Votre chien saute pour choper son jouet ?

play video

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, nous faisons une petite vidéo puisque souvent, vous faites une ou deux erreurs récurrentes qui font que le chien prend de mauvaises habitudes. Ici, on vous parle également de la gestion des émotions, la capacité à se contrôler… Ça passe par de toutes petites choses. Un chien qui saute pour son jouet doit se contrôler.

Un exercice pour aider le chien à gérer ses émotions

Je vais vous montrer un exercice. Lorsque vous prenez un jouet pour chien. Pour commencer, vous le récupérez. Le premier réflexe que vous avez, c’est que si vous ne voulez pas qu’il l’attrape, vous le placez sur votre torse ou le gardez en hauteur. Si vous vous y prenez comme ça, vous lui montrez que vous n’êtes pas sûrs de vous. Vous l’incitez à sauter et vous lui apprenez à vous sauter dessus. Vous ne lui apprenez pas à gérer ses émotions. Ça peut paraître bête, mais lorsque l’on se promène et que l’on reprend la balle, ça peut rapidement dégénérer. Vous allez prendre la balle et le chien va commencer à sauter pour la récupérer. C’est pourquoi il est important de lui apprendre, tout petit, les bonnes manières.

Ici, ce que vous devez faire, c’est de marcher en laissant pendre la balle. Le chien en a envie, mais on ne l’envoie pas. À ce moment, il n’y a pas le droit. Puisqu’il n’y a pas le droit, sur un chien qui a parfaitement compris les choses, il s’en désintéresse extrêmement vite. En effet, si je ne lui laisse pas la balle, il comprend qu’il faut qu’il passe à autre chose. Si vous marchez de cette façon en lui montrant que la balle peut être à disposition, mais que vous n’avez pas décidé de lancer la phase de jeu, il ne peut pas y avoir accès.

Ça lui permet de gérer ses émotions, de se contrôler et de renoncer très naturellement. En effet, il se dit que le jeu n’est pas pour tout de suite alors il va s’occuper avec d’autres choses. Ne pensez pas qu’il a oublié puisque si vous prenez la balle et que vous commencez à l’envoyer, le chien va se jeter dessus.

Bien finir le jeu pour que le chien ne saute pas sur le jouet

Une fois le jeu fini, vous dites « c’est fini » et vous gardez l’objet à la main en continuant de marcher. Comme le chien n’est pas un robot, il va comprendre que la balle peut lui être accessible. Il peut donc être bon de lui rappeler qu’il ne doit pas y toucher. Lorsque l’on décide que c’est fini, un chien bien éduqué le comprend et vous n’avez pas à crier ou à tirer sur la laisse. Ensuite, vous renvoyez un ordre et, une fois qu’il a compris, le chien ne va plus toucher le jouet. Vous allez effectuer une action, ajoutez l’ordre « c’est fini » qui va appuyer sur l’action précédente et le chien va pouvoir perdre en intensité.

Vous reprenez alors votre vie tranquillement. Faire apprendre cela à un chien, c’est un vrai facilitateur de vie. Le chien décroche et dans une minute on le rappelle et on lui renvoie la balle. Là, nous avons toute une phase de travail. Vous avez du « pas touché », du « c’est fini ». Vous avez également de la renonciation qui est extrêmement importante pour tous les chiens. En effet, c’est souvent par manque de renonciation qu’il développe des troubles du comportement, dont l’agressivité. Vous avez du relationnel avec votre chien et vous avez également du jeu.

Le bon comportement à adopter face au chien

Nous ne devons pas cacher les jouets au chien, mais lui apprendre comment bien se comporter face à eux. Si vous faites ça dès qu’il est chiot, ça va vous prendre quelques semaines et ce sera terminé. En lui apprenant alors qu’il est adulte, ce sera un peu plus long et cela vous demandera plus de travail. Une séquence banale de la vie quotidienne peut aussi être une phase de travail. On ne s’en rend plus compte puisque « phase de travail » veut dire : on s’installe, et l’on répète un exercice.

Ici, vous pouvez constater le volume d’émotions que vous allez pouvoir apprendre à votre chien. C’est comme ça que l’on construit la personnalité d’un chien, que l’on construit un chien que vous allez pouvoir amener partout et qui va être stable. Il va être bien dans sa tête et va avoir une relation forte avec vous. Après un entrainement adéquat, vous n’aurez plus de chien qui saute pour attraper son jouet !