L’anomalie de l'œil du Colley

L’anomalie de l’œil du Colley (AOC) est un ensemble de dysplasies de la choroïde et de la rétine. Ce sont deux couches qui sont présentes dans le fond de l’œil. La rétine est responsable de la captation de la lumière tandis que la choroïde est la couche qui permet d’alimenter la couche externe de la rétine. Quand il y a une malformation de ces deux couches, il s’agit d’une malformation choriorétinienne.

Quels sont les symptômes ?

Il y a 4 degrés à cette anomalie :

  • Les degrés 1 et 2 ne présentent généralement aucun symptôme. La vision reste normale.
  • Les degrés 3 et 4 sont évolutifs. Ils entraînent un décollement de la rétine et une diminution voire une perte visuelle.

Le diagnostic est fait lors d’un examen ophtalmologique chez le vétérinaire. Il convient d’examiner le chiot car il peut y avoir des défauts dans l’œil qui peuvent être cachés par des pigments.

Est-elle présente dès la naissance ?

Quand on parle de l’anomalie de l’œil du Colley, on parle de maladie présente dès la naissance. Étant donné que la gravité est variable, la manifestation de ces dysplasies n’est jamais la même. Sur certains chiens, il n’y aura pas de trouble ; chez d’autres, oui.

Est-ce que des races de chien sont prédisposées ?

L’anomalie touche les chiens de race Colley et les races apparentées au Colley comme le Shetland Terrier et le Berger Australien. Les gènes responsables de l’anomalie sont plus fréquents sur ces races d’où le nom de l’anomalie.

Est-ce que l’anomalie de l’œil du Colley est héréditaire ?

Oui. La maladie est transmise par un seul gène (maladie monogénique) autosomal récessif. Cela veut dire que le chien est porteur de la maladie mais peut ne jamais la manifester.

Comment peut-on détecter la maladie ?

Le dépistage peut se faire par des tests génétiques mais également par l’exploration ophtalmologique du fond de l’œil.

Est-ce qu’il existe des traitements contre l’anomalie de l’œil du Colley ?

Non, il n’existe pas de traitement ou d’opération pour traiter cette anomalie de l’œil du Colley.

Quelles sont les conséquences sur la vie du chien ?

Il peut ne pas y avoir d’impact sur la vie du chien. Dans les cas les moins évolués, cette anomalie ne provoque pas de cécité. Seulement, du côté de la reproduction de ces chiens, même s’ils ne développent pas la maladie, ils vont quand même transmettre la prédisposition à leur portée. D’où l’importance des tests génétiques et du choix de l’éleveur.

L’anomalie de l’œil du Colley expliquée en vidéo

À lire également 👉 une autre maladie ophtalmologique : l’hypoplasie du nerf optique.