Pourquoi votre chien change de comportement la nuit ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Vous êtes beaucoup à vous être aperçus que votre chien change de comportement la nuit. Vous vous demandez pourquoi.

Quand on parle de changement de comportement, la plupart du temps, c’est que votre chien est cool, mais lorsque vous croisez quelqu’un dans la rue la nuit il se redresse, aboie, et gonfle le torse. Vous avez également le cas inverse. Le chien est très tranquille habituellement et, lorsqu’il sort, il se met derrière vous, a les oreilles en arrière et a le regard fuyant. Pourquoi est-il comme ça ?

Votre chien change de comportement la nuit pour plusieurs raisons

La première raison est que vous passez beaucoup moins de temps dehors la nuit que le jour. La nuit, il va dehors pour faire ses besoins avant d’aller dormir. Résultat, il connaît beaucoup moins l’environnement de nuit que de jours. L’attraction lunaire, les ombres qui sont autour de lui vont également être perturbantes pour le chien. Dans un troisième cas de figure, le problème peut venir de vous. En effet, la nuit lorsque vous sortez votre chien, vous changez aussi de comportement, vous êtes moins détendu.

En plus, il y a tous les gens que vous croisez. La nuit, la plupart des gens sont moins détendus. Ils ont peur, la nuit est moins rassurante. Lorsque vous croisez des gens la journée, ils discutent, rigolent et gardent un rythme cardiaque que le chien va ressentir comme normal. De nuit, tout va changer. Résultat, vous avez un chien qui va faire l’addition de tout et son comportement la nuit va se modifier. Évidemment, ça ne touchera pas tous les chiens. Certains chiens seront totalement à l’aise dehors la nuit. Ces derniers n’ont jamais fait de mauvaises expériences et croisés des gens totalement normaux de nuit. Toutefois, beaucoup d’autres vont se mettre en retrait.

Mes conseils pour l’aider à se sentir mieux

Si je peux vous donner quelques conseils, vous pouvez par exemple sortir la nuit pour lui faire faire ses besoins. Avant ou après ses besoins, vous pouvez prendre une corde et commencer à jouer avec lui. Sur une période de 10 minutes, vous jouez avec lui et le chien va commencer à se dire que la nuit peut aussi être un moment pour s’amuser.

La deuxième solution est qu’il est peut-être intéressant d’aller de nuit dans des endroits où il y a un peu plus de monde. En effet, dans un centre-ville il peut y avoir un peu plus de monde dans les rues. Ainsi, votre chien va pouvoir se dire que la nuit, c’est comme le jour et qu’il n’y a pas lieu à changer de comportement. N’allez pas non plus dans des endroits trop dangereux comme les sorties de bar ou de discothèque. Choisissez plutôt des endroits sympathiques où les gens vont se promener en famille.

La sortie de nuit peut être plus facile à travailler en hiver comme la nuit tombe très tôt. Si votre chien est agressif la nuit envers les humains, faites appel à un éducateur canin compétent afin qu’il analyse le tout et vous donne la bonne marche à suivre en fonction de votre environnement.

Pourquoi votre chien change de comportement la nuit ?