Apprendre à dresser son chien à rapporter la balle

Je ne crie pas, je ne lui demande pas de la ramener, je ne lui dis absolument rien, je ne le regarde même pas et voici ce qui se passe.

Rapporter la balle, un exercice simple

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vais vous apprendre comment faire pour que votre chien joue à rapporter la balle. J’ai énormément de personnes qui me disent qu’ils veulent jouer avec leur chien à rapporter la balle. Le souci, c’est qu’il ne la ramène jamais. Là, en fait, vous commettez énormément d’erreurs. Vous parlez beaucoup trop ! Normalement, quand on apprend au chien à ramener la balle, la règle d’or, c’est de la fermer. De plus, vous courrez après votre chien si jamais il ne vous la ramène pas. Résultat : vous l’amusez, vous le faites jouer et il va vous faire tourner en bourrique. Quand il pose la balle à 5 m, qu’est-ce que vous faites ? Vous allez la chercher. Résultat : la plupart du temps, il la récupère et il se repart. Quand votre chien vous ramène la balle, la plupart du temps, il ne vous la lâche pas. Résultat : vous essayez de lui récupérer, vous l’attrapez au collier, vous commencez à tirer…

Mise en application avec Iros

Alors comment fait-on ? Regardez, je vous montre le résultat de ce que ça doit donner à la fin. Là, on est avec Iros dans le jardin, je lui prends sa balle préférée, je vais lui envoyer la balle et surtout, je vais vous montrer comment je l’ai éduqué à rapporter la balle. Regardez-moi bien. C’est important de me regarder moi et pas le chien. Là, ce qui est important de voir, c’est que d’une part, je ne lui parle pas, je ne crie pas, je ne lui demande pas de la ramener… Je ne lui dis absolument rien, je ne le regarde même pas et la balle arrive aux pieds et il n’y a besoin de rien dire. Il la lâche, vous la reprenez et vous la renvoyez. Bien entendu, ça marche avec toutes balles, ballons de foot… Ça pourrait marcher aussi avec un bout de bois, ce que vous voulez ce n’est pas le problème, du moment que vous avez compris le mode de fonctionnement.

Un mode de fonctionnement simple

Alors, justement le mode de fonctionnement, il est très simple. Quand vous envoyez la balle, votre chien doit comprendre que le jeu ne continuera que s’il vous la ramène et qu’il la dépose. Dans tout autre cas, le jeu s’arrête. Il va donc essayer plusieurs actions, pour voir à quel moment le jeu reprend. En fait, il va tenter des choses :

  • Au départ, il n’ira pas le chercher.
  • Ensuite, il ira la chercher, mais il ne vous la déposera pas.
  • Il pourra vous la déposer à 5 m.
  • Il pourra revenir à vos pieds sans la lâcher.

Le secret, c’est de le laisser essayer jusqu’au moment où il a la bonne action. Dès qu’il a la bonne action, c’est-à-dire revenir la déposer, vous prenez la balle et surtout vous la renvoyer immédiatement. Il doit comprendre que le fait de l’avoir déposé à vos pieds relance la phase de jeu.

Le « prends » et le « donne », des ordres essentiels

Petit aparté, certains chiens comprennent le principe d’aller chercher et de ramener la balle. Toutefois, ils ont quelques difficultés pour la lâcher. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à lui apprendre le : « prends et donne ». L’idée de ces mots-là, c’est d’offrir un peu plus de fluidité et de faciliter le travail du chien pour qu’il comprenne que dès que c’est lâché, c’est renvoyé. Alors, regardez un petit peu avec Iros qui maîtrise parfaitement ce mot-là. Il prend et il donne à chaque fois sur commande. L’idée à la fin quand vous lui apprenez ces mots-là, c’est vraiment de lui laisser l’objet un peu comme un trophée qu’il aurait gagné. Sur les phases de jeu, vous allez voir que ces mots-là doivent vraiment disparaître à la fin. Là, c’est simplement un facilitateur de vie.

Je voulais vraiment vous faire cette vidéo, elle me tenait à cœur parce que les phases de jeu sont vraiment des moments de plaisir. Des moments de plaisir partagé déjà. Malheureusement, la plupart des propriétaires de chiens qui veulent impérativement apprendre à leur chien à ramener la balle, rentrent en conflit avec leur compagnon pendant cette phase-là. Et là, ça détruit votre relation entre vous et l’animal.

Pour tous ceux qui vont dire que les jeux de balles sont négatifs ou néfastes pour le chien. D’une part, c’est faux ! Mais surtout, on a fait une vidéo là-dessus sur Facebook, n’hésitez pas à cliquer sur l’onglet vidéo et vous la retrouverez facilement. Quoi qu’il arrive, ne vous interdisez jamais de jouer avec votre chien. Au contraire, les phases de jeu sont des phases où vous l’éduquez.