Choisissez vos batailles !

Aujourd’hui, en éducation, j’ai juste une chose à vous dire : choisissez vos batailles. Cela vous concerne absolument tous. En effet, vous avez tous une bataille à choisir à un moment donné.

Choisissez vos batailles pour une meilleure éducation

Par exemple, vous avez un chien, une maison et un jardin.

Vous vivez dans une zone pavillonnaire avec d’autres maisons autour. Vous laissez alors votre chien seul dans le jardin et celui-ci aboie. S’il aboie, il y a deux options.

  • Vous faites bien les choses, vous le laissez aboyer et lorsqu’il a fini d’aboyer vous lui ouvrez la porte et il peut rentrer. Comme cela, il comprend qu’aboyer ne lui permet pas d’ouvrir la porte.
  • Seconde option, comme vous êtes entourés de personnes et que vous avez peur pour la tranquillité de votre entourage proche, vous ouvrez la baie vitrée lorsque le chien aboie et, dans la plupart des cas, vous l’insultez (ce qui ne sert à rien).

Choisissez vos batailles, c’est nécessaire !

Personnellement, je vous encourage à ne pas le laisser dehors si vous savez que vous ne pouvez pas assumer les aboiements. Cela va lui apprendre à ne pas aboyer. En effet, il ne faut pas le laisser aboyer dans le vide. Il faut l’accompagner et l’aider à comprendre qu’il ne peut pas aboyer à sa guise dehors.

À écouter 👉 notre podcast sur les aboiements

La propreté, une bataille parmi tant d’autres

Lorsque vous récupérez un chiot à l’âge de 2 mois, il ne peut pas se retenir car la propreté ne lui est pas encore accessible.

Il comprend le principe de la propreté, mais les sphincters ne sont pas formés. Si vous souhaitez un chiot propre en 15 jours, c’est faisable néanmoins prenez 15 jours de vacances pour être avec lui constamment.

Si vous prenez l’animal et que vous partez directement travailler, n’espérez pas que votre chiot soit propre en 15 jours. Ce n’est absolument pas possible. Si vous choisissez cette bataille, vous ne pourrez pas la gagner en 15 jours.

Vous la gagnerez mais sur la longueur !
Enfin, vous devez être tolérant et compréhensif vis-à-vis du chiot ou du chien.

Si votre environnement ou votre rythme de travail ne vous permet pas de tout faire parfaitement bien, autorisez votre chiot ou votre chien à mettre plus de temps à faire les choses. Ça marche pour absolument tous les ordres ou les habitudes que vous souhaitez donner à votre animal.

Il y a un timing pour tous. Si vous ne pouvez pas l’appliquer, vous vous exposez à ne jamais pouvoir régler le problème ou à le régler dans un temps très long.