Nous allons faire un petit exercice pour améliorer le rappel mais surtout pour obliger le chien à réfléchir et vous, en tant que maître, à être perspicace et pertinent en regardant votre chien.
Comment réaliser l’exercice de rappel ?
Le ballon pour améliorer le rappel
On prend son jouet préféré (ici un ballon), on lui dit de s’asseoir et de ne pas bouger.
On envoie le ballon et vous vous mettez à 3-4 mètres derrière-lui. Vous allez faire un premier rappel au pied avec un « au pied » ; la plupart du temps le chien va rentrer en négociation, va revenir vers vous mais à moitié. Quand il le fait à moitié, laissez-lui un peu de temps, sans parler pour qu’il réfléchisse.
L’idée c’est que le chien se demande pourquoi il ne peut pas y aller alors qu’il a fait un petit demi-tour, léger retour au pied.
Il n’entend pas comme, à chaque fois, le 2ème, 3ème, 4ème « au pied » qui vont l’obliger à revenir : il est perturbé, et dans l’obligation de se recentrer un peu sur lui-même pour arriver à comprendre avec un peu plus de pertinence ce qu’il est en train de se passer.
Vous laissez passer 20 secondes, 30 secondes, 1 minute selon le niveau de votre chien.
Puis vous allez redire très gentiment « au pied ». Le chien va vous regarder, va se déplacer, dès qu’il arrive en contact physique, vous pouvez le lancer sur le ballon.
Recommencez l’exercice pour améliorer le rappel
Vous refaites de suite le même exercice. Vous avez un chien qui vient de comprendre pourquoi il n’a pas pu aller sur le ballon et ce qu’il fallait faire à la place.
Qu’est-ce que le chien va faire ?
Au premier « au pied », le chien va revenir plus proche de vous et, de lui-même, se décaler pour se rapprocher au maximum de vous sans rien lui demander.
Une fois qu’il est au contact, vous pouvez le laisser y aller. En reproduisant cette scène-là, je vous garantis qu’à la 4ème fois quand vous dites « au pied », le chien va tout de suite comprendre qu’il faut se remettre à votre contact pour avoir ce qu’il veut.
Le secret c’est aussi de le faire avec un chien en face, avec un humain, avec quelqu’un qu’il aime bien, avec l’ensemble du monde extérieur… Multipliez les centres d’intérêts !
C’est aussi comme ça que parfois on arrive à faire progresser son chien et qu’on lui fait passer de petits niveaux en rappel pour avoir une vraie relation forte avec lui.
Comme à chaque fois dans tout ce que l’on vous montre dans nos formations. Une relation forte, ce n’est pas une relation où le chien fait tout ce que vous voulez tout le temps. C’est une relation où vous et votre chien réfléchit, c’est comme ça qu’on va créer de vraies histoires d’amour avec un chien.