Le Cavalier King Charles est facile à vivre car c’est une race très active qui adore apprendre.
Mais attention, ce chien de compagnie peut aussi être distrait ! Un comportement que Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog va nous décrire avec Barbara, propriétaire d’un Cavalier King Charles.
ÊTES-VOUS PRÊT
À AVOIR UN CAVALIER KING CHARLES ?
Ce chien est-il idéal pour vous ?
Pour votre façon de vivre, votre environnement ?
Avez-vous pensé à tout ?
Prenez 3 minutes pour chasser les doutes de votre tête !
Accédez immédiatement à la réponse à cette question en vidéo !
Le Cavalier King Charles Spaniel aussi appelé Épagneul Cavalier King Charles, est un chien de petite taille aussi mignon physiquement que dans son comportement !
Et Barbara, propriétaire d’une petite femelle Cavalier adorable, précise que « ce sont des animaux hyper affectueux, des amours pour leur maître. Posés, calmes, tranquilles. Et puis ce sont des couteaux suisses qui passent partout. Ils peuvent tout faire ». Mais ils ont tendance à être facilement distraits !
Le Cavalier King Charles, un chien facilement distrait
C’est un de ses traits de caractère.
Le Cavalier King Charles Spaniel « est un artiste » aux yeux de Tony. « Il peut tout à fait écouter et faire plein de choses bien », précise-t-il. Mais il a tendance à être distrait. Il peut suivre un papillon qui passe ou une mouche, par exemple.
Bien sûr, parfois il va être capable de se concentrer sur une courte période, dans des endroits bien définis.
Une éducation facile
10€ de réduction !
Vous voulez bien éduquer votre Cavalier King Charles ?
Profitez de 10€ de réduction sur nos formations Chiot et Family grâce au code CAVALIER10
Attention ! Cette promotion n'est disponible que jusqu'au 01/11
Ce sont des chiens disposés et disponibles à tout absorber.
Ils aiment apprendre et comprendre. Et ils apprennent très vite sans prise de tête. Le Cavalier King Charles a aussi un caractère facile. Barbara ne rencontre aucune difficulté à éduquer son chien. « Elle apprend très bien. Elle a toutes les bases. »
Même si naturellement, c’est un chien facile, il faut l’éduquer dès qu’il est chiot. Si son propriétaire ne lui apprend pas la propreté, le chien ne sera pas propre. Pareil pour lui apprendre à rester seul à la maison. Si on ne lui apprend pas, il sera anxieux, aboiera, détruira et fera des bêtises.
« Il faut quand même lui expliquer comment ça fonctionne parce qu’il n’arrive pas avec le manuel dans la tête et ça roule tout seul » dit Tony.
Il fait partie de ces races où il faut particulièrement travailler le rappel. Car c’est un chien distrait qui peut être lent à revenir.
Le rappel chez le Cavalier King Charles Spaniel
Le Cavalier King Charles Spaniel a besoin de temps pour prendre ses marques notamment en extérieur. Pour ça, le propriétaire va devoir faire attention sur le suivi naturel et sur le rappel.
« Je vois pas mal de gens sur les forums qui disent que le Cavalier King Charles ne peut pas être lâché car ça n’a pas de rappel parce que c’est, à l’origine, un chien de chasse. » dit Barbara, qui a un cavalier à la maison. « Mais c’est souvent une excuse que sortent les propriétaires de chien de cette race quand ils n’arrivent pas à éduquer leur Cavalier. »
C’est un cliché dangereux, car les nouveaux propriétaires peuvent avoir du mal à détacher leur chiot en pensant que c’est dangereux et que le chien ne reviendra pas.
« Il peut avoir du rappel, il peut se promener détaché mais il n’aura pas une grande vivacité de retour. Il va revenir mais pas en mode TGV » plaisante Tony.
Le propriétaire doit tout de même laisser son cavalier vivre normalement. Il doit fréquenter d’autres chiens et animaux, être détaché, partir en forêt, dans des parcs pour croiser ses congénères… C’est une des meilleures façons d’en faire un chien stable. Cela permet d’avoir un chien qui n’aboie pas, qui se comporte normalement. « Vous n’aurez pas le cliché du chien de petite taille qui aboie systématiquement au bout de sa laisse. » explique Tony, éducateur canin.
Un chien qui aime sa famille
Formation Esprit Dog Family
Votre Cavalier King Charles est adulte et vous souhaitez parfaire son éducation ou tout simplement partager plus avec lui !
DécouvrirC’est un très bon animal de compagnie.
