Apprendre les ordres « Prends » et « Donne » à son chien

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment doit se dérouler une séance de « prends et donne ». Bien sûr, avant, vous avez fait toutes les étapes de la formation. Maintenant, vous avez envie que ce soit fluide. Si vous arrivez à cette étape, cela veut dire que votre chien ne prend plus rien sans commandement.

Apprendre le « prends » et le « donne » à son chien

Là, pas besoin de lui parler. Il sait qu’il n’a pas le droit de prendre parce qu’il n’a pas reçu le commandement pour prendre. Dans un premier temps, vous allez faire l’exercice deux fois et envoyer le boudin pour récompenser le chien. Toutefois, ne le faites pas plus de deux fois, vous allez perturber votre chien. Allez-y plutôt étape par étape. Une fois que vous avez commencé avec deux commandements, vous pouvez lui demander plusieurs fois en augmentant toujours petit à petit.

Le secret c’est bien évidemment d’envoyer le boudin pour récompenser le chien. En effet, ne le laissez pas prendre le jouet sans l’avoir envoyé dans un premier temps. Le chien doit progresser avant de supprimer l’étape d’envoi du boudin.

Au début, au moment où vous allez lui ordonner le « prends et donne », vous pouvez accompagner l’ordre avec un geste de la main. Cela va faciliter la compréhension du chien. Ensuite, petit à petit, vous allez de moins en moins emmener le jouet à la gueule du chien et rester immobile. Il est important de bien respecter toutes les étapes et d’y aller tout doucement.

Il faut prendre en compte que nous sommes là sur une phase de jeu, un travail pour le monter en intensité. Attention à ne pas confondre cet exercice avec une phase de travail. En effet, il est très important de faire la différence. Ces phases de jeu sont vraiment nécessaires. En effet, si vous ne vous servez exclusivement que de votre expérience au quotidien pour l’entraîner, 99 % de tout les « donnes » qu’il va faire sont pour lui retirer quelque chose. Ce que vous allez gagner, c’est un chien qui fait de la protection de ressources puisqu’il sait qu’à chaque fois que vous dites « donne », c’est pour retirer.

Enfin, si au quotidien vous avez des phases de jeu diversifiées qui laissent le chien s’amuser, vous allez équilibrer la balance. À ce moment, quand vous lui dites « donne » sans lui laisser ce qu’il a pris, il ne voit pas ce geste comme un drame. Il ne fait pas de protection de ressources. En effet, il sait que dans son quotidien, il a aussi des « donnes » et des « prends » qui enclenchent des jeux.

Apprendre les ordres « Prends » et « Donne » à son chien