Apprendre à dresser un chien pour gérer sa frustration

Un chien qui gère mal la frustration, ça peut vous gâcher la vie alors que c’est très facile à éviter.

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, on va parler de frustration du chien. Vous êtes beaucoup à nous dire : quand mon chien est en laisse et qu’il voit un autre chien, il hurle, il fout un bordel pas possible, il veut le bouffer… Mais vous êtes aussi beaucoup à nous dire : des fois, je veux le récompenser, je veux prendre une petite friandise ou un petit truc pour lui, sauf que, si je tarde trop, il se met à gueuler. Vous ne lui avez pas appris à gérer ses émotions ni sa frustration. Vous ne lui avez pas appris à renoncer.

Alors pour travailler le renoncement et gérer la frustration, on a mis plein d’exercices dans notre formation « Esprit dog family ». Vous pouvez les consulter sur notre site espritdog.com.

Gérer la frustration du chien

Maintenant, je voulais quand même vous parler d’un point bien précis, c’est celui de la laisse. Quand vous avez un chien, on vous dit souvent : il faut voir et rentrer en contact avec un maximum de chiens, un maximum d’humains pour socialiser le vôtre. Oui, c’est vrai, mais sans laisse ! Si vous avez un chien en laisse la règle d’or, c’est : pas de contact avec les chiens, pas de contact avec les humains dans un premier temps.

Pourquoi ? Parce qu’on veut lui apprendre qu’on ne peut pas aller voir tout le monde. On veut lui apprendre à gérer ses émotions. Et on veut lui faire comprendre que quand on ne peut pas y aller, ce n’est pas grave. C’est normal de ne pas pouvoir y aller tout le temps. Ensuite, évidemment, vous le détachez et vous pouvez le laisser jouer. Ça, ce n’est pas un problème. Mais quand on est en laisse, jamais de contacts dans un premier temps.

Quand je ne dis pas de contact, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas passer à côté d’un chien ou à côté d’un humain. Qu’on soit bien d’accord, ne changez pas de trottoir. Ça veut simplement dire que l’on ne s’arrête pas pour un : regarde dit bonjour, ah il est gentil… Ah non, il n’est pas gentil.

Si vous lui donnez des contacts permanents, vous lui faites comprendre qu’ensuite, il va pouvoir devenir capricieux parce qu’il devra aller sur tout le monde. Il sera incontrôlable. Il estimera que s’il veut y aller c’est tout de suite et c’est maintenant. Parce que vous lui avez indiqué que naturellement, c’est normal d’aller foutre le bordel et d’aller voir tout le monde. On voit beaucoup trop de chiens agressifs, parce que justement, ils vont voir tout le monde. On voit aussi beaucoup trop de gens qui ne respectent pas notre propre chien parce qu’ils viennent avec leurs chiens en disant : ils vont se dire bonjour. Non ! Votre chien est en laisse, il ne peut pas s’échapper. Vous avez certains chiens, parfois, qui n’ont tout simplement pas envie. Résultat, c’est là où ça va dégénérer.

Donc il faut faire fait attention à ça. Ça s’appelle aussi l’apprentissage de la politesse canine. Sans ça, il n’apprendra pas cette fameuse politesse canine et il fera n’importe quoi. C’est là où vont commencer les agressions.

Apprendre à dresser un chien pour gérer sa frustration