Pourquoi mon chien aime le chat de la maison, mais pas les autres ?

Vous êtes beaucoup à nous poser la question. Pour moi, la réponse me semble évidente. Toutefois, c’est vous qui avez raison et la question n’est pas si évidente que ça. Vous êtes beaucoup à vous demander pourquoi votre chien aime les chats ou les chiens de la maison et pas ceux qui sont en extérieur.

Mon chien, antisocial avec le chat des voisins ?

Si vous rapportez cette situation à échelle humaine, vous aimez vous retrouver chez vous avec les gens que vous connaissez. Toutefois est-ce-que vous aimez retrouver les cambrioleurs chez vous ? Aimez-vous retrouver des gens que vous ne connaissez pas ? C’est exactement pareil pour le chien. Le chien n’aime pas forcément retrouver des chats ou des chiens inconnus autour de lui.

En extérieur, c’est exactement la même chose. Vous aimez retrouver les gens que vous connaissez, pas ceux que vous ne connaissez pas. Si ces derniers commencent à vous faire la bise, cela va être dérangeant. Pour le chien, c’est exactement pareil.

Il n’est pas utile de faire des centaines de raisonnements. Le chien met dans une bulle familiale les autres animaux du foyer ainsi que ses humains. Hors de cette bulle, beaucoup de paramètres vont devoir être pris en considération. Ainsi, son environnement, son éducation, sa sensibilité avec les autres animaux vont déterminer si le chien va être ou non sociable avec des animaux inconnus.

Ne partez surtout pas du principe que, puisque votre chien aime le chat de votre famille, il aime tous les chats. Lorsque vous partez chez un ami, faites attention. En effet, il se peut que votre toutou ne soit pas aimable avec les animaux d’un foyer autre que le vôtre. Si tout se passe bien, c’est parfait. Si par contre votre chien a des difficultés, il faut les prendre en compte et les travailler si besoin.

Mon chien peut-il s’entendre avec les animaux des voisins ?

Il faut d’abord comprendre que tous les chiens ne sont pas pareils. Il y a des chiens qui s’excitent à la vue d’autres animaux qu’ils ne connaissent pas. Cela ne veut pas forcément dire que votre chien est un animal sanguinaire. C’est juste un chien qui n’aime pas les inconnus.

Certains chiens de chasse ont naturellement tendance à chasser les autres animaux. Si un tel chien croise le chat du voisin, n’espérez pas forcément qu’il soit gentil avec lui. Un chien prudent peut simplement éviter les animaux des voisins par peur.

C’est d’ailleurs ce comportement du chien qui fait qu’il a longtemps été considéré comme gardien de maison. La plupart des chiens n’apprécient pas les étrangers chez eux. Ceux-ci réagissent donc en aboyant quand ils en aperçoivent un. C’est pareil lorsque le chien se retrouve face à un animal qu’il considère comme une proie, un adversaire ou un concurrent.

Cela ne veut pas dire que votre chien ne peut pas aimer les animaux des voisins (chien, chat, etc.). Il existe des chiens qui s’entendent avec tout le monde. Ils n’hésitent pas à jouer avec les animaux des voisins. Comme je l’ai souligné plus tôt, tout dépend du tempérament et des conditions dans lesquelles ce dernier a été éduqué.

Comment faire pour que mon chien s’entende avec les animaux des voisins ?

Si vous désirez que votre chien soit ami avec le chien ou le chat du voisin, il faudra d’abord l’éduquer pour vivre avec d’autres espèces de son entourage proche. Si vous avez un chat ou un autre chien à la maison, vous pouvez essayer de faire en sorte qu’ils s’entendent entre eux. Sinon, vous pouvez toujours essayer les endroits où votre toutou sera en compagnie d’autres animaux.

Si tout se passe bien, il prendra l’habitude de côtoyer ou même de jouer avec d’autres animaux. Vous pourrez ensuite le présenter à ceux de vos voisins. Essayez de les faire passer du temps ensemble en votre présence. Le chien doit d’abord arrêter de les voir comme des inconnus avant d’accepter de passer du temps en leur présence.

Les chiens ont tendance à se familiariser avec les animaux qu’ils voient régulièrement. Si votre chien accepte la présence des autres animaux qui ne font pas partie de son cercle familial, il a des chances qu’il s’entende avec eux.

Mais attention, votre chien peut aimer le chien ou le chat d’un voisin et refuser d’être copain avec ceux des autres voisins. Si vous peinez à sociabiliser votre chien, vous pouvez vous inspirer des leçons de notre formation Esprit Dog Family. Vous pouvez également faire recours à un éducateur canin pour vous prêter main forte.