Apprendre à son chien à obéir à l’ordre «PAN !»

Sommaire

    En cette période de fêtes, nous avons décidé de vous offrir un ordre extrait de notre méthode d’éducation : Esprit dog family. C’est l’ordre « pan ». Cet ordre ne va pas révolutionner l’éducation de votre chien, mais va vous offrir la possibilité de vous amuser avec ce dernier. De plus, vous pouvez épater vos amis quand ils passent chez vous.

    Les étapes pour apprendre l’ordre « pan »

    Apprendre l’ordre « pan » va demander beaucoup de travail. Ce travail, nous pouvons le découper en plusieurs étapes. Il est important de réaliser toutes ces phases de manière progressive. En effet, si vous ne respectez pas le plan d’apprentissage, ou si vous sautez une étape, il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à correctement faire comprendre l’ordre « pan » à votre chien.

    Phase 1 : les premiers pas

    Pour apprendre l’ordre « pan » à votre chien, demandez-lui tout d’abord de se mettre en position couchée. L’ordre « coucher » est également disponible dans notre méthode de travail Esprit Dog Family. Prenez ensuite une friandise et faites-le renifler. Attention, ne lui donnez pas tout de suite. En effet, vous allez vous aider de la friandise pour faire comprendre à votre chien que vous souhaitez qu’il se couche sur le côté. Une fois qu’il est dans la bonne position, dites « pan » et offrez-lui la friandise. Bien sûr, au début vous allez devoir faire preuve de patience avec lui. Le fait de se coucher sur le côté et sur demande, si celui-ci n’est pas habitué, peut venir après un long entraînement. Surtout, ne vous énervez pas, ne criez pas et restez le plus patient possible. En effet, vous n’avez pas appris à faire du vélo un jour. C’est exactement pareil lorsque l’on apprend un nouvel ordre à son chien.

    Phase 2 : ajouter une variante

    Une fois que le chien a très bien compris comment se coucher sur le côté, nous allons devoir l’habituer à ne plus suivre la friandise. Demandez-lui tout d’abord de se coucher et donnez l’ordre « pan ». Cette fois, vous ne devez absolument pas le guider avec la friandise. En effet, ici le chien doit avoir compris qu’avec l’ordre « pan » il doit basculer sur le côté. Dans cette phase, vous pouvez ajouter une variante. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant ajouter un geste à l’ordre. Il est alors possible de pointer du doigt ou de montrer la paume de votre main.

    Phase 3 : compliquer les choses

    Dès que votre chien a assimilé l’ordre en position couchée, vous allez devoir compliquer légèrement les choses. En effet, cette fois-ci nous allons travailler depuis une position un peu plus difficile pour lui. Plutôt que de le faire commencer en position couchée, nous allons travailler à partir de la position assise. Ici, vous devez répéter toutes les étapes précédentes afin d’arriver au bon résultat. Le chien doit alors s’asseoir, entendre l’ordre « pan » s’allonger et se coucher sur le côté. Bien sûr, dès qu’il réalise parfaitement cette étape, vous pouvez le récompenser.

    Phase 4 : toujours plus technique !

    Maintenant que votre chien a compris toutes les précédentes étapes, vous allez devoir lui donner l’ordre « pan » alors qu’il est debout. Ici, il ne doit ni s’asseoir ni se coucher avant d’entendre l’ordre « pan ». Une fois que cette étape est réalisée, félicitez-le et récompensez-le. En effet, cet exercice est beaucoup plus dur que les précédents. Toutefois, il reste une étape pour réaliser l’ordre complet.

    Phase finale : la figure parfaite

    Si vous êtes arrivés jusqu’ici et que votre chien maîtrise parfaitement toutes les étapes que nous vous avons décrites précédemment, vous allez pouvoir lui proposer une dernière difficulté. Dans la phase 2, nous vous proposions d’appliquer un geste à votre ordre. Toutefois, pour le bon déroulement de l’apprentissage du chien vous avez continué à donner vocalement l’ordre « pan ». Cette fois-ci, vous pouvez tenter de le faire sans rien dire. Pour cela, une chose est primordiale : votre chien doit vous regarder. En effet, s’il est dans une autre pièce ou qu’il ne vous regarde pas, il sera compliqué de lui donner cet ordre muet. Une fois que votre toutou a bien assimilé l’ordre « pan » il est possible de le cumuler avec d’autres ordres pour développer sa concentration.

    Pourquoi apprendre l’ordre « pan » à son chien ?

    Nous n’allons pas vous mentir, l’ordre « pan » ne vous sert pas dans la vie de tous les jours. Pour ainsi dire, il ne sert même à rien. Toutefois, lorsque vous avez des invités qui viennent dîner ou prendre un café, cela fait toujours son petit effet. Purement ludique, il ne sert qu’à passer un moment de complicité avec son animal de compagnie.

    Pour aider à l’apprentissage de cet ordre, vous devez faire attention aux erreurs à ne pas commettre. En effet, chaque chien a un côté préféré. Au tout début de l’exercice, vous devez le laisser choisir le côté sur lequel il préfère se coucher. En aucun cas vous ne devez le forcer. En effet, contraint, le chien pourrait ne pas réagir à l’apprentissage. Pour ce qui est des récompenses, ne les livrez au chien qu’au moment où il réalise parfaitement l’étape de l’exercice. Enfin, et c’est le conseil le plus important, ne sautez pas d’étapes. En effet, toutes les phases sont importantes et doivent être réalisées dans l’ordre. Inutile d’essayer d’apprendre à votre toutou l’ordre « pan » lorsqu’il est assis ou debout s’il n’a pas travaillé la phase couchée. Enfin, comme à chaque fois, l’important est de passer un bon moment avec son chien et de s’amuser.

    Apprendre à son chien à obéir à l’ordre «PAN !»