Changer le prénom du chien, est-ce possible ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Vous êtes beaucoup à nous poser cette question : peut-on changer le prénom d’un chien que l’on adopte ? Pour répondre à la question : oui, vous pouvez l’appeler comme vous voulez ! Toutefois, selon l’éducation qu’il a reçue, cela peut être plus ou moins difficile de changer de prénom. Par exemple, si les choses ont bien été faites, le chien a conscience que le prénom qu’il a est l’ordre qui permet à son maître de capter son attention.

Changer le prénom d’un chien, ce n’est pas impossible

Vous devez donc expliquer à votre chien que le prénom qu’il avait parfaitement compris n’est plus le prénom à utiliser et qu’il doit en apprendre un autre. C’est long, c’est plus compliqué, mais c’est possible. Si c’est un chiot, c’est encore plus facile. Pour un chien, le prénom à la même fonction que chez les humains. L’idée n’est pas de savoir comment il perçoit son prénom. Celui-ci est simplement un mot fait pour interpeller le chien en attendant qu’un ordre soit donné.

Si le chien a parfaitement compris son prénom, cela peut rapidement devenir très compliqué de le changer. S’il ne connaît pas son prénom, ou s’il ne l’a jamais connue, ce n’est pas grave. Si vous ne connaissez pas le prénom, n’hésitez pas à lui en donner un !

Une appropriation normale pour un nouveau maître

Ce peut donc être plus ou moins long selon le cas de figure. Si vous pouvez conserver l’ancien prénom, c’est plus simple pour le chien. Si celui-ci a tout à réapprendre, cela va être compliqué pour lui. Lorsque vous adoptez un chien, c’est un peu symbolique. Vous avez envie de lui donner un prénom qui vous correspond. Lorsque c’est possible, vous pouvez changer l’orthographe du prénom. La phonétique reste la même et vous changez le prénom puisque vous le modifiez au niveau de l’orthographe. Le chien n’en a absolument rien à faire de comment vous écrivez son prénom. L’important est de le prononcer de la même façon.

Par la suite, il est tout à fait possible de donner un surnom à son chien. Ce surnom, il va l’apprendre comme tout ce que vous allez lui apprendre par la suite. Toutefois, faites attention de rester dans la même phonétique que son prénom actuel. Ensuite, petit à petit, vous pouvez bifurquer et changer le prénom du chien. Mais pour être clair, sur un chien adopté, il faut garder le prénom et suivre les étapes de la formation du chien.

Changer le prénom du chien, est-ce possible ?