Changer le prénom du chien, est-ce possible ?

Vous êtes beaucoup à nous poser cette question : peut-on changer le prénom d’un chien que l’on adopte ? Pour répondre à la question : oui, vous pouvez l’appeler comme vous voulez ! Toutefois, selon l’éducation qu’il a reçue, cela peut être plus ou moins difficile de changer de prénom. Par exemple, si les choses ont bien été faites, le chien a conscience que le prénom qu’il a est l’ordre qui permet à son maître de capter son attention.

Changer le prénom d’un chien, ce n’est pas impossible

Vous devez donc expliquer à votre chien que le prénom qu’il avait parfaitement compris n’est plus le prénom à utiliser et qu’il doit en apprendre un autre. C’est long, c’est plus compliqué, mais c’est possible. Si c’est un chiot, c’est encore plus facile. Pour un chien, le prénom à la même fonction que chez les humains. L’idée n’est pas de savoir comment il perçoit son prénom. Celui-ci est simplement un mot fait pour interpeller le chien en attendant qu’un ordre soit donné.

Si le chien a parfaitement compris son prénom, cela peut rapidement devenir très compliqué de le changer. S’il ne connaît pas son prénom, ou s’il ne l’a jamais connu, ce n’est pas grave. Si vous ne connaissez pas le prénom, n’hésitez pas à lui en donner un !

Une appropriation normale pour un nouveau maître

Ce peut donc être plus ou moins long selon le cas de figure. Si vous pouvez conserver l’ancien prénom, c’est plus simple pour le chien. Si celui-ci a tout à réapprendre, cela va être compliqué pour lui. Lorsque vous adoptez un chien, c’est un peu symbolique. Vous avez envie de lui donner un prénom qui vous correspond. Lorsque c’est possible, vous pouvez changer l’orthographe du prénom. La phonétique reste la même et vous changez le prénom puisque vous le modifiez au niveau de l’orthographe. Le chien n’en a absolument rien à faire de comment vous écrivez son prénom. L’important est de le prononcer de la même façon.

Par la suite, il est tout à fait possible de donner un surnom à son chien. Ce surnom, il va l’apprendre comme tout ce que vous allez lui apprendre par la suite. Toutefois, faites attention de rester dans la même phonétique que son prénom actuel. Ensuite, petit à petit, vous pouvez bifurquer et changer le prénom du chien. Mais pour être clair, sur un chien adopté, il faut garder le prénom et suivre les étapes de la formation du chien.

Comment apprendre un nouveau prénom à mon chien ?

Lors de l’introduction d’un nouveau prénom pour votre chien, vous devez lui apprendre comme s’il s’agit d’un chiot. Voici quelques idées :

  • Appelez son prénom, heureux et à haute voix.
  • Attirez-le avec des jouets ou des friandises.
  • Récompensez-le dès qu’il s’intéresse à vous.
  • N’oubliez pas de le répéter de façon régulière.

Pourquoi pensez-vous que plusieurs chiens répondent facilement quand vous leur demandez « qui est un bon garçon ou une bonne fille ? » C’est simplement parce qu’ils sentent que vous êtes à la fois heureux et excité lorsque vous le demandez. Vous les gratifiez d’éloges et d’une attention lorsqu’ils répondent à la question. Faites exactement la même chose lors de l’apprentissage de leurs nouveaux prénoms.

Impliquer les membres de votre foyer

Avant de renommer votre chien, assurez-vous que les membres de votre foyer connaissent le nouveau prénom et sont d’accord pour ce choix. Car un chien peut être dérangé si on l’appelle par différents prénoms. Le processus d’apprentissage sera donc cohérent quand tous les membres seront au courant.

Faut-il changer le prénom d’un chien adopté en refuge ?

Changer le prénom du chien est une étape passionnante avant son introduction dans votre maison ou dans votre famille. C’est aussi capital, car vous allez souvent l’appeler par ce prénom dès l’adoption.

Les chiens adoptés au refuge ont généralement déjà des prénoms. Ces prénoms proviennent souvent de leurs anciens maîtres ou des refuges. Mais ce n’est pas parce que votre nouveau compagnon porte déjà un prénom que vous devez forcément le garder.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles je vous recommande de changer le prénom de votre nouveau chien.

Premièrement, ce nouveau compagnon a sûrement été renommé dans le refuge. Il se peut qu’il ait été retrouvé dans la nuit et ait mérité le surnom d’ombre par exemple. Ces chiens ne reflètent probablement pas ce qui est attaché aux prénoms qu’ils portent.

Deuxièmement, en fonction de son histoire, votre chien de refuge peut avoir des intentions négatives avec le prénom qu’il portait. Changer ce prénom pourrait donc éliminer son stress.
Enfin, changer le prénom d’un chien de refuge vous aide aussi à créer des liens familiaux avec ce dernier. Donc, si le prénom de votre chien ne reflète pas la raison pour laquelle vous êtes tombé amoureux de lui, il n’y a aucune obligation de continuer à l’appeler ainsi.

Chien de refuge : devriez-vous lui donner un prénom similaire ?

Le problème avec des prénoms similaires est que, si son ancien prénom lui signalait qu’il y a un danger par exemple, votre compagnon pourrait toujours s’inquiéter. Dans ce scénario, je vous recommande de renommer votre chien avec un prénom différent, mais avec la même tonalité si possible.