On est plein à avoir des soucis de sympathie. Ça veut dire quoi des soucis de sympathie ? Ça signifie que votre chien est très gentil. Mais parce qu’il est très gentil, il saute, il essaie de mordre les vêtements, il lèche… Bref il fait plein de choses parce qu’il est très content à chaque fois que quelqu’un rentre chez vous et même quand vous, vous rentrez. En d’autres termes pour votre chien, c’est le bonheur !
Dans ces cas-là, vous entendez énormément de choses : entre on l’ignore, on lui met un coup genou… Vous entendez tout et son contraire mais la vérité c’est que ça marche très rarement ce que vous entendez.
Exemple d’un chien en quête de bonheur…
On va rentrer dans la pièce, on va faire ça avec Lucky, qu’est-ce qu’il va se passer ? On va lui donner aucune attention.
Qu’est-ce qu’il va faire ? Il va venir, il va sauter, il va mordiller, il va faire le tour, il va se coucher, il va aboyer… et à la fin, il va grimper. Pourquoi il fait tout ça ? Parce qu’il n’a pas ce qu’il est venu chercher et il est frustré.
Ce qu’il vient chercher, c’est du bonheur.
Alors dans ce cas de figure-là, qu’est-ce qu’on fait ? Je vais vous le montrer tout de suite.
On va ressortir, on va attendre un petit peu et on va rentrer à nouveau. Au moment où on va rentrer, on va lui filer du bonheur, on va lui filer du plaisir. Donc on joue, on caresse, on fait des bisous, on fait n’importe quoi. Ça va durer 20-30 secondes. On se lève et on refait sa vie.
Que fait le chien ? Il part se coucher et c’est fini. Pourquoi ? Parce que Lucky veut du bonheur et du plaisir et nous, on lui offre du bonheur et du plaisir. Et ça s’arrête là.
Si vous faites cela dès son plus jeune âge, vous allez voir qu’à un moment donné, là où il faudra lui offrir 30-40 secondes ou une minute de bonheur pour qu’il arrive à se calmer, à la fin il faudra lui offrir simplement une seconde : “salut mon titi, ça va ? ” et vous pouvez avancer. Pourquoi ? Parce qu’il a :
- appris à gérer ses émotions,
- commencé à rationaliser un peu toutes ces émotions et ça va beaucoup mieux pour lui.
Comment répondre au besoin de bonheur de son chien ?
Donc le premier conseil que je peux vous donner quand vous voulez des chiens plus calmes, plus tranquilles, qui ne sautent pas sur les gens, qui ne les mordillent pas, qui ne perdent pas le contrôle d’eux-mêmes, c’est de leur offrir un petit peu de bonheur ? Parce que sinon c’est vraiment une vie de m*rde que vous allez leur offrir.
On ne va pas se mentir la plupart du temps c’est que négatif ce qu’on lui offre au chien :
- soit il faut l’ignorer,
- soit on envoie au panier, on lui dit de ne pas bouger, on fait tout un cinéma.
Je ne dis pas que ça ne peut pas marcher mais dans certains cas de figure seulement. Et si vous n’offrez pas la part de bonheur au chien (la part qu’il réclame) alors rien ne fonctionnera.
Le problème c’est que si vous ne le faites pas, un jour il y aura un mot ou un geste déplacé. Ça arrive très souvent et le chien deviendra hostile envers les gens qui rentrent ou envers vous-même parce que vous allez vouloir le dégager et il va se dire « moi je suis très heureux et toi tu es très énervé », et là il va y avoir un problème de sentiment.
Mais surtout, regardez on va isoler un moment : c’est le moment où il va grimper sur la jambe de son maître et faire des sautillements.
C’est un moment où à chaque fois que le chien fait ça, on entend :
- soit, qu’il est dominant, veut prendre le pouvoir, veut humilier la personne sur laquelle il fait ça ;
- soit on a l’autre cas de figure, c’est l’hypersexualité : il a une maladie, la thyroïde, bref tout ce que vous voulez…
Non. Il est juste à un niveau émotionnel où il est tellement content qu’il n’arrive pas à le dire, pas à le gérer. Il a essayé plein de trucs et ça ne marche pas, il est seulement en train d’évacuer la pression. Rien de plus dans ce cas de figure-là.
Évidemment, parce qu’on est des gens raisonnables, évidemment qu’il peut y avoir d’autres raisons dans d’autres circonstances mais dans la grande majorité des cas, c’est uniquement ça.
Ensuite, parce que c’est un élément important, si vous lui donnez du bonheur, ça veut aussi dire que le jour ou le moment où vous allez dire « maintenant c’est fini », il pourra le comprendre parce que vous avez offert du bonheur. Et donc c’est on s’amuse, j’ai compris tu veux du bonheur, moi aussi j’ai envie de t’en donner. Et puis il y a un moment où il faut s’arrêter, et quand il faut s’arrêter c’est là où justement vous lui apprenez la gestion de ses émotions mais il ne peut la comprendre que si vous lui avez offert ce moment de bonheur, sinon ce n’est pas possible.
La clé : ne pas frustrer son chien et lui offrir du bonheur
Pour la conclusion, on va aller très vite.
Votre chien veut être heureux, donnez-lui du bonheur ; votre chien veut s’amuser, amusez-vous avec lui. En faisant ça vous ne le frustrez pas ! En faisant cela, vous lui apprenez à ne pas être frustré justement, à ne pas être anxieux.
Parce qu’un chien heureux à qui vous ne donnez pas de bonheur est un chien anxieux ! Pourquoi ? Parce qu’il ne va pas comprendre pourquoi vous ne lui donnez pas ce dont il a envie de vous donner en retour.
Si vous vous y prenez comme ça, vous n’avez aucune chance ; si vous vous amusez avec lui, si vous lui offrez aussi ce qu’il a envie de vous donner, vous aurez un chien heureux, stable et vous allez kiffer votre vie avec lui.