Non, les chiens sourds et aveugles ne peuvent pas avoir une vie normale

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Est-ce qu’un chien sourd et aveugle peut avoir une vie normale ? La réponse est bien évidemment non ! Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas avoir une belle vie. Il pourra être heureux et avoir de grands moments de bonheur avec son propriétaire. Simplement, il ne peut pas avoir une vie normale puisqu’il est sourd et aveugle.

S’adapter aux chiens sourds et aveugles

Cela va également imposer quelques restrictions. En effet, certaines choses ne pourront pas être effectuées par le chien. Il faudra même s’adapter pour pallier certains problèmes. Toutefois, quoi qu’il arrive, comme nous ne pouvons pas lui redonner la vue ni l’ouïe, il ne pourra pas avoir une vie normale. Je ne vais pas vous expliquer en trois minutes comment on éduque un chien sourd ou aveugle. En effet, il y a des techniques pour le faire.

Pour le chien sourd, on peut par exemple utiliser la vibration. Le chien sourd travaillera également beaucoup sur le focus. Celui-ci devra vous regarder lorsqu’il aura besoin de quelque chose. Sur un chien aveugle, il est possible de travailler grâce à un autre chien. Cet autre chien pourra lui servir de guide. Toutes ces solutions-là sont mises en place pour offrir au chien une vie heureuse.

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour vous expliquer comment cela fonctionne. En effet, dans ce cas de figure, il est important de prendre un éducateur canin. Celui-ci va analyser votre environnement et vous donnera de meilleurs conseils. Il y a énormément de très bons éducateurs en France qui font ce travail. De notre côté, vous êtes nombreux à nous demander des conseils lorsque vous avez un chien sourd ou aveugle.

Nos quelques conseils

Un autre conseil lorsque vous avez un chien aveugle. En théorie, ce qui va vous être demandé c’est de ne jamais changer les meubles de place. Ainsi, il pourra faire une cartographie mentale du lieu. Vous pouvez également mettre au niveau du sol un marquage qui l’aidera à se repérer. Celui-ci doit être composé d’une matière différente. Ce peut être du scotch, un morceau de tapis ou ce que vous souhaitez. Résultat, lorsque le chien va marcher, s’il touche ce marquage, il saura que quelque chose se trouve en face de lui.

Ce sont autant d’astuces qu’un éducateur canin spécialisé pourra vous fournir. Ce dernier prendra énormément de plaisir à vous expliquer tout cela. En effet, il est toujours extrêmement gratifiant de pouvoir redonner le sourire à un chien que la vie n’épargne pas.

Quoi qu’il en soit, le chien peut être heureux et vous pouvez profiter de la vie avec lui. Toutefois, n’oubliez pas que ce handicap ne lui offrira pas une vie normale. C’est également pour cela que nous devons tous lutter contre les tares génétiques qui peuvent toucher beaucoup de chiens et de races. Tous les efforts nécessaires doivent être fournis pour que cela n’arrive pas. En effet, lorsque cela arrive, même s’il y a des solutions, il est toujours très embêtant de commencer sa vie par une solution.

Les différentes tares génétiques qui peuvent rendre les chiens sourds ou aveugles

Les troubles congénitaux sont les principales causes de la surdité chez le chien. Il s’agit généralement d’un défaut génétique auquel s’associe la pigmentation de la peau. Dans ce cas, le chien a donc également la peau blanche. L’absence de pigmentation dans l’oreille interne provoque alors l’endommagement des fibres internes. Le chien naît donc avec la surdité.

Le Dalmatien, le Berger australien, le Bull Terrier font partie des races les plus touchées par la surdité congénitale. Mais aucun chien n’est réellement à l’abri de ce mal. Certaines maladies neurologiques comme la maladie de carré, les AVC ou l’épilepsie en sont également des causes. Il s’agit dans certains cas d’infections chroniques dans l’oreille, de tumeurs ou encore de médicaments toxiques pour l’oreille de l’animal. Tout cela est aggravé par l’évolution de l’âge.

La cécité quant à elle, peut aussi être d’origine génétique mais elle est plus rare.

Cependant, le vieillissement entraîne des problèmes de tension et une dégénérescence de la rétine chez le chien. Tout cela provoque des déséquilibres dans le système oculaire de l’animal. Cela aboutit alors à la perte progressive de la vue lorsque d’autres pathologies s’en mêlent.

Parmi les autres causes les plus fréquentes de la perte de vue chez le chien, on distingue :

  • la rétine silencieuse du chien qui peut rendre le chien aveugle en quelques jours voire quelques heures,
  • le glaucome et l’uvéite,
  • la contracte qui se caractérise par une opacification progressive du cristallin,
  • le décollement de la rétine causée par l’hypertension,
  • le diabète sucré, etc.

Comment reconnaître un chien sourd ?

Un changement de comportement progressif ou brusque peut être révélateur de la surdité chez le chien. Ce dernier se montre alors effrayé, peu sûr et ne réagit plus aux bruits forts inattendus. Lorsqu’il s’agit d’une infection, d’un traumatisme ou d’une tumeur, le chien perd l’équilibre, secoue les oreilles et fait de brusques mouvements de tête. C’est plus complexe dans le cas où la surdité est innée et on remarque simplement qu’il n’entend pas, mais qu’il aboie excessivement.

Comment reconnaître un chien aveugle ?

Si votre chien devient maladroit, craintif, cogne la tête contre les objets et hésite à vous rejoindre dans un nouvel environnement, il se peut qu’il soit en train de perdre la vue. On observe parfois un voile bleu couvrant l’un ou les deux yeux. Mais la cécité est beaucoup plus difficile à déceler chez le chien lorsqu’elle ne concerne qu’un œil.