Ce petit épagneul aime être et vivre avec sa famille y compris avec des enfants. Il a besoin d’être entouré. C’est un animal de compagnie pour tout le monde.
« Ils sont géniaux en famille avec les enfants. Ils jouent avec les personnes âgées aussi parce qu’ils sont calmes. C’est aussi pour les gens qui aiment marcher » décrit Barbara forte de son expérience avec son adorable cavalier noir et blanc.
Ses maîtres doivent lui offrir beaucoup de temps durant les premiers mois de sa vie.
« Vous ne pouvez pas espérer récupérer votre cavalier, l’amener à la maison et à deux mois partir au travail du jour au lendemain. Ça n’est pas possible » prévient Tony.
Avant de laisser son cavalier seul à la maison, il va falloir y aller progressivement et le faire sur quelques jours. Comme pour chaque adoption, nous vous recommandons fortement de poser 2 semaines de vacances au possible pour pouvoir vous occuper convenablement de votre nouveau compagnon et lui apprendre la propreté, la solitude et la non-destruction à bon rythme.
L’entretien et la santé du Cavalier King Charles
L’Épagneul Cavalier King Charles a un poil long avec des franges. Il est souvent tricolore : noir, roux et blanc et son poil demande un peu d’entretien. Il faut penser à brosser le poil des Cavaliers de temps en temps pour éviter les nœuds.
Mais « on ne rase pas les poils d’un Cavalier King Charles. J’en vois de nombreux qui sont rasés, c’est non. Le Cavalier King Charles a les poils longs donc on lui laisse » prévient Barbara.
Niveau santé et maladie : voici les affections principales des cavaliers King Charles Spaniel.
Les yeux
Il faut également bien lui nettoyer les yeux. C’est un chien qui a les yeux qui pleurent souvent. De plus, sa troisième paupière peut ressortir et dans ces cas-là entraîner une maladie embêtante de l’œil. Pour les cavaliers King Charles touchés à la troisième paupière, cela peut nécessiter une petite opération. Ce n’est pas grave et cela ne doit pas être rédhibitoire pour un futur maître.
Le syndrome de Chiari
C’est une des maladies qui peut toucher le Cavalier King Charles Spaniel.
Une anomalie congénitale due à leur morphologie de la boîte crânienne et cela appuie sur la moelle épinière. Il y a une compression et généralement cela provoque des douleurs.
Il faut bien se renseigner auprès de l’élevage d’origine. Ici, les éleveurs ont un rôle à jouer. Ils doivent être disponibles pour en parler et le signaler.
« Ils doivent être là pour vous renseigner, vous orienter. Vous devez pouvoir poser toutes questions que vous voulez. » dit Tony.
En effet, les éleveurs doivent dire si certains des chiens de leur élevage ont rencontré ce genre de problèmes ou dire s’ils testent les chiens pour ce cas précis et font attention. L’éleveur est un partenaire privilégié pour rassurer les propriétaires d’animaux.
Le cœur
Ils peuvent aussi être touchés au cœur. « Mon vétérinaire m’a dit de faire une échographie à partir de 6 ans. Donc une échographie quoi qu’il arrive même s’il n’y a pas de souffle à l’écoute, on le fait. Et des traitements existent et ça ne les empêche pas de vivre jusqu’à 12 ou 14 ans pour certains. » explique Barbara.
Les oreilles du Cavalier King Charles
Pour les oreilles, il faut éviter les produits qui viennent interférer dans la flore bactérienne.
« On peut raser éventuellement un peu en dessous (de l’oreille) pour laisser respirer et on ne touche à rien. » dit Barbara.
Il faut bien sûr faire du cas par cas, car il peut y avoir des animaux de cette race qui sont plus ou moins touchés par des maladies aux oreilles. « Mais souvent, moins tu touches et mieux ce sera » confirme Tony.
L’embonpoint
Il faut faire attention à son alimentation. Le Cavalier King Charles a un petit corps mais il aime bien se jeter sur la nourriture, il peut donc facilement prendre du poids.
« Ils ont une tendance à l’embonpoint. Les Cavaliers King Charles aiment bien manger et avec leurs petits yeux, on distribue la nourriture. Ils savent réclamer (la nourriture). » tient à signaler Barbara.
Il faut donc penser à son alimentation mais aussi à lui faire pratiquer une activité pour éviter la prise de poids.
Besoin d’activités
Le cavalier King Charles doit sortir tous les jours.
Le maître doit le faire marcher, courir. Il existe aussi les sports canins comme l’agility. Le plus important est que le chien s’amuse avec son maître, apprenne des choses.