Le Berger Hollandais

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vous présente le berger hollandais. Ici, nous sommes sur un chien extrêmement polyvalent, très performant dans ce que vous allez lui proposer. C’est un chien fait pour la police et l’armée. Il est également très bon dans beaucoup de sports comme l’agility, l’obéissance, les sports de prise ou tout autre sport que vous souhaitez.

Les caractéristiques du Berger hollandais

En France, le berger hollandais ne connait pas une grande popularité. En effet, le malinois est plutôt la star des bergers. Le hollandais, lui, est resté en Hollande. Ainsi, il a eu beaucoup de mal à traverser les frontières. Les propriétaires de berger hollandais ont envie d’exprimer les différences entre leur chien et un malinois. Pour tout vous dire, nous sommes sur des chiens qui se ressemblent, qui sont similaires. Attention, ça ne veut pas dire que ce sont les mêmes. Toutefois, ils ont des caractéristiques similaires.

Sur le hollandais, nous sommes sur un chien qui n’a pas de lignée travail ou beauté aussi diverse que chez le malinois. Toutefois, nous sommes sur un chien qui a des instincts de berger beaucoup plus important que le malinois. Cela s’explique par le fait que le malinois a déserté le travail au troupeau depuis de nombreuses années. Le hollandais, il continue.

Au niveau génétique, nous sommes sur un chien de berger au sens travail en troupeau. C’est dommage que personne n’essaie de lui faire faire des sports différents sous prétexte qu’il ressemble à son cousin de Belgique. Je trouve ça dommage puisque j’aimerais bien voir ce qu’un berger hollandais pourrait donner au treibball.

En effet, le chien a des aptitudes à travailler au troupeau. Toutefois, ce n’est peut-être pas la bonne approche avec le berger hollandais. Ce serait intéressant et bien pour la race de le voir travailler sur le treibball, des sports réservés aux Borders ou aux bergers d’Australie. J’aimerais dire aux futurs maîtres du berger hollandais qu’il peut faire ce qu’ils veulent avec ce chien. En effet, ce dernier a énormément de qualités et une polyvalence l’aidant à s’adapter à tout type d’activité. Ce chien est extrêmement vif d’esprit et très sensible à la lecture de son environnement. Il est très sensible à tout ce qui se passe et il est très important de réussir sa socialisation. En effet, si vous ratez cette dernière, vous allez le regretter toute votre vie.

Ce chien, de façon naturelle, est un gardien. Il est censé avoir, de base, une réticence face aux gens qu’il ne connaît pas. Il est essentiel de ne pas travailler dans ce sens-là. Vous devez lui montrer que les gens sont positifs et qu’ils peuvent le caresser. Il doit comprendre que le monde n’est pas un souci. Lorsque vous avez un chien, vous avez un chien de famille avant tout. En effet, le chien va vivre dans une famille et ça, c’est très important. N’allez pas l’inciter à travailler un trait de caractère que vous allez ensuite regretter.

Une chose très importante dans son éducation, c’est la bataille entre friandise, jeu ou caresse. Sur le berger hollandais, le mieux est de se servir de ses aptitudes naturelles. Je vous encourage également à le récompenser au jeu. Le jeu va mettre en action des phases de comportements naturels qui sont beaucoup plus proches que ce qu’il va vivre. Ainsi, vous allez être beaucoup plus stimulant et enrichissant pour le chien que lorsque vous donnez une friandise. Toutefois, la friandise peut tout à fait fonctionner et vous pouvez vous en servir comme d’un leurre, ça ne me dérange pas.

La fiche santé de la race

Niveau santé, il est très résistant. En effet, c’est un chien rustique. Toutefois, il faut faire attention à la dysplasie de la hanche et du coude. Si vous voulez vous en prémunir, vous devez choisir un élevage qui réalise tous les tests de santé sur le chien. De plus, il ne faut pas trop le faire sauter ni de le laisser déraper sur le carrelage en période de croissance. Enfin, il ne doit pas être trop gros. En effet, vous devez le garder en pleine forme sinon ses articulations vont en souffrir.

Ce chien peut s’adapter à n’importe quel type de famille. Toutefois, il est important de le sortir tous les jours, lui faire pratiquer une activité et l’éduquer. Vous devez être capable de lui offrir le temps de répondre à ses besoins physiques et mentaux. Le chien est également un très bon pisteur. Il ne faut donc pas hésiter à lui faire faire de la recherche. En effet, ce domaine le passionne. Maintenant, nous allons voir un passionné de la race, on va aller voir Jordan.

L’interview de Jordan, propriétaire d’un Berger Hollandais

Esprit Dog : Première question, pourquoi ce chien ?

Jordan : j’ai découvert cette race qui me correspondait parfaitement côté caractère, morphologie et couleur. Je me suis ensuite renseigné sur le berger hollandais et je me suis dit que c’est le chien qu’il me fallait.

Esprit Dog : Si tu devais lui trouver trois qualités, ce serait quoi ?

Jordan : il est vif d’esprit, il est persévérant et intelligent.

Esprit Dog : Est-ce qu’il aurait un petit défaut ?

Jordan : oui, des fois, il est un poil trop obstiné. Lorsqu’il y a quelque chose qui ne lui plaît pas, il aura du mal à décrocher.

Esprit Dog : Au niveau de sa santé, est-ce que tu as eu des problèmes ?

