Mon chien se gratte, il a des puces ! Non, pas forcément

Mon chien se gratte, il a des puces ! Non, pas forcément

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Vous êtes beaucoup à vous demander pourquoi votre chien se gratte. Je passe très vite sur les raisons médicales. En effet, il peut avoir des pucesune allergie ou encore des problèmes de peau. La raison de sa démangeaison peut être multiple. Toutefois, je m’attarde à ce qui m’intéresse le plus : les grattements liés au comportement.

Des raisons comportementales

Un chien qui stresse et qui commence à être anxieux peut en arriver à se gratter. Cela est un moyen pour lui d’évacuer l’accumulation de pression. Si je m’arrête sur ce sujet, c’est pour une raison bien précise. En effet, il ne faut pas faire une généralité et se dire que si votre boule de poils se gratte, c’est qu’il est en train de se mettre sous pression. La plupart du temps, on pense généralement aux puces ou encore aux acariens. Toutefois, on pense très rarement qu’il peut avoir un petit manque de quelque chose.

Si votre chien ne sort pas, ou sort trop peu, il se gratte. En effet, dans ce genre de situation, le chien devient anxieux et a besoin d’évacuer. Lorsque votre chien est en situation de stress, à cause d’un surmenage par exemple, vous avez un chien qui se gratte. Lorsque vous lui demandez quelque chose, que celui-ci ne comprend pas ce que vous attendez de lui et que vous vous fâchez, il peut également se gratter.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il faut être à l’écoute de ce qui se passe devant vous. C’est un signal, une alarme, qui est censée vous faire comprendre que vous n’avez peut-être pas assez joué ou que vous n’êtes pas assez sortis. Les raisons peuvent être multiples. Toutefois, j’aimerais que vous puissiez prendre le temps d’observer vos chiens et arriver à analyser correctement leur comportement.

Des troubles du comportement qui poussent le chien à se gratter

Les causes envisageables lorsque votre chien se gratte le corps alors qu’il n’a pas de puces sont multiples. Et même si on n’y pense pas toujours, c’est parfois lié à un mal-être de l’animal. En réalité, certains animaux, notamment les chiens, peuvent être atteints d’anxiété ou de stress et se gratter pour évacuer de l’inconfort.

Les lésions induites par le prurit du chien sont un vrai problème. Dans les cas graves, ces lésions nécessitent un traitement médical. Dans tous les cas, un chien qui se gratte sans puce n’est jamais une situation à négliger.

Que faire lorsque mon chien se gratte sans puce ?

Je vais commencer à répondre à cette question en parlant de ce qu’il ne faut pas faire. Il ne faut surtout pas punir votre chien parce qu’il se gratte alors que vous ne trouvez pas de puce sur son corps. C’est pareil lorsque celui-ci ne souffre ni d’allergie, ni de problèmes de santé, mais qu’il continue de se gratter.  

Si votre chien se gratte le corps, c’est forcément parce que tout ne va pas bien. Le gronder et le punir en espérant qu’il arrête est une grave erreur. Dans le pire des cas, cela ne ferait qu’aggraver la situation et rendre ce comportement encore plus compulsif. La première chose à faire est donc de déterminer la cause réelle de ce comportement

En cas de problèmes psychologiques

Comme j’en ai précédemment parlé, votre chien peut se gratter parce qu’il se sent mal à l’aise ou parce qu’il est en proie au stress et à l’anxiété. Il réagit face au stress en essayant de s’apaiser. Dans ce cas, il faut vous appliquer à évacuer son stress plutôt qu’à essayer de le calmer avec des antiparasitaires.

Assurez-vous de lui fournir tout ce dont il a besoin afin qu’il ne manque de rien. Si votre toutou ne sort pas du tout ou ne sort que très peu, commencez par le faire sortir. Promenez le et aidez-le à se dépenser physiquement avec des sports canins, comme l’Agility par exemple. Le chien a besoin de promenades quotidiennes pour pouvoir se dépenser.

La stimulation mentale est également très importante pour aider votre toutou à se calmer, à évacuer son stress, et à gérer ses émotions. Ne vous contentez donc pas de le promener. Faites-le évoluer intellectuellement en lui proposant des activités où il peut réfléchir et utiliser son flair. Tout cela constitue une excellente méthode pour l’aider à évacuer le stress et se calmer.

Quand mon chien se gratte de manière compulsive et persistante 

En plus d’apporter des solutions pour calmer le grattage chez votre chien, il est essentiel de trouver la cause qui déclenche le phénomène et de l’éliminer. N’hésitez pas à vous faire aider par un éducateur canin et un vétérinaire si vous remarquez que le comportement de votre chien s’aggrave ou ne diminue pas avec le temps. C’est important même si vous ne remarquez pas de puce sur l’animal. 

Ensemble, ils sauront prendre en charge votre compagnon et vous aider à comprendre les causes de son comportement. De plus, le prurit du chien peut entraîner des lésions, surtout si celui-ci gratte incessamment le même endroit. Le vétérinaire saura prendre en charge les lésions pour éviter que cela s’aggrave.