Les précautions à prendre pour éviter de se faire voler son chien

Comme beaucoup de maîtres vous considérez sans doute votre chien comme un membre à part entière de votre famille, mais attention pour certains il s'agit d'une proie, d'une cible idéale, surtout quand il est chiot.

En effet, le vol de chiens et notamment de chiots est un véritable fléau, de plus en plus de personnes en sont victimes. Voici donc quelques conseils qui pourraient peut-être vous éviter le pire des drames.

- D'abord ne laissez jamais votre chien seul dans votre jardin ou sur votre terrasse. Qu'il soit chiot ou adulte il pourrait être la victime d'un voleur. Ne pensez pas que sa race pourrait le protéger de ce genre de situation, même si vous avez un rottweiler, sachez que ces personnes sont très organisées et agissent très vite, donc surveillez le toujours. Dans le même ordre idée, si vous avez une course à faire, même rapide, ne le laissez pas dans votre voiture ni même attaché à un poteau de la boulangerie. Encore une fois les voleurs agissent vite, même si l'action n'est pas préméditée, en voyant votre chien ils pourraient "sauter sur l'occasion" et passer à l'action !

- En promenade, lorsque vous croisez du monde, en particulier si vous faites toujours le même tour, ne dites jamais que vous avez un chiot pure race. En effet, de nombreux voleurs recherchent des chiots de pure de race, que ce soit pour du trafic ou de la reproduction massive donc si on vous le demande, répondez que c'est un croisé (moins tentant pour les voleurs). Evidemment on ne vous conseille pas de vous méfier de tout le monde mais simplement d'être vigilant.

- Votre chien doit impérativement être identifié. En cas de vol ou même de perte, la puce permettra au vétérinaire de vous contacter et de vous rendre votre toutou. La loi impose d'ailleurs cette identification, toutefois si jamais au moment de l'adoption votre chiot n'est pas encore identifié contactez votre vétérinaire et faites le dans les meilleurs délais.

 

Si par le plus grand des malheurs, votre chien venait à disparaître, ne négligez aucune piste, prévenez la gendarmerie, la SPA, posez des affiches, interrogez les gens du quartier et n'hésitez pas non plus à organiser des "patrouilles" en l'appelant gentiment. Peut-être a-t-il simplement fugué et qu'il a peur, soyez donc toujours avenant au moment de l'appeler.

 

Vous êtes son maître, la personne en qui il a le plus confiance, votre travail, votre mission c'est donc de veiller sur lui et d'assurer sa sécurité ! Pour éviter tout malheur rappelez-vous toujours ce mot d'ordre : vigilance !

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés