage.

Il est également possible que votre chien ait des troubles du comportement. En effet, le chien adulte a déjà un vécu et une histoire. Peut-être que, dans cette histoire, il y a des choses plus gênantes que d’autres. Vous allez devoir prendre le temps de l’évaluer, de regarder comment il évolue dans son environnement et comment il réagit. Si vous ne parvenez pas à le faire vous-même, vous pouvez appeler un éducateur canin pour vous aider. Ce dernier va vous accompagner pour ne pas commettre d’erreurs.

Si je tenais à faire cette vidéo aujourd’hui, c’était pour vous exposer ce problème qui me gêne. Parfois, même inconsciemment les gens vont adopter un chien adulte et lui donnent des ordres qu’il n’a jamais entendus de sa vie. Le raccourci est souvent de se dire qu’il ne sait pas faire. Encore une fois, ce n’est pas qu’il ne sait pas faire, c’est qu’on ne lui a pas appris. S’il n’a pas appris, il va falloir lui donner la chance d’avoir le droit et l’accès à l’éducation et à l’apprentissage. Pour cela, vous allez devoir faire preuve de patience. Parfois, il faut également vous montrer indulgent puisque le chien peut également avoir un vécu compliqué. C’est votre rôle de maître de le guider vers la bonne réponse et vers le bon apprentissage.

Adopter un chien adulte : l’erreur à ne pas commettre !