La chondrodysplasie chez le chien

La chondrodysplasie, ou nanisme endochondral dystrophique, ou nanisme à membres courts, est une affection qui entraîne une déformation des membres antérieurs. Ils sont touchés par une déviation ou une extension du carpe, l’équivalent du poignet chez le chien. Ces membres sont alors plus courts que les membres postérieurs.

Chez le Malamute d’Alaska, cela s’accompagne d’une anémie hémolytique, une diminution anormale du nombre de globules rouges. L’anomalie peut être considérée comme normale chez certains chiens, anormale pour d’autres.

Quels sont les symptômes de la chondrodysplasie ?

Généralement, un chien touché par cette affection a une croissance plus lente que les autres chiens de sa même race. Les pattes sont plus courtes et les membres antérieurs peuvent être tordus, déviés.

On remarque également une faiblesse dans les membres du chien et une légère boiterie de l’animal.

Le dépistage se fait par radiographie.

Est-ce que la chondrodysplasie est héréditaire ?

Ce nanisme est héréditaire et est transmis par un mode autosomal récessif. Un gène récessif signifie que le chien est porteur du trouble mais qu’il ne le développe pas.

Est-ce qu’il y a des races de chien prédisposées ?

Les races prédisposées sont le Malamute d’Alaska et le Pointer Anglais.

Est-ce qu’il existe des traitements ?

Aucun traitement ni aucune opération ne sont envisagés. Une ostéotomie correctrice peut alors être recommandée pour réaligner les os et les articulations concernés.

Seulement en cas d’anémie, maladie découlant de la chondrodysplasie, un traitement est prescrit.

La chondrodysplasie expliquée en vidéo

À lire également 👉 une autre maladie osseuse : l’Ostéopathie cranio-mandibulaire.