La cataracte est une opacité du cristallin, la lentille de l’œil.
Quelles sont les symptômes de la cataracte ?
L’apparition de tâches de couleur blanchâtre sur le cristallin est le principal symptôme. Celui-ci devait normalement être transparent.
Quelles sont les conséquences sur la vie du chien ?
Ces tâches sont opaques, elles ne permettent donc pas l’entrée de la lumière. Si elles sont partielles, la lumière peut entrer dans l’œil et le chien peut voir normalement. Au fur et à mesure de leur élargissement, de moins en moins de lumière passe dans l’œil. Cela peut entraîner l’opacité totale du cristallin et donc une cécité.
Est-ce que la cataracte est présente dès la naissance ?
Il y a deux possibilités. Dans certains cas, le chien peut être touché par une cataracte congénitale, présente dès la naissance. Dans d’autres cas, le chien peut naître avec un cristallin sain et les taches se développent avec l’âge, tout au long de sa vie.
Est-ce que la cataracte est visible à l’œil nu ?
Peut-être pas dès le début, mais une fois que ces tâches se sont élargies, il est possible de les détecter à l’œil nu.
Est-ce que la cataracte peut se développer avec l’âge ?
Oui, la cataracte peut être une cataracte sénile et donc se développer sur des chiens âgés.
Est-ce que des races de chien sont prédisposées ?
Oui, les races prédisposées sont le Cocker anglais, le Cocker américain, le Berger Allemand et les Retriever. Ces races sont prédisposées à la cataracte congénitale.
Les Retriever, le Berger Allemand, le Caniche et le West Highland White Terrier (Westie) sont des races sujettes à une cataracte non congénitale, qui peut apparaître plus tard dans la vie du chien.
Est-ce qu’il existe des traitements ?
Oui, la cataracte peut se traiter. L’opération est possible mais, parfois, non recommandée car dans certains cas, la cataracte survient à cause d’une autre maladie, l’atrophie rétinienne. Même si on enlève, ou remplace, le cristallin opaque, cela n’a pas d’effet du moment que la rétine est touchée. Le résultat n’est pas probant.
Certains chiens qui ont une prédisposition à la cataracte ont, souvent, une prédisposition à l’atrophie de la rétine. Quel que soit le traitement, le chien devient aveugle.
Est-ce que le est héréditaire ?
Oui, il y a une prédisposition héréditaire, c’est une maladie congénitale.
Une maladie congénitale est une maladie qui est présente dès la naissance du chien.