Jordan : pas du tout ! Même niveau alimentation, il n’est jamais tombé malade.

Esprit Dog : Est-ce qu’il est touché par des maladies ?

Jordan : au club de race, on a la myélopathie dégénérative et plus récemment l’ataxie spongieuse. Heureusement, des tests sont réalisés au niveau des reproducteurs et des femelles pour ne pas transmettre ce genre de maladie.

Esprit Dog : Est-ce que tu t’es demandé : c’est quoi la différence entre un hollandais et un malinois ?

Jordan : oui !

Esprit Dog : Tu as eu des réponses ?

Jordan : le comportement du berger hollandais n’a pas été travaillé comme celui du malinois. En effet, le chien est resté dans les fermes hollandaises, on ne lui a proposé que très peu d’exercices sportifs. Avec un retour au calme très rapide, il est très différent.

Esprit Dog : Est-ce que, lorsque tu travailles au troupeau, il y a des moments de travail où le chien se pose pour observer ?

Jordan : oui, il analyse énormément. Je l’ai remarqué également en extérieur. Lorsque nous nous posons, il analyse très bien la situation autour de lui.

Esprit Dog : Tu conseillerais ce chien à quel type de personne ?

Jordan : il correspond parfaitement aux personnes présentes physiquement pour son bien-être. On doit être aussi auprès de lui pour lui apporter des choses plus techniques. C’est un bon chien de compagnie quand il est physiquement bien dans ses pattes et qu’il se sent bien dans sa famille.

Esprit Dog : Est-ce que tu penses que c’est un chien qui peut être adapté à une famille avec un enfant ?

Jordan : il n’y a pas de problème avec le berger hollandais.

Esprit Dog : Est-ce que tu penses qu’il mérite d’être plus connu ?

Jordan : oui, il a des qualités que certaines personnes pourraient espérer d’un compagnon de tous les jours.

Esprit Dog : Lorsque les gens te voient dans la rue avec, qu’est-ce qu’ils te disent ?

Jordan : au début, ils pensaient que c’était un malinois un peu bizarre à cause de sa couleur. Ils ne savaient pas que c’était une race à part entière.

Esprit Dog : La couleur du hollandais a été rejetée par la Belgique et gardée par la Hollande. Au niveau de l’alimentation, est-ce qu’il mange beaucoup ?

Jordan : en repas, il faut compter deux gobelets de 200 g par jour.

Esprit Dog : Combien il pèse ?

Jordan : il doit être à 27 ou 28 kg.

Esprit Dog : Ç’a été un plaisir de te recevoir, tu as un très beau chien. C’est un chien qu’on ne voit pas suffisamment. C’est aussi un avantage pour lui puisqu’il échappe à l’effet de mode. En tout cas, c’est un très beau chien qui mérite d’être mis en avant et d’être connu. Merci beaucoup !

D’où vient le berger hollandais ?

Le berger hollandais est très utilisé depuis des centaines d’années dans les campagnes hollandaises. Son rôle était de garder les animaux d’élevage. Parfois, il était également sollicité pour protéger les fermes de toute intrusion.

Quelle particularité fait de lui un animal exceptionnel ?

Contrairement aux autres chiens de berger, le hollandais ne connaît que très peu de problèmes de santé. Cette résistance est spécifique à cette race qui n’a connu que très peu de croisement.

Fait-il un bon chien de garde ?

Le berger hollandais est un excellent chien de garde. De plus, il est très fidèle à sa famille. Si ce toutou n’est pas connu pour être très bruyant, il n’hésitera pas à aboyer si un étranger entre sur son territoire.

Le berger hollandais demande-t-il beaucoup d’exercice ?

Cette race de chien demande énormément d’exercices. Il est important de le dépenser à la fois mentalement et physiquement. Si celui-ci ne bénéficie pas d’un minimum d’exercice, il va s’ennuyer et devenir destructeur.

A-t-il besoin de visites régulières chez le vétérinaire ?

Même si le berger hollandais est un chien très résistant, il est important de lui fournir des examens vétérinaires réguliers.

Comment entretenir le berger hollandais ?

Pour entretenir votre chien, vous devez tout d’abord couper régulièrement les ongles de ce dernier. En effet, les ongles du berger hollandais poussent très rapidement. Les oreilles doivent également être vérifiées une fois par semaine. Il est important de débarrasser ses oreilles de l’accumulation de cire. Si vous négligez cela, le chien peut connaître des infections. Enfin, les dents doivent être brossées régulièrement.

Le Berger Hollandais

Informations sur la race

  • Gabarit : Grand
  • Esperance de vie : Environ 14 ans
  • Type de poils : Long
  • Couleur(s) de robe : Blanc
  • Taille Mâle : 57 à 62 cm
  • Taille Femelle : 55 à 60 cm
  • Poids Mâle : 30 à 32 kg
  • Poids Femelle : 23 à 25 kg
  • Perte de poils : De manière générale, le poil du berger hollandais ne chute pas excessivement. Bien sûr, lors des périodes de mue, il connaît une perte de poils plus importante.
  • Besoin d'exercice : Le berger hollandais est un chien de travail. Il ne supportera pas de rester de longues heures seul dans une maison. Ce chien a besoin d'un maximum d'exercices et de stimulation mentale afin qu'il puisse se sentir bien dans sa vie. Il est aussi nécessaire de le sortir plusieurs fois par jour.
  • Coût mensuel moyen : Environ 50 € par mois