Chiot pour les enfants : est-ce une bonne idée ?

Vous souhaitez offrir un chiot à votre enfant, mais vous ne savez pas si c’est vraiment une bonne idée ?

En effet, peut-être est-il trop jeune, peut-il s’en désintéresser… Toutes ces questions vous font hésiter sur le fait d’adopter un chiot.

Aujourd’hui on passe en revue tous les bienfaits que peut avoir l’adoption d’un chiot pour votre enfant.

Un chiot pour les enfants, des avantages uniques

Lorsque vous adoptez un chiot pour vos enfants, vous les mettez face à une grande responsabilité. En effet, ils apprennent à s’occuper d’un être vivant. Le chiot vous aide, malgré lui, à enseigner aux enfants ce type de responsabilité. Ainsi, vos tout-petits apprennent à prendre leurs propres initiatives et comprennent les implications liées au fait de s’occuper avec bienveillance d’un autre être vivant.

Les chiots renforcent également le système immunitaire de l’enfant. En effet, des études ont révélé que les enfants vivant avec des chiots sont moins malades que d’autres. Les bébés qui sont en contact avec un chien sont également plus résistants aux infections respiratoires. Cela s’explique très simplement. En effet, les chiens portent sur eux différents types de germes. Ces bactéries aident le système immunitaire de l’enfant à se renforcer. Au fur et à mesure qu’ils grandissent avec leur animal de compagnie, vos enfants sont plus forts et moins sensibles face aux petites maladies.

Leur offrir un véritable ami

La compagnie d’un chiot aide à prévenir la solitude. En effet, les toutous sont toujours là lorsque votre enfant en a besoin. Ainsi, un chiot qui veut jouer est toujours présent pour votre tout-petit. Le chiot est également un ami pour l’enfant. Cet ami ne partira jamais, ne criera pas et ne se battra jamais avec lui.

Enfin, lorsque l’enfant est triste, en colère ou stressé, le chiot est également à ses côtés. C’est un ami de confiance avec qui l’enfant peut tout partager sans risque d’être jugé. Le chiot apporte également une stabilité émotionnelle à l’enfant. Ainsi, les risques d’anxiété, de dépression ou de stress sont grandement minimisés en présence d’un animal de compagnie.

Le chiot aide l’enfant à rester en bonne santé

Comme nous l’avons vu, le chiot peut aider l’enfant à renforcer son système immunitaire. Toutefois, si l’animal peut rendre le tout-petit plus fort face aux maladies, il l’aide aussi à rester en bonne santé physique.

En effet, les chiens adorent jouer et courir. Votre enfant peut alors se joindre à lui dans ces différentes activités. Les études montrent que les propriétaires de chiot sont beaucoup plus actifs que les personnes qui n’en ont pas. L’enfant travaille également sa motricité en nourrissant le chiot et en le toilettant. Enfin, les promenades en extérieur sont également un réel bénéfice pour l’enfant.

Favoriser le développement émotionnel de l’enfant

Les tout-petits possédant un chiot développent également plus facilement leurs émotions. En effet, ils se sentent aimés de leur animal de compagnie. Un amour commun qui peut améliorer les relations émotionnelles de l’enfant. Ainsi, l’animal de compagnie peut être bénéfique pour son estime de soi. Grâce au chiot, l’enfant peut développer sa confiance, son estime ainsi que son sens des responsabilités.

Le chiot aide l’enfant à gérer ses problèmes de comportement

Le chien est également un atout précieux pour traiter les problèmes de comportement chez l’enfant. En effet, le fait de jouer avec un chien peut calmer un enfant hyperactif. De nombreuses études ont démontré que les chiens sont aussi très utiles pour les enfants ayant des besoins spéciaux.

Quand offrir un chiot à son enfant ?

Nous l’avons vu dans un précédent article, il n’existe pas réellement de bonne période pour offrir un chiot à son enfant. En effet, ce dernier peut très bien recevoir un chiot à Noël ou à son anniversaire. Il ne faut pas stigmatiser la date à laquelle vous souhaitez lui offrir un chiot. En effet, l’important est surtout le respect de l’animal. Si vous souhaitez offrir un chiot à Noël pour l’abandonner aux grandes vacances, n’en prenez pas. Si, au contraire, vous prenez un chiot à votre enfant pour que celui-ci puisse se développer et partager du bonheur avec son animal, vous pouvez en adopter un. Tant que vous offrez une belle vie à votre animal, vous pouvez le prendre à la date que vous souhaitez. Cela n’a pas de réel impact ni de réelle importance.

Toutefois, prenez d’abord en compte les différentes implications que représente l’adoption d’un chiot. Une fois que vous avez accepté toutes ces choses, et que vous souhaitez que votre enfant puisse évoluer avec un animal de compagnie, vous pouvez choisir le bon éleveur et aller chercher votre chiot.

💡Petite pépite que l’on vous invite fortement à découvrir : Un grand site liste les 10 races de chiens qui ne s’entendent pas avec les enfants ; nous, on s’en amuse !