Chien dans une voiture en plein soleil : peut-on briser la vitre ?

Laisser son chien dans une voiture alors qu'il fait très chaud dehors est extrêmement dangereux et peut le tuer en seulement quelques minutes... En effet, en cas de canicule la température dans la voiture peut atteindre les 60°C en seulement 15 minutes... Un chien enfermé à l'intérieur perdra alors la vie dans d'horribles souffrances. On ne le répétera donc jamais il ne faut surtout pas le faire... Si de nombreux maîtres en sont bien conscients, malheureusement beaucoup le font malgré tout... Alors comment réagir si on voit enfermé dans une voiture en plein soleil ? Peut-on briser la vitre ? Que dit la loi à ce sujet ?

La situation est tellement préoccupante et les cas recensés encore bien trop nombreux que le ministère de l'intérieur a décidé d'y consacrer une page entière sur son site internet.

Il y est expliqué que la première chose est de tenter de trouver les maîtres du chien en question. Ne les cherchez pas pendant 1h, le chien ne tiendra pas si longtemps.

En cas d'absence des propriétaires du véhicule vous devez appeler la police ou la gendarmerie locale qui eux pourront ouvrir la voiture. Sachez toutefois que si la situation le nécessite, si l'animal est train de suffoquer et que vous estimez qu'il est réellement en urgence vitale, vous pouvez briser la vitre vous-même. Pour vous protéger de toute plainte contre vous, il est en revanche vivement recommandé de le faire en présence d'au moins deux témoins.

 

En cas de problème ils pourront attester de la gravité de la situation. N'hésitez pas à filmer si possible également car le propriétaire du véhicule pourrait porter plainte contre vous pour "dégradation d'un bien appartenant à autrui". C’est là que les témoins seront essentiels car c'est eux qui pourront attester de l'urgence de la situation, vous serez ainsi protéger par la loi.

En effet l'article 122-7 du code pénal précise que "n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien".

Une fois le chien sorti de la voiture placé le à l'ombre, hydratez-le mais surtout emmenez-le chez le vétérinaire sans attendre.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés