Comment dresser les chiens dangereux ?

Il faut arrêter de dire des bêtises. Oui il y a des chiens plus dangereux que d’autres.

Existe-t-il des chiens dangereux ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. La question qui revient tout le temps sur n’importe quel site et n’importe quel forum ; y a-t-il des chiens dangereux, méchants ou agressifs ?

Et c’est là qu’il a une grosse erreur et qu’il y a beaucoup d’éducateurs qui ne prennent pas le temps de lire les questions. Alors est-ce qu’il y a des chiens agressifs ? Oui, mais c’est souvent lié à l’éducation. Est-ce qu’il y a des chiens méchants ? Autant faut-il savoir ce qu’on appelle « méchant » et ce qu’on met dans cette catégorie.

Mais à la base, il n’y a pas de chiens plus méchants ou plus agressifs que d’autres à la naissance. Viens aussi : y a-t-il des chiens dangereux ? Et là tout de suite c’est non, chez les autres. Chez moi c’est oui, c’est oui 1000 fois. Il y a des chiens qui sont 1000 fois plus dangereux que d’autres.

Je pense que parfois, il y a des images qui valent mieux que les mots. Prenez Chabal, notre superstar du rugby, il est plus dangereux que le pèlerin qu’on vous a mis en photo à côté. Pourquoi ? Parce qu’il y en a un qui fait 130 kg qui a des paluches énormes et il y a l’autre taillé dans un roseau. Je peux vous dire tout de suite que si Chabal vous en met une, il va vous faire beaucoup plus mal que l’autre. Résultat, il est beaucoup plus dangereux.

Est-ce que dans la catégorie dangereuse, on intègre agressif, méchant ? Jamais de la vie ! Ce serait une faute de langage, mais c’est une faute qui est très souvent commise. Parce qu’à cause de cette maladie assez répandue qui est le bisounisme, tiré du bisounours, dès qu’on dit des mots comme ça un petit peu fort on a tout de suite envie de dire : jamais de la vie ! C’est bête ! Qui dit qu’il est plus dangereux ? Il est forcément plus dangereux puisque physiquement il est plus balèze.

La nature du chien, un élément essentiel

Quand vous mettez un rottweiler contre un Yorkshire, il y a plus de danger au niveau athlétique avec un rottweiler qu’avec Yorkshire. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas gentil. Ça veut simplement dire qu’athlétiquement il y en a un qui peut partir en courant avec votre jambe, alors que l’autre, va partir avec un ongle. On est bien d’accord qu’un Yorkshire peut être beaucoup plus agressif qu’un rottweiler, qu’un staff ou que n’importe quel autre chien, mettez le nom que vous voulez ce n’est pas le problème.

On sépare bien les choses, on fait attention aux mots : on ne parle pas de méchanceté, on ne parle pas d’agressivité, on parle là d’un niveau de dangerosité lié à un physique point barre.

Comment dresser les chiens dangereux ?