Apprendre à son chien à se contrôler

En tant que maître, votre rôle est d’apprendre à votre chien à se contrôler en n’importe quelle situation. Cela lui offre également plus de liberté.

Quelques exercices pour apprendre chien se contrôler

Ici, je vais vous montrer avec Iros. Nous sommes sur un chien qui est très dynamique et qui sait faire plein de choses. Je vais vous montrer ce qu’est la gestion parfaite des émotions d’un chien.

Le chien a son ballon devant lui et je vais vous faire voir comment l’on peut travailler le « pas toucher ». En effet, au moment où le chien approche du ballon, je lance l’ordre, le chien lève la tête et ne touche pas au ballon. Lorsque vous faites travailler votre chien, si ce dernier est haut en intensité, s’il a du caractère ou du tempérament, il le gardera toujours. Toutefois, si vous lui offrez la possibilité de rester très haut, mais sous contrôle émotionnel, cela ne posera plus de problème. C’est pour cela qu’avec Iros il est possible de faire du « pas toucher » dans n’importe quelle circonstance.

On peut également faire progresser Marley sur du rappel au pied. Nous le mettons en position « pas bouger » et nous l’envoyons chercher sa balle. Dès l’instant où le chien est à mi-chemin, nous lançons l’ordre « au pied ». Le chien revient et se réinstalle à côté de nous. À la fin, on lui donne accès à sa balle. En effet, il est important que le chien comprenne qu’on ne lui enlève jamais aucune liberté. Il doit comprendre que plus vite il écoute et plus vite il peut avoir ce qu’il veut.

Toutes ces choses-là ont été apprises en jouant. Il n’y a qu’à travers le jeu qu’il est possible d’obtenir ce type de résultat. À partir du jeu, vous allez recréer des résultats durables, mais également créer des relations qui dépassent le cadre d’un exercice. Vous pouvez donc ensuite le retranscrire en extérieur. Nous sommes ici sur un vrai relationnel. C’est quelque chose de compliqué à expliquer, mais lorsque vous aurez votre chien vous comprendrez tout de suite ce que je suis en train de vous dire ici. Il faut aussi que vous soyez conscients qu’il n’y a que comme ça que l’on peut obtenir des résultats de haut niveau, puisque l’on a cette relation incroyable.

Nous vous avons montré le « pas toucher » et le « au pied », mais il est tout à fait possible de décliner cela au « prend » et « donne ». Il est possible de décliner ça à une multitude d’exercices. Ce que je cherche à vous faire comprendre et vous inspirer, c’est la mentalité qu’il est possible de dégager. Lorsque vous prenez un chien, cela demande du travail. Pour arriver à ce que je vous ai montré dans les vidéos précédentes, vous devez travailler dur. Il n’y a pas de secret là-dessus.

Toutefois, vous devez travailler en jouant et vous devez beaucoup jouer. Si vous faites cela comme je vous l’ai expliqué tout se passera beaucoup plus facilement. De plus, vous allez faire des envieux grâce à votre relation. En effet, c’est une relation qui est rare. Vous écrivez une page de relation avec votre chien et cette page, vous ne pouvez l’écrire qu’à travers une relation forte. Cette relation forte, elle se développe comme cela.

Apprendre à son chien à se contrôler