Castrer un chien le rend-il moins agressif ?

Castrer son chien pour le rendre moins agressif est une idée reçue ! En effet, cette solution n’est pas magique et ne réglera pas tous les comportements négatifs de votre compagnon à quatre pattes. Il faut en fait découvrir la cause de l’agressivité pour être capable de régler le problème. Vous l’ignorez peut-être mais l’agressivité n’a pas forcément la même origine chez tous les chiens.

Découvrir la cause de l’agressivité

D’abord, vous allez devoir vous poser et répondre à certaines questions : votre chien est-il agressif envers les humains ? Envers ses congénères ? Les deux ? L’est-il devenu du jour au lendemain ? L’est-il dans des situations bien particulières ?

Les origines de l’agressivité peuvent être multiples : mauvaise sociabilisation, troubles génétiques, dérèglement thyroïdien, événement(s) traumatique(s), causes environnementales ou trop fort taux de testostérone. C’est donc dans ce dernier et unique cas que castrer votre chien a un réel impact sur le comportement agressif de votre toutou. Pourquoi ? Tout simplement car avec cette opération son taux de testostérone va diminuer et donc limiter son agressivité.

Attention toutefois, le résultat ne sera pas miraculeux pour autant. Sachez également que cette diminution de testostérone aura un impact sur sa masse musculaire. En effet, c’est cette hormone qui l’aide à construire du muscle (tout comme l’humain d’ailleurs). De la même manière, gardez à l’esprit qu’un chien qui aura été stérilisé verra ses besoins énergétiques diminués.

Castrer votre chien : prendre soin de lui après l’opération

Pour éviter que votre compagnon à quatre pattes ne tombe dans le surpoids ou même dans l’obésité vous devrez prendre cette information en compte dans votre quotidien. En clair, vous devrez soit diminuer sa ration journalière, soit opter pour une alimentation moins riche. Il est également possible, et c’est sans doute le mieux, d’offrir à votre chien la possibilité de se dépenser un peu plus qu’avant.