Chien agressif humains : un secret de travail pour lutter contre ce comportement

Podcast / Bande de chiens !

18/04/2022 34'

Chien agressif humains : un secret de travail pour lutter contre ce comportement

De nombreux maîtres se retrouvent démunis avec un chien agressif envers les humains. Pourtant, il existe certains exercices pour lutter contre ce comportement. Tony éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog partage un secret de travail avec un exemple concret.

Pour travailler un chien, il faut chercher à comprendre comment il voit ou perçoit son environnement. Ensuite, on peut se servir de ses petites faiblesses pour les transformer en force.

Voici un cas pratique avec Havane en stage chez Esprit Dog pour de l’agressivité humaine.

Pour contextualiser : Havane ne sort plus de chez lui car il a déjà mordu. La maîtresse ne savait plus comment s’en sortir et aucune solution utile ne lui a jamais été proposée. Tony, éducateur et comportementaliste canin, a réussi à lui donner une solution concrète. Voici son secret de travail sur un chien agressif humain.

Prendre de la valeur aux yeux du chien

Tout d’abord, Tony a besoin de prendre de la valeur aux yeux du chien.

Il faut que le chien commence à lui faire confiance et à s’abandonner. « La chose la plus importante pour lui, c’est sa maîtresse. » observe Tony.

L’éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog va donc mettre en place une stratégie : il éloigne la maîtresse du chien. Si le chien fait ce qu’il lui demande, la maîtresse revient. Sinon elle s’éloigne.

Voici, un exemple avec l’ordre « couché ».

Tony nous explique comment il procède : « On va demander au chien de se coucher. Si le chien ne se couche pas, je fais reculer la maitresse. Je continue à faire reculer la maitresse tant que je n’obtiens pas le couché à la demande. Si le chien se couche alors c’est moi qui vais amener le chien à sa maîtresse.

Et on peut faire l’exercice dans l’autre sens. Le chien ne se couche pas alors la maitresse se recule. Si le chien se couche, je vais chercher la maîtresse et je l’amène au chien. ». Ce dernier exercice a pour but de créer un impact psychologique sur le chien.

Si Tony veut prendre de la valeur aux yeux d’Havane, il n’a pas d’autres solutions que de lui montrer qu’il peut faire s’éloigner sa maîtresse mais il peut aussi lui ramener.

Il lui fait comprendre qu’il n’est pas dangereux pour lui, qu’il peut avoir confiance.

« Il y a évidemment un jeu de patience qui rentre mais c’est important de ne pas perdre le fil pour permettre au chien de comprendre l’histoire qui est train de se jouer. » ajoute-t-il.

Notre éducateur canin explique qu’il ne faut surtout pas reproduire le schéma des autres éducateurs sur ce chien de 75 kilos qui a déjà fait des dégâts et qui ne voit plus la couleur du jour.

« Les autres, ils ont mis le collier à pique sur ce chien. Avec moi, il n’y aura pas d’à coup, pas de saccade parce que je veux impérativement l’impacter justement psychologiquement. » explique Tony.

Pour certaines personnes quand on dit « impacter » ils pensent que ça va forcément être violent. « On a toujours l’impression que ça va cogner, mais pas du tout. Là ce qui m’intéresse c’est ce qu’il a dans sa tête. » annonce Tony.

Votre chien est agressif et vous vous sentez démunis ? Découvrez notre formation Esprit dog chien agressif !

Le but de notre éducateur est de travailler et de monter toute la psychologie autour du chien sur sa compréhension du monde : « Comprendre qu’à travers moi, les humains ne sont pas méchants parce que les humains peuvent lui ramener ce qu’il aime le plus au monde. C’est comme ça que ça va fonctionner avec lui. »

C’est ainsi qu’on peut récupérer des chiens qui sont malheureusement condamnés.

Pas de violence

Avec cet exercice, Tony montre qu’il y a d’autres solutions que la violence. On en voit dans de trop nombreuses vidéos.

« On voit énormément d’éducateurs canins lorsqu’ils sont complètement en détresse acquise vont s’amuser à mettre des coups de collier pour amener le chien au sol. Ou alors appuyer sur la laisse pour le ramener au sol. Malheureusement c’est une technique qui n’est pas intéressante pour le chien. », se désole-t-il.

Pour connaitre toute l’histoire d’Havane avec sa maitresse, rendez-vous dans l’épisode « chien incompris » qui lui est dédié.

-

Est-ce qu'il y a des chiens qui naissent agressifs ? Peuvent ils devenir agressifs du jour au lendemain ? Comment faire pour éviter certains problèmes dès l'arrivée d'un chiot ?

Ecouter le podcast