Comment bien dresser un chien têtu ?

Vous pensez que votre chien est têtu ? Je pense que c’est vous qui êtes têtu de ne pas vouloir entendre que votre chien n’est pas têtu.

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Je crois de mémoire que je n’ai pas rencontré un seul client qui ne m’a pas dit : mon chien est têtu. J’adore entendre ça parce que non, le chien n’est pas têtu simplement comme vous le rendez têtu effectivement, à un moment donné, il le devient. Je vais vous expliquer pourquoi il le devient et pourquoi vous le dites.

Dresser un chien têtu

C’est vrai que quand son chien n’obéit pas, on a souvent autour de nous ce qu’on appelle le regard des gens. Il est souvent gênant et l’échappatoire qu’on va utiliser, c’est le côté : mon chien est têtu donc c’est normal qu’il n’obéisse pas. On a un petit peu honte que son chien n’écoute pas. Et parfois, ça ne fait pas beaucoup de mal, mais simplement c’est quand même important de comprendre que le chien n’est, de base, pas têtu. Après vous avez certains chiens qui vont avoir un peu plus de tempérament.

Mais c’est toujours nous les humains qui l’amenons à devenir têtu. Parce que nous aimons répéter cent cinquante mille fois les mêmes choses et le chien le comprend. Je vous prends un exemple très concret : vous avez bâclé l’apprentissage du coucher. Qu’est-ce que vous allez faire ? Coucher, coucher, couche-toi, couche, couche… Ça fait beaucoup de coucher pour un simple chien qui lui est juste en train de comprendre que son maître n’est pas très sûr de lui. Résultat votre chien qui est extrêmement intelligent se dit : “oh bah, c’est bon, j’ai une marge de manœuvre donc pas obligé d’obéir dès le premier coup”. Et voilà, on commence à le rendre têtu.

Dans une autre situation, parce que c’est là aussi que ça arrive le plus souvent, vous vous retrouvez dehors et un chien passe au loin. Tout à coup, vous voyez le vôtre qui va courir avec ce chien. Vous, vous vous amusez à crier, hurler, chanter… Et lui il est en train de devenir têtu. Têtu parce qu’il sait que vous avez de la tolérance que vous allez répéter et que vous allez attendre. C’est comme ça qu’on se retrouve au bout de quelques mois avec un chien qu’on appelle têtu.

Mais ce n’est pas une fatalité non plus. On fait attention, c’est toujours nous qui les rendons têtus. Donc si vous voulez arrêter de les rendre têtus, parfois, il faut rétropédaler un petit peut et reprendre toutes les bases de l’éducation canine. Vous allez devoir arrêter de répéter 500 fois et reprendre les fondamentaux de ce que vous avez essayé de lui apprendre. Vous allez voir que tout doucement, il va arrêter le côté têtu.

On fait quand même attention, on ne confond pas têtu et obstiné. Ce sont deux choses qui sont différentes. Vous avez certains chiens quand ils ont une idée en tête, ils ne l’ont pas ailleurs. Il faut leur apprendre à renoncer, il faut leur apprendre à contrôler leurs émotions. Vous en avez d’autres qui sont plus obstinés. en effet, il va falloir faire un travail dessus. Je vous le dis vraiment avec beaucoup de sympathie parce qu’on est tous passé par là. Il n’y a rien de mal des fois se trouver des petites excuses. Mais non, vos chiens ne sont pas têtus ou en tout cas, ils ne l’étaient pas à la base. Après, à cause des erreurs qui ont été commises, ils le deviennent et c’est ça que vous devez comprendre.

La règle d’or en éducation canine : il n’y a jamais de fatalité. Il y a une situation, il y a un contexte, le contexte à l’instant T. Ensuite, on va travailler sur ce contexte pour modifier cela. Bien évidemment, ça prendra peut-être un petit peu de temps, mais le chien peut tout à fait évoluer. Enfin, passer de têtu a plus du tout têtu ce n’est pas un problème.

Comment bien dresser un chien têtu ?