Halètements, aboiements intempestifs, gémissements, hyper-salivation, vomissements, nausées, prostration ou agitation extrême… Vous reconnaissez le comportement de votre chien en voiture ? Si oui, votre chien est surement malade en voiture !
Chien malade en voiture : les raisons
Comme nous les humains, nos compagnons à quatre pattes peuvent être sujets à ce problème.
Il faut savoir qu’il peut être provoqué par une malformation de l’oreille interne ou par le stress. Si des solutions médicamenteuses peuvent être envisagées comme notamment la prescription d’anti-nauséeux par votre vétérinaire, sachez que vous pouvez vous aussi agir pour tenter de diminuer le stress de votre animal.
Mettez en place des actions simples
D’abord vous ne devez en aucun cas le gronder s’il panique, ou gémit !
Votre rôle va être au contraire de lui prouver que la situation n’a rien de dangereuse. Pour ça n’hésitez pas à lui donner son jouet préféré quand vous le mettez dans la voiture.
Vous pouvez également faire voyager quelqu’un qu’il aime bien à ses côtés afin de le calmer ou même un chien qui n’a aucun problème en voiture. Il se peut également que votre toutou supporte mal les secousses de la voiture. Pour les réduire n’hésitez pas à mettre un coussin sous les fesses de votre chien.
Pensez aussi si ce n’est pas déjà le cas, à ne surtout pas lui faire prendre la voiture uniquement pour aller dans des endroits qu’il n’aime pas afin qu’il ne fasse pas d’associations négatives.
De la même manière, si votre toutou est malade à cause de l’anxiété, reprenez les bases et faites un travail de désensibilisation à la voiture !
Faites-le monter dans la voiture moteur éteint seulement quelques minutes, puis moteur allumé un peu plus longtemps et augmentez les distances au fur et à mesure, par exemple.
Nous vous conseillons aussi de lui attribuer une place bien définie afin qu’il se construise des repères rassurants. Enfin, si vous savez que votre chien à tendance à être malade en voiture évitez de lui donner à manger avant le départ. Pensez aussi à faire des arrêts fréquents si le trajet est long afin que votre chien puisse se dégourdir les pattes pendant les pauses.