Exercice pour les chiens obsessionnels !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, nous allons parler obsession. En effet, il y a de plus en plus de chiens qui deviennent obsessionnels. Le cas typique, c’est le chien qui, lorsqu’il a sa balle, va focaliser. Jusqu’à un certain niveau, cela ne pose pas trop de soucis. Sauf que si ça devient un trouble obsessionnel c’est là où ça pose problème. C’est quelque chose qui arrive souvent chez les chiens pertinents et vifs d’esprit. Ce sont souvent ces derniers qui vont avoir ce trouble obsessionnel. Ce sont des chiens qui ne travaillent pas suffisamment et ont une insuffisance en dépense énergétique et intellectuelle.

Chiens obsessionnels : un exercice pratique

Je vais vous montrer une petite astuce qui va vous aider à commencer à enlever les obsessions du chien. Bien sûr, cela ne va pas régler son trouble du jour au lendemain, mais ce sera un premier pas vers une amélioration comportementale. En apprenant à renoncer, à gérer ses émotions, avoir plus de contrôle de lui-même, il va trouver les bonnes réponses.

Lorsque vous avez un chien qui a tendance à figer sur les objets, vous devez prendre un objet qui l’attire particulièrement. Vous lui donnez et l’objet va tout de suite prendre, pour le chien, un peu plus de valeur. Le chien peut jouer pendant quelques secondes puis vous lui demandez de rendre l’objet. Vous dîtes à l’animal que le jeu est fini, vous prenez l’objet et vous le déposez hors de sa portée. Sur un chien qui n’aurait pas de trouble obsessionnel, l’exercice s’arrêterait là. Toutefois, lorsque vous en avez qui en ont, vous ne pouvez pas leur demander un écart aussi important.

En effet, mieux vaut faire des petits pas plutôt qu’un grand bond. Le secret, c’est de dire au chien que c’est fini avec ce premier jouet et de lui tendre un autre objet. Avec ce nouveau jouet, vous entrez en interaction avec votre chien, puis vous lui laissez. Il est content et peut jouer quelques secondes. Vous reprenez ensuite le jouet et vous allez le déposer hors de sa portée. Vous prenez alors un nouvel objet et jouez à nouveau avec votre chien. On récupère l’objet, on dit au chien que c’est fini et on dépose l’objet hors de sa portée.

Aider votre chien à comprendre la fin de la phase de jeu

Ici, l’idée est de faire comprendre à votre chien que lorsque le jeu est fini, c’est fini. Il doit comprendre que le jeu en cours s’arrête et ne reprendra plus. Toutefois, et c’est le secret de cet exercice, le chien doit comprendre que la fin d’un jeu est le commencement d’un autre. Ce qui est très important sur les chiens obsessionnels, c’est d’arriver à les faire passer à autre chose. À terme, il est possible de dire à l’animal que le jeu est fini et de passer à quelque chose de complètement différent. Cela peut être une balade ou l’arrêt de toute interaction.

En effet, un chien obsessionnel fonctionne toujours de la même façon. Pour eux, si le jeu s’arrête, ils souhaitent savoir ce qu’il se passe après. L’obsessionnel a beaucoup de mal à passer à la phase suivante. C’est pour cela qu’il faut séquencer au maximum lorsque l’on a ce type de chien. Il doit apprendre à lâcher et passer à autre chose. Cet autre chose, doit être pour lui quelque chose d’un peu plus agréable. C’est pour cela que l’on fait monter en intensité progressivement. Une fois que vous avez commencé l’exercice, vous pouvez jouer et enchaîner les objets autant que vous en avez envie.

Bien sûr, des exercices il en existe énormément. Toutefois, ici, je vous ai présenté un exercice que vous pouvez réaliser chez vous pour faire évoluer votre chien. Si ce dernier est trop haut en énergie, ou s’il a du mal à renoncer, il doit comprendre que lorsque quelque chose est fini, il doit passer à autre chose. Ça, c’est la chose la plus importante à comprendre lorsque l’on a des chiens qui sont un tout petit peu obsessionnels.

Exercice pour les chiens obsessionnels !