Éduquer son chien à rapporter la balle

Aujourd’hui, je vais vous apprendre comment éduquer votre chien à rapporter la balle.

Rapporter la balle, un exercice simple

J’ai énormément de personnes qui me disent qu’ils veulent jouer avec leur chien à la balle. Le souci, c’est qu’il ne la ramène jamais.

En général, c’est que vous commettez énormément d’erreurs. Par exemple : vous parlez beaucoup trop ! Normalement, quand on apprend au chien à ramener la balle, la règle d’or, c’est de la fermer.

De plus, vous courrez après votre chien si jamais il ne vous la ramène pas. Résultat : vous l’amusez, vous le faites jouer et il va vous faire tourner en bourrique.

Quand il pose la balle à 5 m, qu’est-ce que vous faites ? Vous allez la chercher. Résultat : la plupart du temps, il la récupère et il se repart.

Quand votre chien vous ramène la balle, la plupart du temps, il ne vous la lâche pas. Résultat : vous essayez de lui récupérer, vous l’attrapez au collier, vous commencez à tirer…

Un mode de fonctionnement simple

Alors, justement le mode de fonctionnement, il est très simple. Quand vous envoyez la balle, votre chien doit comprendre que le jeu ne continuera que s’il vous la ramène et qu’il la dépose. Dans tout autre cas, le jeu s’arrête. Il va donc essayer plusieurs actions, pour voir à quel moment le jeu reprend. En fait, il va tenter des choses :

  • Au départ, il n’ira pas le chercher.
  • Ensuite, il ira la chercher, mais il ne vous la déposera pas.
  • Il pourra vous la déposer à 5 m.
  • Il pourra revenir à vos pieds sans la lâcher.

Le secret, c’est de le laisser essayer jusqu’au moment où il a la bonne action. Dès qu’il a la bonne action, c’est-à-dire revenir la déposer, vous prenez la balle et surtout vous la renvoyer immédiatement. Il doit comprendre que le fait de l’avoir déposé à vos pieds relance la phase de jeu.

Le « prends » et le « donne », des ordres essentiels

Petit aparté, certains chiens comprennent le principe d’aller chercher et de ramener la balle. Toutefois, ils ont quelques difficultés pour la lâcher. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à lui apprendre le : « prends » et « donne ». L’idée de ces mots-là, c’est d’offrir un peu plus de fluidité et de faciliter le travail du chien pour qu’il comprenne que dès que c’est lâché, c’est renvoyé.

L’idée à la fin quand vous lui apprenez ces mots-là, c’est vraiment de lui laisser l’objet un peu comme un trophée qu’il aurait gagné. Sur les phases de jeu, vous allez voir que ces mots-là doivent vraiment disparaître à la fin. Là, c’est simplement un facilitateur de vie.
Cet article me tenait à cœur parce que les phases de jeu sont vraiment des moments de plaisir. Des moments de plaisir partagé.

Malheureusement, la plupart des propriétaires de chiens qui veulent impérativement apprendre à leur chien à ramener la balle, rentrent en conflit avec leur compagnon pendant cette phase-là. Et là, ça détruit votre relation entre vous et l’animal.

Pour tous ceux qui vont dire que les jeux de balles sont négatifs ou néfastes pour le chien. D’une part, c’est faux ! Quoi qu’il arrive, ne vous interdisez jamais de jouer avec votre chien. Au contraire, les phases de jeu sont des phases où vous l’éduquez.