Apprendre à tous chiens à porter une muselière

La muselière c’est génial !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Dans certaines situations, la muselière est indispensable et il faut non pas éduquer certains chiens, mais tous les chiens. Quelle que soit leur taille ou leur poids. Oubliez votre état d’esprit humain qui consisterait à dire que porter la muselière est une entrave. J’ai conscience que c’en est une. Dans le travail, je m’en sers le moins possible ou alors sur de très courtes périodes. Mais je n’apprécie pas plus la muselière que ça. En revanche dans la vie quotidienne, si vous voulez prendre le train et que votre chien fait plus de 10 kg, il faut le museler.

Pourquoi faire porter une muselière à votre chien ?

Ce n’est pas le jour où on prend le train, qu’il va falloir penser à lui mettre. Quand vous le faites sur l’instant, ça veut dire pas de phase d’apprentissage et donc, traumatisme pour le chien. C’est bien avant pour lui apprendre, pour lui expliquer que ce n’est pas quelque chose de forcément très négatif. Pareil chez le vétérinaire, si un jour vous arrivez chez le véto et que votre chien a peur, tout le monde sera plus rassuré s’il porte une muselière. L’apprentissage vous aide à mettre la muselière avant de partir et à faire une continuité très souple, très simple, à sa vie. De plus, il ne sera pas traumatisé d’aller chez le véto et il verra ça comme quelque chose de tout à fait normal.

Alors justement, je vais vous faire un petit tuto pour vous montrer comment on la met facilement et simplement. Je vais vous expliquer tout le cheminement.

Nos explications simples à appliquer

Première étape pour apprendre la muselière à un chien, vous prenez votre muselière et une petite friandise. Vous posez directement la friandise dans le trou, vous lui montrez et vous posez simplement la muselière. En gros ce qu’il doit faire là c’est commencer à s’habituer à avoir quelque chose et surtout se rendre compte que ce quelque chose est plutôt sympathique, puisqu’à chaque fois il mange.

La deuxième étape n’est pas plus compliquée. Vous prenez, vous mettez, vous attachez. Vous avez vu que c’est un petit peu plus long. Ensuite, vous enlevez et vous récompensez le chien. Donc ça, c’est la deuxième étape. On y va tranquillement, tout doucement. Il va falloir la reproduire un grand nombre de fois cette étape-là afin qu’il ne stresse pas.

Troisième étape vous lui mettez, vous la fermez tranquillement, vous laissez comme ça. Vous allez ensuite commencer à récompenser le chien muselé. Pensez à prendre des muselières où le chien peut respirer à l’intérieur, haleter et surtout ouvrir la gueule pour pouvoir manger cette fameuse friandise que vous allez lui donner.

Étape suivante, cette fois-ci on lui fait porter la muselière. On le met en laisse et vous sortez vos petites friandises. On commence à marcher un petit peu, calmement. Comme il se focalise sur la friandise, il oublie la muselière et on le récompense. Et on lui tend les petites friandises tranquillement. Cette opération-là, vous allez la refaire plusieurs fois. Au départ, vous le faites 10 secondes, 15 secondes, vous enlevez la muselière et c’est terminé.

Vient l’étape d’après, l’étape un peu ultime, le chien est complètement habitué au port de la muselière. Il est capable de travailler avec la muselière et il n’y a plus de problèmes.

Voilà, vous avez vu un petit peu l’ensemble des étapes avec un chien muselé. Résultat, une fois qu’il porte la muselière lui ça ne lui pose plus aucun souci. Évidemment, c’est toujours plus agréable qu’il ne l’ait pas. Maintenant quand vous allez chez le vétérinaire, je peux vous assurer que s’il a une otite ou s’il a un problème et que le vétérinaire doit travailler près de sa tête, ça le rassure. Si le veto se sent rassuré, il soigne bien mon chien.

Le plus important de tout, c’est votre chien. Vous ce que vous avez envie ou ce que vous pensez, on s’en fout. Si votre chien est mieux soigné avec une muselière parce que ça rassure, la question se pose même plus.

Apprendre à tous chiens à porter une muselière