Pourquoi mon chien aime le chat de la maison, mais pas les autres ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Vous êtes beaucoup à nous poser la question. Pour moi, la réponse me semble évidente. Toutefois, c’est vous qui avez raison et la question n’est pas si évidente que ça. Vous êtes beaucoup à vous demander pourquoi votre chien aime les chats ou les chiens de la maison et pas ceux qui sont en extérieur.

Mon chien, antisocial avec le chat des voisins ?

Si vous rapportez cette situation à échelle humaine, vous aimez vous retrouver chez vous avec les gens que vous connaissez. Toutefois est-ce que vous aimez retrouver les cambrioleurs chez vous ? Aimez-vous retrouver des gens que vous ne connaissez pas ? C’est exactement pareil pour le chien. Le chien n’aime pas forcément retrouver des chats ou des chiens inconnus autour de lui.

En extérieur, c’est exactement la même chose. Vous aimez retrouver les gens que vous connaissez, pas ceux que vous ne connaissez pas. Si ces derniers commencent à vous faire la bise, cela va être dérangeant. Pour le chien, c’est exactement pareil.

Il n’est pas utile de faire des centaines de raisonnements. Le chien met dans une bulle familiale les autres animaux du foyer ainsi que ses humains. Hors de cette bulle, beaucoup de paramètres vont devoir être pris en considération. Ainsi, son environnement, son éducation, sa sensibilité avec les autres animaux vont déterminer si le chien va être ou non sociable avec des animaux inconnus.

Ne partez surtout pas du principe que puisque votre chien aime le chat de votre famille, il aime tous les chats. Lorsque vous partez chez un ami, faites attention. En effet, il se peut que votre toutou ne soit pas aimable avec les animaux d’un foyer autre que le vôtre. Si tout se passe bien, c’est parfait. Si par contre votre chien a des difficultés, il faut les prendre en compte et les travailler si besoin.

Pourquoi mon chien aime le chat de la maison, mais pas les autres ?