Apprendre les ordres « Prends » et « Donne » à son chien

Apprendre les ordres « Prends » et « Donne » à son chien

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vous explique comment doit se dérouler une séance de « prends et donne ». Bien sûr, avant, vous avez fait toutes les étapes de la formation. Maintenant, vous avez envie que ce soit fluide. Si vous arrivez à cette étape, cela veut dire que votre chien ne prend plus rien sans commandement.

Apprendre le « prends » et le « donne » à son chien

Là, pas besoin de lui parler. Il sait qu’il n’a pas le droit de prendre parce qu’il n’a pas reçu le commandement pour prendre. Dans un premier temps, vous faites l’exercice deux fois et envoyez le boudin pour récompenser le chien. Mais ne le faites pas plus de deux fois sinon, vous perturbez votre chien. Allez-y plutôt étape par étape. Une fois que vous avez commencé avec deux commandements, demandez-lui plusieurs fois en augmentant toujours petit à petit.

Le secret c’est bien évidemment d’envoyer le boudin pour récompenser le chien. En effet, ne le laissez pas prendre le jouet sans l’avoir envoyé dans un premier temps. Le chien doit progresser avant de supprimer l’étape d’envoi du boudin.

Au début, au moment où vous lui ordonnez le « prends et donne », vous pouvez accompagner l’ordre avec un geste de la main. Cela facilitera la compréhension par le chien. Ensuite, petit à petit, vous allez de moins en moins emmener le jouet à la gueule du chien et rester immobile. Il est important de bien respecter toutes les étapes et d’y aller tout doucement.

Il faut prendre en compte que nous sommes là sur une phase de jeu, un travail pour le monter en intensité. Attention à ne pas confondre cet exercice avec une phase de travail. Il est très important de faire la différence. Ces phases de jeu sont vraiment nécessaires. En effet, si vous ne vous servez exclusivement que de votre expérience au quotidien pour l’entraîner, 99 % des ordres « donne » qu’il exécutera seront réalisés pour lui retirer quelque chose. Ce que vous gagnerez, c’est un chien qui fait de la protection de ressources puisqu’il sait qu’à chaque fois que vous dites « donne », c’est pour retirer.

Enfin, si au quotidien vous avez des phases de jeu diversifiées qui laissent le chien s’amuser, équilibrez la balance. À ce moment, quand vous lui dites « donne », il ne voit pas ce geste comme un drame. Il ne fait pas de protection de ressources. En effet, il sait que dans son quotidien, il a aussi des « donne » et des « prends » qui enclenchent des jeux.

Pourquoi apprendre le « prends » et le « donne » à votre chien ?

Les ordres « prends » et « donne » paraissent anodins, mais ils sont en réalité très importants. Ces ordres sont utiles non seulement pour jouer avec votre chien, mais également pour lui apprendre à contrôler ses émotions. Imaginez par exemple que votre chien soit accro à un jouet en particulier, mais qu’il ignore tout des ordres « prends » et « donne ». Vous aurez clairement du mal à jouer avec lui puisqu’il ne saura pas à quel moment il a le droit de prendre le jouet, ni à quel moment il doit le donner.

Apprendre des ordres à son chien : comment faire le troc ?

Vous pouvez utiliser une friandise pour troquer.
Pour commencer, prenez le jouet et amusez-vous en lui donnant envie de poursuivre le jeu. Laissez-le jouer avec son joujou pendant un certain temps, puis présentez-lui la friandise. Au moment où il lâche le jouet, dites-lui en même temps « donne ». Retrouvez toutes les autres étapes du « prends » et « donne » dans notre formation Esprit Dog family.

Quant aux erreurs à ne pas faire, elles sont multiples. Tout d’abord, lors de l’apprentissage de ces ordres, vous ne pouvez pas demander au chien de vous donner le jouet et ne jamais le lui rendre. Vous devez faire comprendre au chien que quand il vous donne le jouet cela ne marque pas la fin du jeu. Ensuite, n’hésitez pas à alterner les objets avec lesquels vous troquez, par exemple au lieu de donner une friandise, troquez avec un autre jouet. Et pour finir, n’utilisez jamais la force pour qu’il vous donne ce qu’il a en bouche.