Comment dresser un chien ?

Tous les chiens doivent profiter d’une formation adaptée à leurs besoins. Dès la naissance, il est important de prendre de bonnes habitudes. À l’instant où votre chiot passe la porte de votre maison, le dressage peut commencer. Plus important encore, c’est une étape primordiale pour le chien. Aujourd’hui, nous allons voir comment dresser son chien !

Pourquoi dresser son chien ?

Dresser son chien, c’est tout d’abord prendre au sérieux sa responsabilité de maître. En effet, certaines personnes laissent leur chien déambuler sans aucun dressage. Ce comportement peut rapidement poser différents problèmes. En effet, un chien qui n’est pas dressé ne répond pas à son maître. Dans les situations dangereuses, celui-ci pourrait devenir agressif et les conséquences seraient terribles.

Pour votre chien, c’est également très important. En effet, grâce au dressage, celui-ci a un but. Tout d’abord, il voit qu’il vous fait plaisir en réalisant correctement les différents ordres que vous lui demandez. En plus de gagner en obéissance, il gagne également confiance en lui grâce à l’entraînement.

Pour commencer le dressage, vous pouvez suivre nos différents conseils disponibles pour vous dans les différentes formations que nous mettons à votre disposition. En commençant par quelques ordres simples, vous pouvez établir un programme hebdomadaire qui vous aide à vous organiser. Ainsi, chaque semaine, il est possible de choisir différentes activités afin de dresser votre chien. Bien sûr, il est important de suivre toutes les étapes et d’aller au bout de chaque formation. Par la suite, vous pouvez régulièrement revenir sur un exercice en particulier. Vous pouvez également améliorer ce dernier afin de rendre votre chien plus pertinent.

L’importance d’établir une routine

Les chiens s’améliorent en suivant une routine de dressage. Toutefois, il faut parfois casser cette routine afin de surprendre votre animal et vérifier que celui-ci a bien intégré les différents ordres que vous lui avez enseignés. Le dressage de votre chien ne se fait pas que la semaine. En effet, le week-end aussi vous devez jouer avec lui et lui apprendre de nouvelles choses. Son dressage doit être constant.

La routine doit tout d’abord s’établir sur les exercices que vous apportez à votre chien. En effet, vous pouvez par exemple travailler quotidiennement différents ordres simples. Pour casser cette routine, il vous suffit d’insérer, au hasard, un ordre déjà maîtrisé par le chien dans votre heure de dressage. Vous pouvez également combiner les différents ordres afin de rendre votre animal plus pertinent.

Développer le dressage de votre chien par le jeu

Pour dresser son chien, il n’est pas nécessaire de suivre un entraînement militaire. En effet, le chien apprend bien mieux quand cela passe par le jeu. Bien sûr, le jeu doit être partagé. Inutile de lui donner un jouet d’occupation et de penser qu’il va s’éduquer tout seul. Ici, vous devez privilégier les jouets d’interaction. Grâce à eux, vous partagez quelque chose avec votre animal. Par exemple, si vous souhaitez travailler le « pas toucher » vous pouvez prendre une corde et la laisser au sol face à votre chien. Au fur et à mesure de l’exercice, si votre toutou le réussit, vous pouvez alors prendre cette corde et partager un moment de jeu avec votre animal.

Certaines personnes utilisent également d’autres accessoires pour dresser leur chien. Parmi ces derniers, nous pouvons retrouver le clicker. Malheureusement, comme nous l’avons vu dans un précédent article, ce gadget n’est d’aucune utilité. En effet, l’animal n’associe pas le son du click à une action. De plus, si le chien comprend ce qu’il doit faire au son du clicker, il n’y a aucun intérêt à associer plusieurs actions au même son. En effet, il est préférable de passer par des ordres vocaux pour dresser votre chien. Après un certain moment, vous pouvez même vous passer des ordres vocaux et faire comprendre ce que vous souhaitez à votre animal en utilisant les bons gestes.

Bien sûr, vous devez également raréfier les jouets que vous utilisez. Ainsi, vous enseignez à votre chien à ne pas faire de la protection de ressources.

Quelques ordres indispensables pour dresser votre chien

Pour dresser votre chien, vous devez lui apprendre quelques ordres indispensables. Pour correctement répondre son maître et surtout rester en sécurité, il est utile de lui donner les bonnes cartes. Mais vous ne devez pas apporter à votre animal les ordres les plus complexes dès les premiers jours. En effet, l’apprentissage doit se faire crescendo. En commençant par les ordres basiques, votre toutou s’adapte petit à petit au rythme que vous souhaitez lui donner.

Ainsi, dans les premiers ordres que vous pouvez lui offrir, nous retrouvons :

  • Le « assis ». Cet ordre vous aide à garder votre chien dans un endroit spécifique d’une pièce lorsque quelqu’un vous rend visite par exemple.
  • Le rappel est également très utilisé. En effet, le rappel aide à reprendre le contrôle sur votre chien si celui-ci perd le fil et part sur une stimulation.
  • Le « coucher ». Cet ordre est très important puisqu’il vous aide à emmener votre chien partout. Nous vous en parlions dans un précédent article, grâce au « coucher », vous pouvez habituer votre chien à rester sur le support que vous avez choisi. Ainsi, si vous devez aller chez des amis ou faire une sortie en extérieur, votre animal reste dans un panier, sur un coussin ou encore sur un T-shirt.

S’adapter à l’animal pour un dressage parfait

D’autres ordres sont également importants lorsque vous dressez votre chien. Certains doivent s’adapter au caractère inné de l’animal. Ainsi, si celui-ci a tendance à sauter sur les gens, vous pouvez également le dresser pour qu’il ne le fasse plus. Comme chaque chien est unique, chaque dressage est également unique. À vous de bien communiquer avec votre animal et d’apprendre à connaître ce dernier dans les moindres détails.

Si vous ne savez pas comment faire, nous avons mis à votre disposition plusieurs formations qui vous aident au quotidien dans votre parcours de dressage. Il est important de retenir que le dressage est quelque chose de primordial pour le chien, pour son maître comme pour son entourage. Un chien bien dressé peut être emmené absolument partout. Le fait de pouvoir sortir avec votre animal renforce énormément la relation que vous avez avec lui.

Comment dresser un chien ?