Pourquoi les chiens n’aiment pas la pluie ?

Pourquoi les chiens n’aiment pas la pluie ?

Est-ce que votre chien aime la pluie ou non ? De nombreux maîtres pensent que leur chien n’aime pas la pluie. Ou même que leur chien a peur de la pluie ! Mais qu’en est-il réellement ? Il se peut que ce soit de la faute du maître. Tony, éducateur et comportementaliste canin d’Esprit Dog, nous explique.

La plupart du temps, les propriétaires de chiens partent du principe que leur animal n’aime pas la pluie. C’est une réaction plutôt logique car lorsqu’il pleut, le chien fait souvent demi-tour et rentre à la maison.

« Si vous avez un jardin, on le force à aller faire pipi-caca. Il se dépêche et rentre. On en tire vite les conclusions que le chien n’aime pas la pluie. Mais on est en train de fabriquer ça » décrit Tony.

D’où vient la peur de la pluie ?

« À la base, aucun chien n’aime la pluie. C’est bizarre car ils adorent se baigner. Mais c’est parce qu’il y a un effet de surprise d’un côté, et pas de surprise parce qu’il va se baigner petit. » dit Tony.

Avec la pluie, le chien est surpris par l’eau qui lui tombe dessus, il ne comprend pas ce qui lui arrive. C’est à cause de cet effet de surprise que le chien revient sur ses pas pour se mettre à l’abri.

Dans ce cas de figure, les humains aussi peuvent être de mauvaise humeur et avoir une réaction négative face à la pluie.

« Il va vite faire une association d’idées entre eux. Je sors, il me tombe de l’eau sur la tête, ça me dérange. Et en plus son maître n’est pas content, il n’a pas la bonne énergie et surtout, il n’y va pas (sous la pluie). Résultat : le chien rentre et ne veut pas y aller » explique Tony.

Et certains maîtres peuvent insister pour que le chien aille sous la pluie à tout prix. La surprise à laquelle on ajoute le comportement négatif du propriétaire fait naître la phobie de la pluie chez un chien.

Découvrez le podcast Esprit Dog : La peur chez le chien

L’astuce pour débarrasser votre chien de la peur de la pluie

Le maître a un rôle central à jouer pour que le chien accepte la pluie et ce, dès le premier jour de pluie du chien.

La solution est simple : il suffit que le propriétaire aille se promener sous la pluie avec son animal.

« Au bout de 3 minutes la pluie ne lui posera plus aucun problème, il va se rouler dans la boue, il va courir… Mais si vous avez déjà joué le coup de l’énervement, de la surprise avant… même si vous êtes avec lui dans le jardin, une fois qu’il aura fait pipi-caca, il va foncer à la maison. » dit Tony.

Si le maître ne fait pas les choses correctement dès le début, pas de panique ça arrive et c’est récupérable.

Pour que le chien passe à autre chose, il va falloir partir se balader avec lui sous la pluie, peut-être plusieurs fois, pour qu’il oublie le mauvais comportement de son maître et la première expérience ratée.

« On prend le chien, on part dehors et on va commencer à faire une balade et à lancer une partie de jeu. » explique Tony.

En effet, le maître peut prendre une balle et commencer à l’envoyer, toujours sous la pluie. Le chien va rapidement prendre du plaisir, il pourra même se mettre à adorer se mouiller sous la pluie. À ce moment-là, la phobie de la pluie sera finie.