Aujourd’hui, nous interviewons Claire, une responsable de refuge pour chien.
Esprit dog : Est-ce que tu pourrais décrire un petit peu le processus d’adoption quand une famille nous rend visite ?
Claire : Déjà c’est formel, il faut que la famille soit au complet pour le moment de l’adoption. Ils peuvent venir voir pour concrétiser l’adoption. C’est hyper important pour adopter un chien en refuge, il y a des gens qui ne comprennent pas. Mais nous, on a besoin d’observer l’humain avec le chien. Et inversement le chien avec la famille et notamment les enfants.
Donc on va leur demander dans quel contexte ils vivent et le temps d’investissement qu’ils ont à accorder. Même si, après, ils nous disent ce qu’ils veulent. On doit faire confiance quand même en l’humain. Si les conditions d’adoption conviennent, si l’animal convient bien à ce mode de vie et si les gens sont partants, c’est bon pour nous !
On va leur demander une participation de 150 euros pour un adulte, 300 pour un chiot. Ça couvre les vaccins à jour, l’identification et la stérilisation. On stérilise tous nos animaux, c’est-à-dire que si on place une chienne et qu’elle va faire 8 petits à côté, on n’a rien compris. Donc nous, si ce n’est pas compatible, on se donne le droit de refuser, et on leur dit : « par respect pour vous, on refuse ».
Il y a des gens qui ne comprennent pas, ils détestent le « non ». Donc moi je dis : par respect vis-à-vis de vous on va vous protéger. Si vous ne voulez pas, nous on va le faire pour vous et on va vous dire « non » parce que ça ne vous correspond pas. On a des chiens qui sont très sensibles et qui ne pourront pas s’adapter à certains modes de vie.
Esprit dog : Est-ce que tu les encourages à prendre des cours d’éducation avant d’adopter un chien dans ton refuge ?
Claire : On les encourage vivement, d’autant plus que l’on a un éducateur bénévole comportementaliste qui offre deux séances d’éducation comportementale. On dit aux gens : n’attendez pas que le problème s’installe. Les gens attendent trop longtemps, il y a des signes logiques qui montrent que ça se passe mal, ils nous disent « non, mais ce n’était rien » alors qu’en fait, si.
Ils vont nous appeler trop tard, et quand c’est trop tard c’est à ce moment qu’on le reprend. Enfin, il y a un moment, on va demander à un chien qui a été adopté, tu vas être cool tout de suite, tu vas changer d’environnement, il va y avoir des bruits et des odeurs différents et il va falloir que tu t’adaptes du jour au lendemain. Non, un chien c’est un être vivant et sensible et il va lui falloir plus de temps. Ça, il faut que l’humain le comprenne.
Adopter un chien en refuge, les questions à poser
Esprit dog : Quelle question les gens doivent se poser avant de venir chez toi pouradopter un chien dans ton refuge ?
Claire : En grande partie, c’est l’investissement. Est-ce qu’ils ont le temps de s’investir ? Un chien, ça demande beaucoup d’investissement, c’est-à-dire qu’on ne peut pas rentrer du travail et puis se mettre devant le canapé. C’est impossible. Donc est-ce qu’on a le temps et l’envie de consacrer du temps à son animal quotidiennement ?
Ce n’est pas une fois par semaine, c’est quotidiennement. Financièrement, il y a des gens qui n’ont pas d’argent, mais qui donnent tout. Donc je ne pense pas que ce soit un problème financier. Et puis il y a même des dispensaires qui peuvent aider. C’est surtout l’investissement en temps et en amour qui est important.
À lire également : « Des refuges trop restrictifs ? »
Les responsabilités du nouveau propriétaire du chien
Adopter un chien de refuge vous soumet à de nombreuses responsabilités par rapport à votre nouvel animal de compagnie.
Vous devez notamment subvenir à tous ses besoins primaires en le nourrissant et en lui offrant un cadre propice pour s’épanouir. Sa nourriture, ses soins vétérinaires et même son bien-être quotidien dépendent désormais de vous.
Vous avez également la responsabilité de l’éduquer et de lui enseigner les règles de la vie dans la société. Sachez que l’éducation canine nécessite du temps et de la volonté, mais ses bénéfices sont des plus juteux. En plus de rendre agréables les moments que vous passez avec votre chien, l’éducation vous protège également de nombreuses déconvenues.
Vous êtes par exemple tenu responsable de tous les torts causés par votre chien que vous avez adopter dans le refuge. C’est pareil que ce soit en votre présence, en votre absence et même dans le cas où il se serait enfui ou égaré. Notre formation Esprit Dog Family vous sera particulièrement utile pour apprendre les bons comportements à votre chien. En réalité, un chien bien éduqué cause moins de problèmes.
Le changement de prénom du chien de refuge
Lorsque vous adoptez un chien de refuge, vous devez lui trouver un prénom si c’est un chiot. Vous pouvez également changer de prénom à votre chien s’il est adulte et qu’il en a déjà un. C’est par ce nom que vous appellerez votre nouvel animal de compagnie. Il vaut donc mieux que ce prénom ne soit pas associé aux expériences passées de l’animal.
L’idéal serait de trouver un nouveau prénom, mais qui garde la même tonalité que son prénom précédent. Cela favorisera sa mémorisation par le chien. Dès que le nouveau prénom est choisi, il faudra le lui apprendre.
Les chiens de refuge
-Quelles questions se poser avant de prendre un chien de refuge ? Est-ce que tout le monde peut en adopter ? Comment se préparer au mieux pour accueillir le chien chez soi ?