Caries : mon chien peut-il en avoir ?

Vous l’ignorez peut-être mais comme nous, les chiens peuvent avoir des caries ! Si ce phénomène est plutôt rare chez nos compagnons à quatre pattes (moins de 6% de la population canine est concernée), il ne faut pas le négliger pour autant.

 

En effet, non seulement une carie peut être très douloureuse pour le chien mais en plus, non soignée les conséquences peuvent être graves : abcès, destruction de la couronne ou bien encore inflammation de la pulpe. Ce sont généralement les canines, les molaires ou les prémolaires qui sont touchées.

 

La carie se forme sur la dent à cause de la plaque dentaire, cette dernière est dû à la salive, aux bactéries aux déchets alimentaires et aux carbonates de calcium et de sel. Il est peut-être difficile de repérer la carie au début, les premiers symptômes visibles apparaissent en effet quand cette dernière se rapproche de la pulpe. A ce stade vous pourrez remarquer sur la dent touchée une lésion brun jaune. Un œil non averti peut bien évidemment facilement passer à côté, c’est pourquoi c’est plus le comportement de votre chien qui pourra vous alerter car la carie va vite devenir douloureuse pour lui.

 

Si vous remarquez une salivation excessive, une difficulté à s’alimenter, une mauvaise haleine soudaine, des gémissements ou bien encore un changement d’attitude inexpliqué vous devrez en parler à votre vétérinaire. Lui seul pourra confirmer le diagnostic en faisant une radio ou en introduisant une sonde dans la gueule de votre chien avant de vous proposer un traitement qui dépendra bien sûr de la gravité de la carie. Peu importe le soin prodigué il sera très certainement réalisé sous anesthésie générale.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés