Apprendre à canaliser le comportement de son chien

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment on canalise son chien. Comment on lui apprend à mieux se comporter avec ses congénères.

Si votre chien joue un peu trop fort avec les autres chiens. Si à force de jouer trop fort, parfois, ça entraîne des bagarres alors que vous estimez que le vôtre est simplement gentil et débordant d’amour. Si votre chien a des soucis pour se canaliser quand il est content. Vous allez me suivre et je vais vous montrer un des exercices clé pour apprendre à canaliser son chien.

La méthode en pratique

Le principe est simple, vous prenez un jouet, n’importe lequel, il faut juste que le chien en soit vraiment dingue de ce jouet. Raréfiez-le bien au maximum, on avait fait une vidéo là-dessus pour vous apprendre comment faire. Là, moi, j’ai pris sa corde et je vais vous montrer un petit peu comment ça marche. Alors, la première chose, on le monte en excitation et dès qu’il est vraiment monté : « donne ! » « Assis ». Vous devez être capable d’appuyer sur un interrupteur on/off. Ça s’appelle apprendre au chien à contrôler ses pulsions et ses émotions. Ça l’aide aussi à comprendre que même quand on est extrêmement excité, extrêmement heureux, ce n’est pas toujours de l’agressivité.

D’ailleurs des fois, le chien est tellement heureux qu’il va décider de partir à l’abordage. Il va perdre le fil de ce qu’il fait, même quand il est à distance. Donc là, le principe est simple, que ce soit vous en train de rentrer en interaction avec lui ou le chien avec son jouet en train de faire n’importe quoi, l’idée est toujours là même. Il lui faut un interrupteur on/off. Vous allez aussi pouvoir devenir un peu plus fin dans la connaissance de votre chien. En effet, vous pourrez arriver à comprendre à quel moment il déborde d’intensité et quand il faut le stopper. Pour apprendre à le lire, ça passe par du travail au quotidien et du partage, de l’échange.

Mieux connaître son chien pour le canaliser

Alors là, je vous parle d’un chien qui peut être joyeux, mais ça pourrait aussi marcher sur un chien qui monte en tension, qui devient agressif. Souvent les chiens quand ils commencent à être joyeux et qu’ils rentrent en interaction avec d’autres chiens, ils débordent un peu du support. Ce qui fait que l’autre chien leur indique et ça entraîne des petites bagarres. Dès que vous sentez que le vôtre manque un peu de respect, vous le stoppez, vous le rappelez, vous attendez qu’il s’apaise, et vous le renvoyez jouer.

Plus vous allez faire cette action et plus votre chien va commencer à réfléchir. Il va se demander : « à quel moment il me stoppe, à quel moment il m’arrête et pourquoi il m’arrête ». Dès qu’il va comprendre que vous l’arrêtez parce qu’il déborde du support, c’est gagné. Vous aurez appris à l’apaiser. Bien sûr, c’est une étape, il y en a plein d’autres. Il y a aussi le fait de lui faire rencontrer quand il est petit des chiens capables de le réguler et capables de lui apprendre le respect canin ou la politesse canine. C’est un ensemble de choses l’éducation canine et là j’avais vraiment envie d’aborder ce point-là. Parce que, ce point-là, il est de votre responsabilité. Il suffit juste que vous vous amusiez avec votre chien pour lui apprendre ces choses-là. Donc il n’y a pas d’excuses là-dessus.

Apprendre à canaliser le comportement de son chien