Caresser son chien n’est plus une récompense

Caresser son chien n’est plus une récompense

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Souvent, vous vous demandez comment récompenser votre chien. Aujourd’hui, je vais m’attarder sur l’action de caresser son chien.

En effet, la caresse, au fur et à mesure des années, a baissé de valeur. Maintenant, on peut dire que très peu de chiens voient la caresse comme une vraie récompense. Toutefois, c’est toujours un moment agréable à passer avec leur maître. Lorsque vous caressez votre chien sur le flanc, celui-ci voit le geste comme une récompense puisque vous y mettez la voix et l’intensité.

Les chiens aujourd’hui, entre une caresse et une friandise, ont tendance à choisir la friandise. Pourquoi cela se passe comme ça ? Il y a une donnée qui est très simple à comprendre, c’est l’évolution du mode de vie. 50 ans en arrière, les chiens rentraient très peu à l’intérieur et vivaient la plupart de leur temps dehors. Ils avaient une rarification du contact avec leur propriétaire. Donc, à chaque fois qu’il y avait un contact bienveillant de la part du propriétaire, cela se transformait pour le chien en quelque chose d’extraordinaire.

Caresser son chien, une récompense devenue banale

Les chiens d’aujourd’hui vivent beaucoup plus en intérieur et sont constamment cajolés. Toutefois, on les caresse tellement que cette caresse a perdu un petit peu de valeur. C’est quelque chose qu’il faut comprendre et qui est primordial dans l’éducation. Il ne faut pas rester ancré dans des idées persistantes. Si vous ne souhaitez pas donner à votre chien de friandises puisque vous estimez que la caresse doit être plus forte que tout, c’est tout à fait possible. Toutefois, prenez quand même en compte l’environnement et l’évolution qu’il y a eu dans la relation avec nos chiens.

Il faut comprendre qu’aujourd’hui il y a beaucoup plus de gens qui cajolent et caressent qu’il y a 50 ans. L’évolution a fait que le chien vit plus souvent à nos côtés plutôt que dehors. Ils se sont donc habitués à certaines choses et notamment au toucher. Pour prendre un exemple très concret, lorsque vous rappelez votre chien au pied ce dernier va attendre la friandise, si vous ne l’avez pas, vous allez lui faire une caresse et il ne va pas apprécier autant que s’il avait eu un gâteau. Ce comportement ne démontre qu’une seule chose : vous avez très mal travaillé la récompense à la friandise. En effet, vous l’avez trop habitué à cette récompense sans lui offrir d’autres possibilités.

Attention, je ne suis pas en train de vous dire que le chien n’aime pas les caresses, j’essaie simplement de vous expliquer que le caresser, c’est devenu banal pour lui. Le chien apprécie toujours la caresse, mais il ne la voit plus comme une récompense suite à une action de sa part.

Je vois énormément de gens dans mon métier qui me disent qu’ils ne récompenseront jamais avec un jouet ou une friandise. C’est une réflexion totalement bête. Le chien s’habitue à la caresse et il l’apprécie même énormément. Toutefois, il ne la voit plus comme la récompense d’une action. L’important lorsque l’on parle de récompense, c’est que celle-ci fonctionne dans les deux sens : aussi bien pour le chien que pour le maître.

Si le chien ne reconnaît plus la caresse comme une récompense, il existe de nombreux autres moyens. Ces autres moyens, ça peut être une phase de jeu ou encore du dynamisme. Ça peut également être un ensemble de choses positives. C’est ça qui est vraiment important à retenir dans cette vidéo.

Caresser son chien : les autres alternatives

En dehors des caresses, il existe différents types de récompenses pour les chiens, à savoir : les récompenses verbales, les friandises et les jeux d’interaction.

Les récompenses verbales

Ce type de récompenses est le plus spontané et se donne immédiatement après une action correcte du chien. À ce propos, il faut prendre soin de récompenser immédiatement l’animal après qu’il ait réalisé ce qu’on lui a demandé. En fait, si la récompense tarde à venir, il est possible que le chien ne comprenne pas pourquoi vous le récompensez. Vous l’aurez donc récompensé sans que la récompense atteigne ses objectifs.

Cela dit, pour être efficaces, les récompenses verbales doivent être formulées suivant certaines règles. L’animal sera surtout sensible aux intonations de votre voix, alors utilisez toujours le ton approprié. Un mauvais ton, par exemple un ton glacial, donnera l’impression à l’animal que son comportement était négatif.

La récompense verbale doit être formulée sur un ton enjoué, pour plus d’efficacité. Elle doit également être explicite et concise.

Les friandises pour chiens

Les friandises se présentent sous différentes formes : biscuits, gâteaux, bouchées, os à mâcher ou snacks. Elles constituent la récompense la plus fréquente que l’on donne au chien à part les caresses. Ce type de récompense est d’ailleurs très efficace, car il vous permet d’être précis dans l’apprentissage des ordres et est apprécié par la plupart des chiens. Toutefois, vous devez vous en servir de manière contrôlée, pour ne pas rendre le chien malade.

Découvrez notre recette de biscuits bons pour le poil !

Vous devez vous servir de la friandise comme un leurre au cours de la première étape de l’apprentissage d’ordres, comme le assis par exemple. Le but est que le chien suive la récompense des yeux et s’assoie de façon mécanique. Vous pouvez retrouver la suite de l’apprentissage de l’ordre “ assis “, ainsi que les étapes de l’apprentissage de nombreux autres ordres dans nos formations Esprit Dog Family et Esprit Dog Chiot.

Chaque fois que vous voulez récompenser votre chien par les friandises, mesurez la quantité de nourriture à lui donner. Par exemple, s’il s’agit de biscuits de petite taille, donnez-lui juste quelques morceaux. S’il s’agit d’un gâteau, découpez-le pour lui donner une part raisonnable. Les friandises avec lesquelles vous nourrissez le chien doivent être de bonne qualité. N’hésitez pas à les varier afin que l’animal ne s’en lasse pas finalement.

Vous pouvez aussi trouver de nombreuses recettes de friandises maison à confectionner vous-même. Vous aurez le plaisir de préparer des friandises pour votre toutou sans aucun doute sur la composition de ceux-ci !

Les jeux d’interaction

La récompense sous forme de jeu est efficace et très importante car elle répond à certains besoins de vos chiens. Elle consiste à organiser un jeu avec votre chien pour le féliciter après un comportement correct. Les jeux d’interaction peuvent se jouer avec la corde, le boudin, une balle ou le jouet préféré du chien.