Choisir les bons mots pour éduquer votre chien

Essayons de démêler le vrai du faux sur les bons mots à utiliser pour éduquer votre chien.

Il y a eu une tendance à utiliser des mots courts, car c’est censé avoir plus d’impact sur le chien. Parfois, des mots en allemand ont été utilisés parce qu’ils sont encore plus courts. En français, un mot tel que « pied », très net, très sec, fonctionne aussi parfaitement bien !

Mais est-ce que ces pratiques sont les bonnes ?

Faut-il utiliser des mots courts pour éduquer votre chien ?

Utiliser des mots courts est souvent pratiqué en sport canin. Il est vrai que plus le mot est court ou simple, plus vite il est assimilé par le chien. Une phrase plus longue sera moins efficace que « pied » par exemple.

Il est important de ne pas oublier la spontanéité, c’est-à-dire d’utiliser ce qui vous vient naturellement à l’esprit. Vous n’êtes pas obligé d’être précis (tel un métronome), comme c’est souvent le cas dans les sports canins.

L’importance de la spontanéité

Pour exemple, le rappel s’exprime de plusieurs façons :

  • « au pied »,
  • « ici » et « là »,
  • « viens »,
  • le prénom du chien, etc.

Tout cela peut créer une confusion chez le chien ; d’où l’importance de choisir un seul et même mot qui vous vient spontanément.

Pour exemple, dans nos formations, pour aller d’un point A à un point B, nous avons choisi d’utiliser l’ordre « au pied ». Mais nous soulignons que le choix du mot n’a que peu d’importance. Prenez le mot qui vous vient à l’esprit.

Dans la vie quotidienne, c’est la spontanéité qui sera transmise et qui vous donnera des résultats dans l’éducation de votre chien. Inutile de vous forcer à utiliser un mot qui ne vous vient pas naturellement.

La cohérence d’un mot unique (même à plusieurs)

Certains, au lieu de dire « lâche » à leur chien, disent « crache » car c’est ce qui leur vient naturellement à l’esprit ; quand d’autres utilisent « bannette » pour dire au panier. 

Quel que soit le mot choisi, l’important est de s’y tenir, sinon, le chien aura plus de difficultés à comprendre ce que vous souhaitez.

Ce n’est pas que le chien ne peut pas comprendre 10 mots différents pour une même action, c’est juste que l’apprentissage sera plus long et semé d’interférences. Chaque mot différent utilisé pour une action affecte plus ou moins l’apprentissage global de l’ordre.

Lorsque vous êtes plusieurs à interagir avec votre chien, il est important que vous vous mettiez d’accord sur un seul mot d’ordre.

Trouvez un compromis pour choisir le mot qui parle aux deux personnes !

Attention, veillez à ne pas utiliser individuellement des mots différents pour une même action !

Choisissez le mot que vous souhaitez pour éduquer votre chien en privilégiant la spontanéité et tenez-vous à ce mot. Profitez et amusez-vous avec votre chien, c’est le plus important !