Soleil : attention au coup de chaleur !

L'été approche et les beaux jours aussi ! Si en tant qu'humain on est nombreux à se réjouir de l'arrivée du beau temps sachez que le soleil peut être dangereux pour votre chien !

Non seulement ils risquent de se brûler les coussinets en marchant sur un sol très chaud, mais en plus nos toutous sont aussi très sensibles à la chaleur. Ceci s'explique par le fait qu'il est difficile pour eux de réguler leur température. Sachant qu'ils ne transpirent que très peu (seulement par le biais de leurs coussinets) le seul moyen pour eux de le faire est d'haleter. En cas de fortes de chaleurs ils auront donc beaucoup de mal à faire redescendre leur température corporelle.

A noter que les chiens brachycéphales comme les bouledogues sont particulièrement sensibles à la chaleur. Aussi appelé "hyperthermie", le coup de chaleur peut être fatal pour votre chien.

Si votre toutou en est victime vous remarquerez sans doute un halètement excessif, un abattement ou à l'inverse une agitation anormale ou bien encore des difficultés à s'orienter...

Si vous avez le moindre doute, prenez la température de votre chien (avec un thermomètre anal), si elle dépasse les 39.5°C vous pouvez essayer de l'aider à se réguler. Pour ça mouillez le progressivement, puis mettez le sous une douche fraîche. Attention, ne le mettez pas en contact avec de l'eau glacée sinon vous risquez le choc thermique. Vous pouvez également l'envelopper dans une serviette humide et fraîche et le placer à côté d'un ventilateur. Si vous ne remarquez pas d'amélioration de son état après quelques minutes consultez immédiatement votre vétérinaire.

De la même manière si la température de votre chien est supérieure à 40°C il s'agit d'une urgence vitale ! La seule chose à faire sera de l'emmener le plus vite possible chez le vétérinaire.

Pour éviter tout ça : ne promenez pas votre chien en plein soleil lorsque les températures sont très élevées. Vous pouvez bien sûr lui faire faire une petite sortie mais évitez les efforts intenses ou les longues balades en milieu d'après midi. Sortez le matin ou en fin de journée et laissez lui toujours de l'eau fraîche à proximité.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés