Caméra cachée en animalerie : leur avis (corsé) sur le chien Malinois

Heureusement qu’il y a une loi qui a été votée et qui va faire qu’en 2024, c’est terminé, les animaleries ne pourront plus vendre ni de chiens, ni de chats.

Il y a quand même quelque chose à laquelle il faut faire attention : en plus de ne pas pouvoir les vendre, il faut aussi aller chercher les discours. Ceux qui sont encore en animalerie vont continuer à diffuser ce discours.

Nous, on a appelé 32 animaleries, sur les 32, il n’y en a plus que 4 qui vendent des chiens et des chats, c’est déjà pas mal mais c’est 4 de trop.

Mais surtout, ce qui m’intéresse, c’est le discours qu’il peut y avoir en intérieur.

Premier contact avec l’animalerie au sujet du malinois

La conseillère

Vous me dites que vous travaillez la journée ?

Esprit Dog

Oui, moi je travaille en bureau.

La vendeuse en animalerie

Votre chien ne peut pas rester tout seul, c’est impossible.

Votre Malinois va être extrêmement malheureux. Ce sont des chiens qui ont besoin d’être avec leur maître en permanence et de travailler. Croyez-moi, je vous jure sur tout ce que j’ai de plus cher, vous allez le subir votre chien. Si vous le laissez du matin au soir, il va vous défoncer l’appartement ou la maison.

Donc si vous êtes disponible toute la journée et que vous pouvez l’emmener au travail, il n’y a aucun problème. Mais si vous travaillez comme ça toute la journée, et que votre conjoint aussi, ce n’est pas possible. Oubliez cette histoire. Vous n’avez jamais fait de travail du chien, vous allez le laisser en permanence chez vous toute la journée, je vous le déconseille.

L’éducation du chien Malinois… vue par l’animalerie

Esprit Dog

Même si on fait petit à petit ? Parce que je me doute que quand c’est tout petit, c’est compliqué…

La conseillère

Ah mais même adulte, des Malinois de 5 ans, vous ne pouvez pas les laisser seuls toute la journée. S’ils ne sont pas en permanence avec quelqu’un…

C’est pour ça qu’on dit « Malinois, chien de travail ». Ce n’est pas un chien de famille. Il faut travailler avec, être toute la journée avec lui. Ça va être très compliqué, je vous le garantis.

Alors vous voyez peut-être des vidéos supers avec une obéissance incroyable, ce n’est pas ça du tout. Si vous ne connaissez pas les méthodes de dressage, si vous n’avez jamais fait de chien…, même en allant dans des clubs, c’est tous les jours. C’est vraiment un chien de maîtres confirmés en fait, ce n’est pas du tout un chien de famille, c’est un chien de travail.

Il va développer des problèmes de comportement, aboiement, agressivité et destruction.

Esprit Dog

Mais si je le sors le matin, je le sors le soir…

La vendeuse en animalerie

Non, ça ne suffit pas !

Une éducation à refaire avec le Malinois mais pas qu’avec lui…

Esprit Dog

Mais comment font les gens avec leur malinois alors ?

La conseillère

Ils travaillent avec. Parce que ça remplit les SPA aussi. Votre chien va devenir un monstre, vous avez une bombe entre les mains. C’est un chien de travail, c’est une arme. Ce n’est pas comme les petits, gentils chiens qu’on peut avoir ici.

C’est un chien de travail, une fois que vous l’avez entre les mains, ce n’est pas juste courir, c’est du travail. Le chien va vous rentrer dedans, va vous épuiser, vous tester jusqu’à ce que vous n’en pouviez plus. Et ça va être ça en permanence.

Donc si vous ne connaissez pas du tout le chien, vous n’avez aucune main dessus, comme je vous ai dit, que vous partez de zéro, ne prenez pas de chien, ne prenez pas de malinois.

L’avis de Tony sur cette vendeuse en animalerie

C’est dommage parce que je trouve ça, je ne sais même pas… Elle te dit que non, faut pas avoir un chien de travail, qu’il faut tout le temps être avec lui, que ce n’est pas un chien de famille. Le problème c’est que j’ai l’impression que beaucoup de gens pensent ça et que c’est pour ça que le Malinois continue de dégénérer.

L’avis de la vendeuse en animalerie sur les éducateurs canins…

Esprit Dog

Oui, je voulais aussi prendre un éducateur canin pour pouvoir…

La conseillère

Pas n’importe quel éducateur canin !

Parce que la plupart des comportementalistes et éducateurs que vous avez dans le civil, ce sont des gens qui n’ont jamais fait de travail du chien, qui n’ont jamais été à l’armée, qui n’ont jamais été en polie, qui ne savent pas ce que c’est…

Ils sont là, ils ont fait des petites études du comportement positif avec la croquette. Ce n’est pas comme ça que cela se passe avec le Malinois. Le Malinois va être gentil, mais au bout d’un moment il va se faire ch*er parce qu’il va trouver que c’est toujours la même chose.

Il va vous bouffer, comme ça gratuitement. Parce qu’il va se dire Coco il m’énerve, c’est gentil, c’est doux, c’est machin, c’est truc.. Non, au bout d’un moment, ça l’agace. Il va passer à un high level !

Esprit Dog

D’accord, donc faut pas un éducateur lambda, enfin un éducateur qui fait tous les chiens ?

La conseillère

Exactement, il faut un éducateur spécialisé dans le chien de travail, qui a fait du chien de travail, qui a été éducateur ceci, cela. Le chien, il faut lui rentrer dedans. Ce n’est pas juste être ferme, c’est « NON », c’est vraiment quand faut y aller, faut y aller.

Esprit Dog

C’est à dire ?

La vendeuse en animalerie

J’ai travaillé dans le domaine du chien, j’ai des cicatrices.

On a tous des cicatrices quand on travaille avec le chien. Attendez-vous à ce qu’il y est peut-être un jour, un retour de flamme. Si vous ne vous dites pas ça, et que vous vous dites « non, je l’ai élevé petit, c’est moi qui l’ai élevé et tout… » Il part quand même avec une génétique qui fait que c’est un chien…

Esprit Dog

En fait, ils naissent comme ça ?

La conseillère

Ils naissent bien sûr hyperactifs.

Retrouvez l’intégralité de la caméra cachée en animalerie ICI ↘

Pour Tony, on est dans le bas de gamme…