Les anomalies des arcs aortiques chez le chien

Les anomalies des arcs aortiques sont des affections congénitales, présentent dès la naissance du chien. Elles impliquent des vaisseaux (appelés arcs aortiques) qui sont nombreux chez le fœtus. Ils sont censés disparaître durant les premières heures après la naissance mais dans ce cas précis ils persistent et restent en place.

À mesure que le chien grandit, ces arcs aortiques exercent une pression sur l’œsophage. Cette pression rend difficile le passage des aliments et provoque une dilatation de l’œsophage. Cela entraîne des régurgitations chez le chien et des difficultés pour que la nourriture aille jusqu’à son estomac.

Quels sont les symptômes des anomalies des arcs aortiques ?

Ces anomalies provoquent notamment des régurgitations, souvent confondues avec des vomissements.

Elles provoquent aussi une croissance entravée car l’animal ne profite pas des aliments ingérés.

Est-ce que le chien peut maigrir ?

Oui car une partie des aliments ingérés est rapidement régurgitée. Cela impacte la croissance et peut donc entraîner un amaigrissement de l’animal.

Est-ce que des races de chien sont prédisposées ?

Oui, il y a des races prédisposées comme :

Est-ce que d’autres races de chien sont touchées ?

En général, lorsqu’il s’agit d’une maladie congénitale cardiaque, toutes les races peuvent être touchées.

Comment peut-on traiter les anomalies des arcs aortiques ?

Le traitement est chirurgical.

Le vétérinaire doit confirmer la présence de ces arcs aortiques (qui auraient dû disparaître). Le médecin doit alors faire une double ligature. Il faut agir vite et tôt dans le développement du chiot (en espérant que l’œsophage retrouve un bon fonctionnement).

Est-ce que le chien garde des séquelles de l’opération ?

Cela dépend des cas ! Parfois même si on élimine le vaisseau anormal, la dilatation qui s’est créée au niveau de l’œsophage n’est toujours pas réversible.

Ces chiens, une fois adultes, peuvent toujours avoir des problèmes lors du passage des aliments dans leur estomac. Cela s’explique car leur œsophage est dilaté et a perdu du tonus. Aussi, cela dépend de la précocité du traitement prescrit au chien.

Il peut y avoir une rééducation de l’œsophage mais ce n’est pas toujours le cas.

Quand peut-on dépister la maladie ?

Lorsque le chiot est sevré et qu’il commence à manger des aliments solides (ou semi-solides), les régurgitations deviennent plus fréquentes. À ce moment-là, le vétérinaire peut dépister la maladie à travers des radiographies ou des échographies et ainsi mettre en évidence cet anneau qui comprime l’œsophage.

Plus tôt on intervient moins il y a de séquelles ! Il est important d’agir vite.

Les anomalies des arcs aortiques expliquées en vidéo

À lire également 👉 une autre maladie cardiaque : La tétralogie de Fallot