Mon chien se gratte, il a des puces ! Non, pas forcément

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Vous êtes beaucoup à vous demander pourquoi votre chien se gratte. Je passe très vite sur les raisons médicales. En effet, il peut avoir des puces, une allergie ou encore des problèmes de peau. La raison de sa démangeaison peut être multiple. Toutefois, je m’attarde à ce qui m’intéresse le plus : les grattements liés au comportement.

Mon chien se gratte, cela peut être comportemental

En effet, un chien qui stresse et qui commence à être anxieux peut arriver à se gratter. Cela est un moyen pour lui d’évacuer l’accumulation de pression. Si je m’arrête sur ce sujet, c’est pour une raison bien précise. En effet, il ne faut pas faire une généralité et se dire que si le chien se gratte il est en train de se mettre sous pression. La plupart du temps, on pense généralement aux puces ou encore aux acariens. Toutefois, on pense très rarement qu’il peut avoir un petit manque de quelque chose.

Si vous avez un chien qui ne sort pas, ou qui sort trop peu, vous avez un chien qui se gratte. En effet, dans ce genre de situation, le chien devient anxieux et a besoin d’évacuer. Lorsque vous avez un chien qui est en train de stresser, à cause d’un surmenage par exemple, vous avez également un chien qui se gratte. Lorsque vous demandez quelque chose à votre chien, que celui-ci ne comprend pas ce que vous attendez de lui et que vous fâchez, il peut également se gratter.

Ce qu’il faut comprendre ici c’est qu’il faut être à l’écoute de ce qui peut se passer devant vous. C’est un signal, une alarme, qui est censée vous faire comprendre que vous n’avez peut-être pas assez joué ou que vous n’êtes pas assez sortis. Les raisons peuvent être multiples. Toutefois, j’aimerais que vous puissiez prendre le temps d’observer vos chiens et arriver à analyser correctement leur comportement.

Mon chien se gratte, il a des puces ! Non, pas forcément