Comment apprendre à son chien que le jeu est fini ?

Comment apprendre à son chien que le jeu est fini ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Je vais vous démontrer comment faire cesser une phase de jeu. C’est un problème qui touche tous les foyers. Mais comment faire comprendre à votre chien quand le jeu est fini ?

Lui faire comprendre que le jeu est fini

L’idée est de jouer pendant plusieurs minutes. Il faut que le chien commence à ressentir une fatigue mentale et physique. Une fois que vous sentez qu’il est bien fatigué, vous lui ordonnez de lâcher et vous ajoutez « c’est fini ». Dès l’instant où vous appliquez l’ordre « c’est fini », impossible de revenir en arrière. Une fois que c’est fini, vous rangez le jouet.

Pour que l’astuce fonctionne, vous devez au préalable bien jouer avec votre chien pour que celui-ci ne connaisse pas une frustration trop forte. Il comprendra qu’il y a des moments pour jouer et des moments pour ne plus jouer. Dès qu’il a compris cela, l’ordre met fin à son jeu et le chien ne se pose plus la question. En effet, une fois qu’il entend l’ordre « c’est fini » le jeu s’arrête et c’est terminé.

Astuce pour montrer à son chien que c’est la fin du jeu

Petite astuce, quand vous dites « c’est fini » pour un jouet, rien ne vous empêche d’aller en chercher un autre et de relancer le jeu avec cet autre jouet. Là, vous allez brouiller les cartes et l’obliger à réfléchir. Le chien va alors comprendre l’ordre non pas comme la fin de tous les jeux, mais comme la fin d’un jeu en particulier. 

Donc, il ne fera pas de protection sur son boudin et ne cherchera pas à le garder. En effet, il sait qu’après un « c’est fini » , il y a un autre jeu qui se met en marche. Et, au fur et à mesure qu’il grandit, vous pouvez utiliser l’ordre « c’est fini » pour terminer complètement une session de jeu.

Si après lui avoir ordonné la fin du jeu il tente d’attraper le boudin, dites-lui fermement « non ». N’ayez aucun contact visuel et ne secouez pas le boudin. Cela pourrait l’inciter à repartir sur la phase de jeu. À la place, posez le boudin et partez sur un autre jouet. Vous pourrez alors enchaîner sur une autre phase de jeu. Le chien doit passer d’une séquence à une autre séquence différente, il doit rester sur une dynamique.

L’ordre « c’est fini » lance une nouvelle phase de jeu puis une autre et ainsi de suite, laissant le chien dans un plaisir généralisé. Ensuite, vous pourrez mettre en place des « c’est fini » qui mettent fin à la session. Néanmoins, tout cela ne peut fonctionner que si votre chien se sent épanoui, s’est amusé et a kiffé son moment.

Comment rendre son chien plus calme quand c’est a fin du jeu ?

La première chose à faire lorsque vous voulez avoir un chien qui reste calme quand le jeu est fini, c’est de lui permettre de s’épanouir. En effet, si votre chien ne se dépense pas assez, il aura du mal à redescendre en intensité. Amusez-vous avec lui, faites-le sortir ou faites des activités avec lui. Rangez ensuite tous les jouets et cessez toute forme d’activité lorsque c’est la fin du jeu. Le chien sera moins stimulé s’il n’y a plus de jouet et il finira par se calmer.

Il est possible qu’il vous en redemande, mais vous devez ignorer ses demandes une fois que vous avez fini de jouer. Vous éviterez ainsi de tomber dans la surstimulation et vous apprendrez à votre chien à se calmer. Mais il est préférable de commencer l’éducation de votre chien dès le bas âge, pendant qu’il est encore tout petit.

Comment apprendre à son chien à ne plus sauter pour attraper son jouet ?

Souvent, lorsque vous souhaitez arrêter de jouer et que le chien ne veut pas, vous avez tendance à mettre le jouet en hauteur. Vous avez tendance à le garder tout près de vous ou à essayer de le cacher. Or, ce comportement montre à l’animal que vous n’êtes pas sûr de vous. Le fait de garder son jouet en hauteur ne le dissuade pas de venir le chercher. Cela l’incite plutôt à sauter pour l’attraper. Vous n’apprendrez pas à votre chien à se contrôler en agissant de la sorte.

Il faut plutôt garder le jouet normalement et sans essayer de le cacher ou de le mettre en hauteur. Le chien pourra donc le voir, mais il devra se contenter de le regarder puisqu’il n’y a pas droit. Cela lui permettra de gérer ses émotions. Il attendra donc que vous lanciez à nouveau la phase de jeu plutôt que de sauter pour essayer d’attraper le jouet. Des ordres tels que le “prends” et le “donne” peuvent vous être très utiles pour ce genre de situation. Retrouvez toutes les étapes pour l’apprentissage de ces ordres dans notre formation Esprit Dog Family.