Mon chien peut-il attraper un rhume ?

Éternuements… Nez qui coule… Toux… Et si votre chien avait un rhume ?

Vous l’ignorez peut-être mais comme nous, nos compagnons à quatre pattes peuvent en avoir un ! En général, les chiens attrapent un rhume après avoir pris un coup de froid :

  • à cause de températures un peu fraîches,
  • à cause de l’humidité (suite à une baignade lors d’une promenade),
  • ou bien encore à cause d’un vent un peu fort.

Oui, le chien peut attraper un rhume !

Comme nous venons de le dire un peu plus haut, les symptômes sont globalement similaires aux nôtres lorsque nous en avons un.

En revanche, votre chien ne risque pas de vous le transmettre s’il en a un. Cependant, si vous avez d’autres chiens à la maison attention, votre loulou risque de leur transmettre ! Si vous le pouvez, limitez les contacts entre eux pendant quelques jours.

Dans la plupart des cas, le rhume est sans gravité et disparaît tout seul après quelques jours.

Ceci est vrai notamment pour les chiens en bonne santé. Mais attention, si votre compagnon à quatre pattes est âgé, souffre d’autres pathologies, ou si c’est un chiot, vous devrez prendre rendez-vous chez le vétérinaire car il est plus fragile.

Dans ce cas il est possible qu’il lui prescrive un traitement pour l’aider à guérir ! Si votre loulou n’a pas de problèmes de santé particuliers, vous devrez quand même veiller à ce que son rhume ne dure pas trop longtemps.

Faites surtout attention à ce qu’il n’empire pas vers une bronchite ou pire une pneumonie.

Comment faire si mon chien tombe malade ?

Veillez à ce qu’il s’hydrate un maximum, surveillez sa température et veillez à ce qu’il ne s’épuise pas.

Bien évidemment si d’autres symptômes apparaissent ou que votre animal a une poussée de fièvre vous devrez aller sans attendre chez votre vétérinaire !

Attention, les premiers symptômes du rhume ressemblent beaucoup à ceux de la toux du chenil. Cette maladie peut être très grave si votre chien la contracte. Ce peut être le cas notamment s’il a été en contact avec des congénères juste avant de déclarer les symptômes.

Sachez que cette pathologie se manifeste par une toux sèche et rauque, une perte d’appétit, des éternuements, de la fièvre (pas systématiquement) et des écoulements nasaux. Contrairement à un rhume, si votre chien a la toux du chenil, ceux-ci seront de couleur jaune/verdâtre.