Dois-je prendre une assurance santé (mutuelle) pour mon chien ?

Dois-je prendre une assurance santé (mutuelle) pour mon chien ?

Vous vous demandez si prendre une assurance santé pour votre chien est judicieux ? De plus en plus de propriétaires de chiens s’y intéressent et comparent les offres. Mais qu’est-ce qu’une assurance santé pour chien ? Comment ça fonctionne ? Que couvre-t-elle et quels avantages apporte-t-elle ? Esprit Dog vous informe sur la mutuelle ; c’est parti !

Une assurance santé, c’est quoi ?

L’assurance santé est aussi appelée mutuelle pour chien. C’est une assurance qui permet le remboursement et la prise en charge des soins, en échange d’une cotisation mensuelle. Elle prend partiellement ou totalement en charge :

  • les frais de santé vétérinaire liés au suivi de l’animal,
  • les frais de prévention comme le vaccin, les antiparasitaires et vermifuges, les médicaments,
  • voire les analyses médicales,
  • et les frais de santé en cas d’accident.

L’assurance santé concerne le chiot et le chien adulte ; son prix varie en fonction de l’âge de l’animal et du contrat retenu.

Il est à noter que :

  • un chiot dès ses 3 mois, quand il est vacciné, sevré et identifié peut être assuré,
  • en revanche, les mutuelles ne prennent pas en charge les chiens de plus de 8 ans, voire 10 ans.

En clair, entre 3 mois et 8 ans : tous les chiens ont droit à l’assurance santé.

C’est l’assurance qui détermine quel soin elle rembourse, le plafond de remboursement, le délai de remboursement, et le pourcentage de la franchise, s’il y a lieu.

L’assurance santé existe aussi pour d’autres animaux : les chats, les chevaux, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) comme le lapin, le furet, le chinchilla, le cobaye…

Il ne s’agit pas d’une assurance responsabilité civile, ni d’une assurance spécifique pour les chiens dits « dangereux ». Elle est ouverte à tous les chiens et concerne uniquement la santé. Elle n’est pas obligatoire.

Les réponses à toutes vos questions sur l’assurance santé pour chien

Pas facile de faire son choix parmi tous les assureurs santé présents sur le marché…

Comment ça fonctionne ? Avez-vous besoin de ce type d’assurance ? Que couvre vraiment l’assurance ? À quel âge souscrire une assurance santé ? Laissez vous guider par Esprit Dog.

Comment fonctionne la mutuelle pour les chiens ?

Il existe différentes formules proposées par les mutuelles.

Selon la formule choisie, les remboursements diffèrent. La souscription se fait généralement en ligne. Certains assureurs fonctionnent avec des feuilles de soins, d’autres non. La feuille de soins doit être envoyée à l’assurance pour être remboursé. Dans d’autres cas, il suffit de photographier ou scanner la facture vétérinaire et l’envoyer à l’assurance pour être remboursé. C’est une méthode plus simple, plus rapide, plus facile.

Ne tardez jamais à envoyer vos factures de soins à votre assurance : plus vite envoyées, plus vite remboursés.

Le montant des remboursements tient toujours compte du type de soins, du pourcentage indiqué dans votre formule choisie, du plafond de remboursement ou encore du forfait prévention sélectionné.

La franchise peut être parfois déduite des remboursements et être appliquée comme une somme fixe dès la signature du contrat pour plus de transparence.

Le plafond annuel est déterminé par chaque assurance : dès qu’il est atteint, aucune prise en charge supplémentaire n’est possible et vous n’êtes plus remboursé, quel que soit l’assureur choisi. Il faudra alors attendre l’année suivante pour être de nouveau remboursé sur les frais de santé de votre chien.

Pour exemple, Kozoo propose une assurance santé pour chiens (et chats) qui couvre les maladies, les accidents, les hospitalisations sans exclusion de race et l’ensemble de ces frais.

Pourquoi prendre une assurance pour son chien ?

Le but de prendre une assurance santé pour son chien est de payer moins de frais vétérinaires et d’étaler les soins.

En souscrivant une assurance santé, vous vous donnez la possibilité de subvenir aux besoins médicaux de votre chien à tout moment de l’année, quelle que soit votre situation financière du moment. Peut-être que votre chien n’en aura pas l’utilité, et heureusement, mais un accident arrive vite et les frais engendrés peuvent vite atteindre des sommets.

Elle peut aussi prendre en charge les frais engendrés suite à une intoxication,  à une morsure, à des problèmes génitaux assez fréquents chez les chiens non stérilisés, à des problèmes hormonaux ou cardiaques chez d’autres.

Que couvre l’assurance pour les chiens ?

L’assurance santé couvre divers frais selon le contrat. L’assurance de base couvre uniquement les accidents.

D’autres assurances, plus élaborées, couvrent des soucis de santé plus importants comme :

  • des maladies,
  • des hospitalisations,
  • et des médicaments onéreux voire les analyses de sang.

D’autres mutuelles assurent aussi :

  • les actes de prévention à l’instar des vaccins,
  • de la castration,
  • la stérilisation,
  • une alimentation spécifique…

Le prix est aussi en fonction du contrat choisi : plus le niveau de protection canine est élevé, plus la cotisation est importante.

La franchise est une somme minimale que vous devez prendre en charge ; elle est plus ou moins élevée selon les assurances. Sur les contrats haut de gamme, la franchise est généralement inexistante. Vous êtes remboursé dès le premier centime dépensé pour la santé de votre chien. Globalement, vous serez plus serein en allant chez le vétérinaire et en ayant une assurance santé.

Quelle assurance santé pour mon chien ?

Pour vous aider à choisir, consultez les différents assureurs et comparez ces points :

  • les taux de remboursement des frais vétérinaires,
  • la franchise,
  • le plafond annuel de remboursement,
  • le forfait prévention (vaccins, médicaments, antiparasitaires…),
  • les délais de carence (temps durant lequel le sinistre n’est pas pris en charge),
  • le type de contrat et sa durée,
  • le prix,
  • la durée d’engagement.