Vous préférez avoir un chien robotisé ou un chien intelligent qui pense ?

Aujourd’hui, vous allez faire un choix entre avoir un chien robotisé ou un chien intelligent ! Suivez-moi, on va faire des exercices avec Reya.

Exercices de la gamelle : être subtil !

Lorsque vous visionnez la vidéo, vous voyez que le premier exo est parfaitement exécuté par Reya.

Elle connaît, elle marche à côté, on arrive à la première gamelle, elle ne touche pas, elle me regarde et elle peut prendre le gâteau dans la gamelle. Puis on se dirige vers la 2nde gamelle, elle farfouille, elle ne trouve rien, elle me regarde. Je la récompense. On se dirige vers la porte, je pose ma main sur la poignée, Reya s’assoie. J’ouvre la porte. L’action est répétée à la 2nde porte.

Deuxième exercice, un peu plus tordu !

Dans la première gamelle, il y a déjà eu des croquettes dedans mais il n’y en a pas. Elle met le nez, je ne la sanctionne pas, elle me regarde et là, je la paie (récompense).

C’est très important dans le montage de vos exercices :

  • arriver à mettre de la variété,
  • et surtout arriver à être surprenant pour le chien.

La plupart du temps c’est : une gamelle, un gâteau, et tant que le chien ne vous regarde pas, il ne l’a pas. Sauf que là c’est une gamelle vide, le chien peut y aller et quand il nous regarde on peut le récompenser.

Et là, il y a une vraie subtilité parce qu’on pourrait penser que la chienne fait mal l’exercice. Pourquoi ?

Parce qu’en fait, elle va farfouiller dans la gamelle mais pas du tout car il n’y a pas de gâteau dedans. Elle me regarde, et comme elle me regarde, je veux renforcer ce point de regard-là et ça, c’est très important.

Pousser un exercice pour mieux travailler avec son chien

Si vous ne poussez pas les chiens à se repencher un peu sur leurs actions, si vous ne les obligez pas à entrer en communication avec eux même, vous n’avez aucune chance que cela fonctionne après dans votre quotidien.

Là, je vais mettre une friandise dans la gamelle ou il n’y en avait pas et ne rien mettre dans l’autre gamelle. Cette fois-ci, on marche jusqu’à la première gamelle, on arrive à la première gamelle, la chienne farfouille mais il ne se passe rien et si la chienne me regarde, à ce moment-là elle sera récompensée.

On avance vers la deuxième gamelle où il y a un gâteau. Elle y va et se rend compte qu’il y a un gâteau, elle s’arrête, elle me regarde et elle ne farfouille pas. C’est que la chienne comprend l’ensemble de l’exercice.

Un autre exercice pour renforcer la relation maître-chien

On refait un troisième exercice.

Cette fois-ci, on met des gâteaux dans les deux gamelles. On attend qu’elle nous regarde et on lui dit d’y aller. Exercice terminé. Vous arrivez à la porte, main sur la poignée, vous attendez que la chienne vous regarde, dès qu’elle vous regarde, vous ouvrez. Ça lui débloque le passage et on peut enchaîner toutes les portes de chez vous, toutes les portes de la vie en fait.

L’idée c’est d’arriver à varier tous les exercices tout le temps, à mesure que le chien comprend les exercices. Quand vous le faites 5 fois et que les 5 fois sont validées, ne le faites pas une sixième fois sinon vous saturez le chien et vous l’ennuyez. Le chien se robotise plutôt que d’apprendre des choses et de se développer intellectuellement pour arriver ensuite à l’appliquer dans un quotidien.

Chien robotisé ou chien intelligent : le bilan

Bien évidemment, pour arriver à ce que vous avez vu là, il y a :

  • un gros travail de « reste » à lui apprendre ;
  • un travail, dans un premier temps, pour vous faciliter l’exécution de tout ça, de « pas toucher » ;
  • un travail de focus à faire en amont…

Ça fait beaucoup de choses évidemment à faire et surtout la plus importante, la connexion avec l’animal, plongée dans les yeux. On est vraiment sur de la connexion.

Pour apprendre tout ça, vous avez :

Pour cet exercice-là, au début, si c’est un peu compliqué, vous pouvez vous aider du « pas toucher » mais vous allez devoir le retirer très vite parce que ce qu’on veut là ce n’est pas qu’il ne touche pas parce que vous avez dit « pas toucher », c’est surtout qu’il comprenne qu’il faut vous regarder.

À mon sens, le fait de laisser chercher le chien dans une gamelle vide pour qu’ensuite il vous regarde, est le vrai signe que votre chien a compris le sens et la notion de ce que vous êtes en train de vouloir lui faire passer.