Conseils pour apprendre à son chien le « pas bouger » à distance

play video

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, on va voir un peu le « pas bouger » à distance. Nous allons également voir ce qui peut poser problème lorsque l’on tente ce genre de choses. Ici, je vous montre un extrait d’Aventure Dog, je vous demande d’essayer d’analyser le problème et de trouver la bonne solution pour que le chien s’arrête plus vite.

Maîtriser le « pas bouger » à distance

Une petite astuce à mettre en place au début l’apprentissage est qu’il faut ne pas laisser son chien prendre trop de vitesse. En effet, si vous le laissez faire, vous n’arriverez plus à l’arrêter et vous allez partir à l’échec. L’idée, c’est de donner l’ordre de ne pas bouger, de vous éloigner et, au moment où il se relève lorsque vous l’appelez, vous lui dites de ne pas bouger. Il n’a donc pas eu le temps de prendre de la vitesse et c’est beaucoup plus facile pour lui de se remettre en « pas bouger ». Il n’a pas le temps de monter en excitation.

Ça, c’est au début de l’apprentissage. Ensuite, vous pouvez le laisser prendre de plus en plus de vitesse puisqu’il va réussir à maîtriser ses émotions. Surtout, il va apprendre que lorsqu’il est lancé et qu’il est à des niveaux émotionnels très hauts, il peut peut-être avoir une demande de votre part. Donc, il saura qu’il faut rester un peu concentré.

Dans l’extrait que nous vous avons diffusé, elle va lui demander de ne pas bouger un peu tard. Il aurait fallu, pendant les phases d’entraînement, s’y prendre avant pour le faire progresser étape par étape. À la maison, si vous avez ce problème là, commencez dès le départ et ne le laissez pas prendre de vitesse. Petit à petit, vous allez pouvoir lui laisser faire un pas, deux pas, trois pas… Avant de lui demander de ne pas bouger.

Une autre façon d’apprendre à maîtriser le « pas bouger »

Ce que vous pouvez également faire, c’est de marcher avec votre chien en laisse. Celui-ci va alors se caler sur votre mouvement. À un moment donné, vous lancez un « pas bouger » et vous vous arrêtez. Comme il est en mouvement, il va devoir comprendre la notion de s’arrêter. Vous allez me dire que l’ordre « pas bouger » seul sous-entend qu’il est en mouvement. Je vais vous répondre que c’est à la fois vrai et faux. En effet, en éducation canine, vous commencez à prendre le « pas bouger » en mettant votre chien assis.

Petit à petit, vous pouvez le faire s’arrêter alors que vous continuez votre mouvement. C’est comme cela que vous allez le faire progresser et évoluer. Si vous voulez d’autres astuces et que vous voulez aller un peu plus loin là-dedans, je vous encourage à aller voir notre épisode 1 d’Aventure Dog qui est disponible sur YouTube.