Comment apprendre les couleurs à son chien ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, on monte le niveau et on va apprendre au chien les couleurs.

On veut surtout vous montrer, qu’il y a 10 ans, on pensait que le chien voyait en noir et blanc. C’était faux. Quand vous observez des choses, si vous observez le contraire de ce qui est dit, ne vous dites pas que vous avez tort. Mettez-le en application et bossez, amusez-vous. Je vais vous le montrer avec Iros qui connaît tout par cœur. Mais d’abord, voyons pas à pas comment on s’y prend.

Apprendre les couleurs à son chien

Tout d’abord, on prend une balle jaune, uniquement jaune. Vous posez la balle et vous indiquez à votre chien la couleur de la balle quand vous voulez qu’il aille la chercher. On peut également le faire au nez de l’animal. L’important, est de répéter l’ensemble de mots « balle jaune » pour que le chien intègre cette donnée. En effet, ce point est très important puisque votre chien fait des associations d’idées. En répétant longuement « balle jaune », ce dernier va associer la balle à la couleur.

Quand il a parfaitement compris, on fait exactement la même chose, mais avec une balle bleue. Il va bien sûr falloir le répéter de nombreuses fois. Maintenant, ce n’est pas un ordre essentiel pour le chien. Mais, quand vous avez terminé de lui apprendre ces choses cela peut-être plus dans son éducation. Cela vous aide aussi à passer un moment avec votre chien à réfléchir à de nouvelles problématiques.

Une fois qu’on a fini d’expliquer les différentes couleurs, on met le chien en laisse et on commence l’accompagnement. On dit « balle jaune », et on accompagne le chien jusqu’à la balle jaune. On fait ensuite le même schéma de l’autre côté. Ici, volontairement, j’ai pris une laisse un peu plus longue que d’habitude. De plus, je le laisse marcher en avant. Pourquoi ? Puisque je ne veux pas l’influencer sur le côté. Je veux absolument qu’ils comprennent la notion de balle jaune et de balle bleue. Quand vous sentez que ça devient naturel, c’est le moment de détacher le chien.

Si vous sentez qu’il part à la faute dans les premiers temps, indiquez-lui qu’il n’est pas sur la bonne voie et redirigez-le vers la bonne balle. Quand il part ensuite sur la bonne balle, vous le récompensez. On enchaîne les exercices, pas à pas. C’est extrêmement difficile pour le chien donc n’y allez pas trop fort. En effet, il pourra vivre sans avoir à faire ce genre d’exercice. Mais c’est un super exercice et très peu de chiens ont le niveau pour reconnaître les couleurs. Non pas qu’ils n’en sont pas capables intellectuellement, simplement personne ne va jusque-là. Donc, éclatez-vous et devenez uniques.

Comment apprendre les couleurs à son chien ?