La cardiopathie dilatée chez le chien

La cardiopathie dilatée est une maladie non congénitale. Elle se développe en entraînant un amaigrissement des parois du cœur et un agrandissement des cavités cardiaques. C’est une déformation du cœur qui va entraîner une perte du rendement du cœur qui n’arrive pas à bien distribuer le sang dans tout l’organisme.

Quand apparaît la cardiopathie dilatée ?

La cardiopathie dilatée est une maladie non congénitale cela signifie qu’elle n’est pas présente au moment de la naissance.

Elle peut apparaître à l’âge adulte mais pas forcément sur des chiens très âgés. On la détecte généralement sur des chiens de 6-7 ans.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Cette maladie s’accompagne souvent d’une arythmie cardiaque (irrégularité du rythme cardiaque), la rendant encore plus dangereuse.

Les symptômes peuvent être ceux d’une insuffisance cardiaque :

  • un essoufflement,
  • une intolérance à l’exercice,
  • des toux,
  • un changement de la couleur des muqueuses (cyanose).

Est-ce que des races de chien sont plus touchées ?

Oui, il y a une prédisposition raciale du fait que ce soit une maladie héréditaire.

Elle est plus fréquente sur certaines races de chiens comme le Dobermann, le Boxer, la plupart des grandes races ou encore le Cocker Spaniel.

Est-ce qu’elle peut toucher des races moyennes ou petites ?

Le Cocker Spaniel est un chien de 12-14 kilos, donc un chien de race moyenne. Sinon, la plupart du temps, la maladie atteint des chiens pesant plus de 20 kilos.

Quels sont les traitements pour la cardiopathie dilatée ?

Le traitement dépend du type d’arythmie qui se développe.

Il est aussi possible de traiter l’insuffisance cardiaque avec un traitement classique, notamment à l’aide de médicaments qui aident le cœur à distribuer le sang dans tout l’organisme (vasodilatateurs et diurétiques). Cela aide aussi à augmenter l’espérance de vie du chien.

La cardiopathie dilatée expliquée en vidéo

À lire également 👉 une autre maladie cardiaque : les anomalies des arcs aortiques