Est-ce que votre chien doit jouer avec d’autres chiens ? À mon sens, non. Pourquoi non ?
Parce qu’on oublie tout simplement la volonté du chien, sa personnalité.
Pourquoi a-t-on ce besoin systématique de forcer nos chiens à devoir jouer avec d’autres chiens ?
Ne pas forcer son chien à jouer avec d’autres chiens
Le chien doit être sociable, au sens non agressif, avec l’ensemble de son environnement. Cela lui permettra de vivre tranquillement, le permettra aux autres également, de pouvoir vivre tranquillement, et surtout vous pourrez lui offrir de la liberté.
Le souci, ce que souvent on est un peu dans la frustration et on se dit « mon chien ne joue pas avec les autres chiens, donc il est malheureux. Pourquoi il fait ça ? Pourquoi il ne veut pas ? ».
Vous ne devez pas insister si jamais le chien n’a pas envie d’interagir avec les autres. Votre animal de compagnie préfère sûrement d’autres activités du quotidien, d’autres plaisirs que celui de jouer avec ses congénères.
Exemple : les chiens vivent avec les humains et beaucoup de chiens préfèrent jouer et interagir avec des humains plutôt qu’avec des chiens.
Jouer ou ne pas jouer MAIS ne pas être agressif
Il est important de comprendre qu’il y a une différence entre jouer et être agressif. Votre chien a le droit de ne pas avoir envie de jouer mais il n’a pas le droit d’être hostile avec les autres chiens.
Souvent, on a ce sentiment humain de se dire « si mon chien ne joue pas avec d’autres chiens, c’est qu’il est malheureux, qu’il n’est pas bien… » car on a le réflexe de se dire, étant de la même espèce, ils devraient forcément interagir ensemble.
Il ne faut pas oublier que la domestication a altéré ce genre de comportement. Nous avons tous un chien dans notre foyer, parfois deux, qui vivent cloisonnés, qui ont des balades, qui se dépensent. Ils peuvent s’amuser entre eux mais ils interagissent beaucoup avec l’environnement et les humains et nettement moins avec les autres chiens.
Dans ce cas-là, on a beaucoup de chiens qui préfèrent renifler, vaquer à leurs occupations, aller tout simplement se promener, courir après une balle… Ils ont, en fait, pris ce parti là et pas l’autre.
Ce qu’il faut retenir
- Ce n’est pas grave
- Ce n’est pas un trouble de comportement
- Surtout, du moment qu’il n’y a pas d’agressivité, on ne se prend pas la tête.