Nous allons aborder l’apprentissage de l’ordre « au pied » avec Luna. C’est une chienne senior de 12 ans dont le niveau d’obéissance est standard.
Dans le cadre de notre formation chien senior, nous avons spécifiquement choisi Luna car c’est un vieux chien. Notre objectif est de vous démontrer que votre propre chien est tout à fait capable de réaliser les mêmes choses.
Maintenir l’obéissance chez un chien senior
L’ordre « au pied » est l’un des ordres les plus utilisés tout au long de la vie du chien. Cependant il est également celui où nous rencontrons le plus de désobéissance et d’échecs, surtout sur un chien senior.
C’est également un ordre qui se dégrade facilement et qui peut être oublié par votre chien. Il est utilisé dans des situations où le chien est confronté à un dilemme entre « on m’a rappelé » et « il y a quelque chose d’intéressant là-bas ».
À ce moment précis, vous vous retrouvez souvent dans une position inconfortable où votre chien ne revient pas vers vous.
Au fil des années, le rappel perd en efficacité avec un chien senior, mais cela ne signifie pas que vous avez perdu le contrôle de votre chien. C’est juste que l’obéissance n’est pas parfaite à chaque fois.
C’est l’un des ordres pour lesquels nous arrêtons de récompenser avec des friandises.
Lorsque votre chien atteint l’âge de 3, 4 ou 5 ans, il est supposé connaître cet ordre et certains propriétaires n’utilisent plus de récompenses (friandise ou jouet). Ils finissent par dire : « Tu connais donc tu reviens » et donnent simplement une caresse.
L’idée ici est de garder votre chien éveillé et de redécouvrir le plaisir de l’apprentissage, comme lorsqu’il était chiot.
Adapter l’exercice de rappel pour stimuler l’intérêt
Dans cet exercice, nous montrons une balle à Luna.
Son maître, Madjid, s’éloigne et doit l’appeler. La chienne commence déjà à se diriger vers lui sans être rappelée.
C’est typiquement la réaction d’un vieux chien malin.
Cet exercice ne sert à rien dans ce cas. Luna a l’expérience de l’âge et elle connaît déjà le fonctionnement.
Lorsque vous rencontrez ce genre de situation avec votre propre chien, ne réalisez pas cet exercice, car il est trop facile pour lui et ne stimule pas suffisamment son intérêt.
Dans ce cas, il est préférable d’augmenter légèrement la difficulté en impliquant une deuxième personne.
Faites sentir à votre chien la friandise qui est dans la main de la deuxième personne sans la lui donner puis appelez votre chien.
Votre chien continuera à renifler, chercher, sentir, mordiller et lécher la main dans laquelle se trouve la friandise.
Progressivement, il commencera à se diriger vers vous en faisant des allers-retours.
Quand il arrive à votre pied alors vous pourrez le renvoyer vers la personne qui tient la friandise afin de le récompenser.
Réinstaurer l’ordre « au pied » en quelques minutes à votre chien senior
Dans cet exemple, nous travaillons avec un chien senior qui n’est pas toujours récompensé lorsqu’il revient vers son maître.
Au début de l’exercice, le chien ne revient pas, car la difficulté est plus grande pour lui. Le jouet, c’est bien mais la friandise est hautement plus intéressante.
Même sur un vieux chien, en seulement 2/3 minutes, sans énervement et en faisant les choses correctement, vous pouvez obtenir un rappel là où cela semblait impossible. Vous retravaillez avec votre chien et le remettez en mode apprentissage.
Enfin, vous obtiendrez un chien qui revient vers vous même lorsqu’il est en balade, sans laisse ni longe, même lorsqu’il renifle quelque chose d’intéressant.
Une fois l’exercice réussi, votre chien comprend l’importance du rappel et reconnaît ses priorités (comme manger) ainsi que son maître.
L’analyse de l’exercice
Il y a des réactions intéressantes à observer : le chien essaie d’abord de grignoter, tente de sauter, de mettre tout en œuvre pour parvenir à attraper la friandise.
Ensuite, il se tourne vers son maître qui le rappelle mais à mi-chemin, il part renifler la friandise dans la main de l’autre personne. Cela ne fonctionne pas, il n’obtient toujours pas la friandise. Petit à petit, il comprend et se dirige davantage vers son maître qui peut enfin le renvoyer vers la friandise et le récompenser.
En fin de compte, le chien comprend qu’il obtient immédiatement ce qu’il souhaite (la friandise) et s’aperçoit qu’il n’a pas de difficulté à l’obtenir si il écoute le rappel.
Cet exercice de l’ordre « au pied », de seulement 3 minutes, remet votre chien senior dans une phase d’apprentissage, sans avoir à crier.